Fraiseuse VIKING 1MA

  • Auteur de la discussion lubricopo
  • Date de début
L

lubricopo

Nouveau
Bonjour à tous j'ai trouver une fraiseuse Viking 1 MA que je voudrais acheter sans tête universel par contre est ce que c'est facile à dégoter ou pas tout les conseils sont les bien venue et surtout que pense vous de cette machine
IMG_4569.jpg
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Une fraiseuse sans tête, j'en vois pas l'utilité, sauf à travailler qu'en "train" - Tu peux en voir une passer demain, ou dans 10 ans - A toi de voir -
 
L

lusi

Compagnon
sans tête universel par contre est ce que c'est facile à dégoter ou pas tout les conseils sont les bien venue et surtout que pensez vous de cette machine]

Vous voulez une machine avec tête verticale?
Si oui, elle ne convient pas pour vous.

Amicalement
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Tête verticale, c'est très difficile à trouver surtout sur une Viking (machine assez peu répandue)
Après, il y a des adaptations mais cela suppose un peu d'outillage pour le réaliser.
Fouiller chez les marchands de machine outils qui ont vider les ateliers des écoles techniques.
Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
S

sergepol

Compagnon
Les marchands de machine qui ont malheureusement vidé les ateliers des machines ont souvent, directement chargé un conteneur maritime direction l'Afrique.
Salutations.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Après c'est une question de prix, de transport et de ses moyens techniques.
Il faut voir ce que certains font avec le seul horizontal.
@the_bodyguard1 et un atelier en Espagne que l'ont voient souvent.
A+Bernard
 
Dernière édition:
L

lubricopo

Nouveau
oui je sais que l'on peut s'en servir en horizontal ça demande un peut plus de montage
ma question était de savoir si c’était une bonne machine si il y avait des utilisateur de viking surtout
 
J

jetpack2013

Compagnon
une tete universelle se negocie pour 600 /800 usd depart chine tu peut choisir de l'avoir brute au niveau des queues d'arondes et des fixations ou d'envoyer un plan coté,tu peut aussi dans certaines limites choisir le ratio de reduction de la tete
pour le port et la douane tu peut compter dans les 60/70% du prix de départ a rajouter (par bateau ! par avion c'est plus )
tu peut aussi en trouver une d'une autre machine et faire une plaque d'adaptation c'est pas tres simple a faire mais c'est si bien fait aussi rigide que la fixation d'origine ....et probablement moins cher qu'une tete chinoise
au final il te faut la patience de faire la modif et de trouver de quoi la faire
a voir
 
L

lubricopo

Nouveau
merci jetpack 2013 tu l'a de-jas fait je ne connais pas le procédé si tu peut m'éclaircir plus, pour adapté une autre tête cela m’intéresse
j'ai passé un BEP mécanique de précision j'ai les bases mais ça remonte à loiiiiin

j'ai le celtique 12 le tour qui ne tourne pas encore en attendant qu'EDF ramène du 380
et si tout vas bien je vais prendre la fraiseuse viking comme ça je reste dans du Muller et Pesant
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Pour ma fraiseuse (qui dort en ce moment, je n'ai pas la place pour la mettre en route...), j'ai le même "souci" de tête verticale.
Je n'ai pas encore trop été confronté au problème, mais une broche de ce type : broche AliExpress est-elle envisageable ? (bon, je ne connais pas la qualité et le port fait vite monter la note). Et si l'avance auto est liée au moteur de broche, on la perd (sauf à installer un deuxième moteur).

En fait, j'ai une fraiseuse avec arbre horizontal sur paliers bronze, et je me demande si je ne pourrai pas installer une broche de ce genre sur les 6 taraudages qu'il y a en avant de la machine (et qui devaient servir pour une tête universelle). Il faudrait aussi y installer le moteur bien sûr. Dans mon cas, entre l'étau, le plateau tournant et les outils, j'en avais pour plus cher que la machine alors j'ai tenté le coup...

Avantage de mon côté : je bosse dans une entreprise qui découpe les aciers, j'ai accès à découpe (jusqu'à 20mm facilement et de façon plus anecdotique du 80mm on va dire), pliage, soudure et 2 cn (et le logiciel pour tout dessiner).
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Une petite photo pour voir la tête d'origine.
Dommage , c' est une machine intéressante( de par ses dimensions)
Cldt, cf63.

viking 1ma.png
 
L

lubricopo

Nouveau
merci pour la photo je pense que je vais acheter cette fraiseuse et travailler en horizontale je ne vais pas laisser passer l'occasion
 
S

slk

Compagnon
Des fraiseuse il en passe des tonnes, alors ne te précipite pas
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
450 euro ça vos le coût non
A ce prix quand j'ai acheté ma première fraiseuse et ni connaissant pratiquement rien j'aurais certainement hésité maintenant non vu ce que l'ont peut en faire.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

OUIIIIII !
Y a pas à hésiter.

Tu peux poser la pièce sur la table ou sur une équerre et fraiser en bout.

Par contre en étau c'est moins pratique, quoique...
On peut fixer l'étau sur une équerre
Il y a moins de capacité qu'en vertical bien sûr mais ça peut bien dépanner
En particulier, pour adapter une tête universelle de recup'
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir lubricopo



Compléments d'infos sur la viking1ma
J 'étais persuadé qu'elle avait une broche en SA30 et bien non...
Pour avoir donné un coup d'œil chez les asiatiques , il existe des broches qui seraient adaptables.
( sans moteur à partir de 200 E en cône BT 30, environ le double en SA40 )

Caractéristiques
Cône de la broche
ISO 40
Course transversale (Y) (mm)
210
Course verticale (Z) (mm)
425
Course longitudinale (X) (mm)
600
Surface de la table (mm)
950 x 230
Vitesses de la broche
31,5 - 1250 (16x)
kW
1,5
Voltage
400V
Hertz
50


Cldt, cf63.

bt30.jpg
 
L

lubricopo

Nouveau
Bonjour cf63 je comprend pas ton BT30 la c'est ni plu ni moin qu'une rallonge pour allé travaillé plus loin sur la table c'est tout.
qu'est ce ça apporte de plus.
amicalement lubricopo
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour Lubricopo

Non, en fait, c'est ce à quoi je faisais allusion page précédente, c'est une tête verticale (de l'autre côté, il manque les poulies) - si je ne me trompe pas sur le terme.
Sur mon post page précédente, il y a un lien où on peut deviner des applications.
Il y a plusieurs versions, plein de roulements standards, et des versions avec roulements coniques.
Et puis ça existe en cm3/4, et bt30/40. Je ne sais par contre pas trop ce que ça vaut en qualité (mais je serai très intéressé si quelqu'un a testé), rigidité, précision, etc...

Du coup, quand il n'y a qu'une broche horizontale, avec un peu de bricolages (support pour cette pièce et ce qu'il faut pour la motorisation) on peut se faire une tête verticale.

C'est comme ça que j'ai compris.
Bons copeaux !
 
J

jetpack2013

Compagnon
je ne connais pas le procédé si tu peut m'éclaircir plus
c'est le meme principe que pour adapter une bv pas d'origine sur un moteur tu as une plaque entretoise qui prend d'un coté la tete de fraisage et de l'autre reprend le systeme de fixation d'origine ,sur un bati en queue d'aronde c'est assez "chiant " a faire ou alors il faut modifier un peu la fixation pour avoir quatre trous filetés et monter en façade ,sur un bati a queues carrées c'est assez simple a faire
j'ai vu les images de ces tetes asiat c'est pas du tout ça dont je parle ,il faut taper spare universal milling head et la tu tombe sur de la tete de fraiseuse universelle (double rotation soit 2 x 90° soit plat et 2x 45°) en sa 40 ou 30 ou r8 on trouve tout et c'est monté sur la sortie de broche horizontale ....par contre on est loin des 200 roros mais c'est du costaud comme deja dit a voir en fonction du prix de la machine au depart ici a mada ça vaut le coup pour remonter des machines pas completes qu'on remet en service en face du prix qu'on paie des machines completes mais hors d'age
 
B

bilou(te)

Rédacteur
j'ai vu les images de ces tetes asiat c'est pas du tout ça dont je parle
Bonjour Jetpack

je sais que ce n'est pas de ça que tu parles dans ton post, mais si tu connais ces têtes là, ça te dit quelque chose ? Tu en as déjà vu en vrai ? et tu en penses quoi ?
Dans mon cas, ce serait plus simple de mettre ce genre de produit plus un moteur pour les avances que d'adapter une tête universelle existante...
 
J

jetpack2013

Compagnon
ce sont des tetes de centre d'usinage oui c'est du bon matos mais demande bien toutes les spec de façons a pas avoir de surprises (enfin des tetes c'est le bout de la tete la broche quoi arbre roulements carter point barre !)
 
L

lubricopo

Nouveau
quand c'est trop compliqué c'est pas bon rien de mieux que la simplicité bonne continuation à tous
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
P
Réponses
81
Affichages
8 236
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
T
Réponses
25
Affichages
2 850
TRAND
T
M
Réponses
8
Affichages
3 172
Doctor_itchy
D
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
Haut