Fraiseuse VIKING 1MA

lubricopo
Nouveau
9 Janvier 2019
18
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous j'ai trouver une fraiseuse Viking 1 MA que je voudrais acheter sans tête universel par contre est ce que c'est facile à dégoter ou pas tout les conseils sont les bien venue et surtout que pense vous de cette machine
IMG_4569.jpg

Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonjour - Une fraiseuse sans tête, j'en vois pas l'utilité, sauf à travailler qu'en "train" - Tu peux en voir une passer demain, ou dans 10 ans - A toi de voir -

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 814
Clermont Ferrand
Bonjour

Tête verticale, c'est très difficile à trouver surtout sur une Viking (machine assez peu répandue)
Après, il y a des adaptations mais cela suppose un peu d'outillage pour le réaliser.
Fouiller chez les marchands de machine outils qui ont vider les ateliers des écoles techniques.
Bonne recherche.
Cldt, cf63.

lubricopo
Nouveau
9 Janvier 2019
18
oui je sais que l'on peut s'en servir en horizontal ça demande un peut plus de montage
ma question était de savoir si c’était une bonne machine si il y avait des utilisateur de viking surtout

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
une tete universelle se negocie pour 600 /800 usd depart chine tu peut choisir de l'avoir brute au niveau des queues d'arondes et des fixations ou d'envoyer un plan coté,tu peut aussi dans certaines limites choisir le ratio de reduction de la tete
pour le port et la douane tu peut compter dans les 60/70% du prix de départ a rajouter (par bateau ! par avion c'est plus )
tu peut aussi en trouver une d'une autre machine et faire une plaque d'adaptation c'est pas tres simple a faire mais c'est si bien fait aussi rigide que la fixation d'origine ....et probablement moins cher qu'une tete chinoise
au final il te faut la patience de faire la modif et de trouver de quoi la faire
a voir

lubricopo
Nouveau
9 Janvier 2019
18
merci jetpack 2013 tu l'a de-jas fait je ne connais pas le procédé si tu peut m'éclaircir plus, pour adapté une autre tête cela m’intéresse
j'ai passé un BEP mécanique de précision j'ai les bases mais ça remonte à loiiiiin

j'ai le celtique 12 le tour qui ne tourne pas encore en attendant qu'EDF ramène du 380
et si tout vas bien je vais prendre la fraiseuse viking comme ça je reste dans du Muller et Pesant

bilou(te)
Apprenti
8 Mars 2015
94
Eure
Bonjour à tous

Pour ma fraiseuse (qui dort en ce moment, je n'ai pas la place pour la mettre en route...), j'ai le même "souci" de tête verticale.
Je n'ai pas encore trop été confronté au problème, mais une broche de ce type : broche AliExpress est-elle envisageable ? (bon, je ne connais pas la qualité et le port fait vite monter la note). Et si l'avance auto est liée au moteur de broche, on la perd (sauf à installer un deuxième moteur).

En fait, j'ai une fraiseuse avec arbre horizontal sur paliers bronze, et je me demande si je ne pourrai pas installer une broche de ce genre sur les 6 taraudages qu'il y a en avant de la machine (et qui devaient servir pour une tête universelle). Il faudrait aussi y installer le moteur bien sûr. Dans mon cas, entre l'étau, le plateau tournant et les outils, j'en avais pour plus cher que la machine alors j'ai tenté le coup...

Avantage de mon côté : je bosse dans une entreprise qui découpe les aciers, j'ai accès à découpe (jusqu'à 20mm facilement et de façon plus anecdotique du 80mm on va dire), pliage, soudure et 2 cn (et le logiciel pour tout dessiner).

lubricopo
Nouveau
9 Janvier 2019
18
merci pour la photo je pense que je vais acheter cette fraiseuse et travailler en horizontale je ne vais pas laisser passer l'occasion

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois