Fraiseuse VIKING 1MA

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 895
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

OUIIIIII !
Y a pas à hésiter.

Tu peux poser la pièce sur la table ou sur une équerre et fraiser en bout.

Par contre en étau c'est moins pratique, quoique...
On peut fixer l'étau sur une équerre
Il y a moins de capacité qu'en vertical bien sûr mais ça peut bien dépanner
En particulier, pour adapter une tête universelle de recup'

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 772
Clermont Ferrand
Bonsoir lubricopo

Compléments d'infos sur la viking1ma
J 'étais persuadé qu'elle avait une broche en SA30 et bien non...
Pour avoir donné un coup d'œil chez les asiatiques , il existe des broches qui seraient adaptables.
( sans moteur à partir de 200 E en cône BT 30, environ le double en SA40 )

Caractéristiques
Cône de la broche
ISO 40
Course transversale (Y) (mm)
210
Course verticale (Z) (mm)
425
Course longitudinale (X) (mm)
600
Surface de la table (mm)
950 x 230
Vitesses de la broche
31,5 - 1250 (16x)
kW
1,5
Voltage
400V
Hertz
50

Cldt, cf63.

bt30.jpg

lubricopo
Nouveau
9 Janvier 2019
18
Bonjour cf63 je comprend pas ton BT30 la c'est ni plu ni moin qu'une rallonge pour allé travaillé plus loin sur la table c'est tout.
qu'est ce ça apporte de plus.
amicalement lubricopo

bilou(te)
Apprenti
8 Mars 2015
93
Eure
Bonjour Lubricopo

Non, en fait, c'est ce à quoi je faisais allusion page précédente, c'est une tête verticale (de l'autre côté, il manque les poulies) - si je ne me trompe pas sur le terme.
Sur mon post page précédente, il y a un lien où on peut deviner des applications.
Il y a plusieurs versions, plein de roulements standards, et des versions avec roulements coniques.
Et puis ça existe en cm3/4, et bt30/40. Je ne sais par contre pas trop ce que ça vaut en qualité (mais je serai très intéressé si quelqu'un a testé), rigidité, précision, etc...

Du coup, quand il n'y a qu'une broche horizontale, avec un peu de bricolages (support pour cette pièce et ce qu'il faut pour la motorisation) on peut se faire une tête verticale.

C'est comme ça que j'ai compris.
Bons copeaux !

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
je ne connais pas le procédé si tu peut m'éclaircir plus
c'est le meme principe que pour adapter une bv pas d'origine sur un moteur tu as une plaque entretoise qui prend d'un coté la tete de fraisage et de l'autre reprend le systeme de fixation d'origine ,sur un bati en queue d'aronde c'est assez "chiant " a faire ou alors il faut modifier un peu la fixation pour avoir quatre trous filetés et monter en façade ,sur un bati a queues carrées c'est assez simple a faire
j'ai vu les images de ces tetes asiat c'est pas du tout ça dont je parle ,il faut taper spare universal milling head et la tu tombe sur de la tete de fraiseuse universelle (double rotation soit 2 x 90° soit plat et 2x 45°) en sa 40 ou 30 ou r8 on trouve tout et c'est monté sur la sortie de broche horizontale ....par contre on est loin des 200 roros mais c'est du costaud comme deja dit a voir en fonction du prix de la machine au depart ici a mada ça vaut le coup pour remonter des machines pas completes qu'on remet en service en face du prix qu'on paie des machines completes mais hors d'age

bilou(te)
Apprenti
8 Mars 2015
93
Eure
j'ai vu les images de ces tetes asiat c'est pas du tout ça dont je parle
Bonjour Jetpack

je sais que ce n'est pas de ça que tu parles dans ton post, mais si tu connais ces têtes là, ça te dit quelque chose ? Tu en as déjà vu en vrai ? et tu en penses quoi ?
Dans mon cas, ce serait plus simple de mettre ce genre de produit plus un moteur pour les avances que d'adapter une tête universelle existante...

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
ce sont des tetes de centre d'usinage oui c'est du bon matos mais demande bien toutes les spec de façons a pas avoir de surprises (enfin des tetes c'est le bout de la tete la broche quoi arbre roulements carter point barre !)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions