Dépannage Vernier FV270 - Soucis sur les avances

  • Auteur de la discussion F1LQN
  • Date de début
F

F1LQN

Nouveau
Bonjour ,
Bon c'est pas cool, ca faisait un moment que je n'avais pas mis cette fraiseuse sous tension
et forcément , c'est quand on a besoin qu'il y a un souci .
Explication : Plus d'avances auto sur les 3 axes, le moteur tourne mais pas de déplacements des axes , de droite
vers gauche et vice et versa , même la brin-balle d'avances rapides ne réagie pas , je ne comprend pas ce qui a pu
passer , le déplacement avec les manivelles fonctionne , rien d'anormal , alors question , pourrait t'il s'agir d'une
goupille de sécurité qui aurait cassée, empêchant la liaison moteur boite d'avances , en attendant avant d'entreprendre
le démontage , d'ailleurs je ne sais comment prendre la bête, j'ai des plans de chez Vernier , mais pas clairs ai, aie .....
Je peux fraiser malgré tout , en jouant avec les manivelles mais bon , vous m'avez compris .....
Merci ,si vous avez une ou des idées de dépannage .
Cdlt Alain/f1lqn
 
F

F1LQN

Nouveau
Bonjour ,
Je remets le dépannage en route à l'ordre du jour .
Merci Alex 31 de m'avoir répondu et me ré-aiguiller vers un nouveau sujet , c'est vrai que cela datait un peu hi....
Il s'agit bien d'une Vernier FV270 , moteur des avances à gauche , photos jointes (machine éducation nationnale)
Alors la panne se situe du coté de la boite des avances ,
Sur cette boite 2 commandes:
- 1 manette 2 positions
- 2 manette 4 positions , c'est celle-ci qui ne fait plus son travail ,
Pas facile de voir ce qu'il se passe à travers les pignons , par la trappe que j'ai enlevée , mais je pense à la fourchette
qui est cassée ou la goupille qui a fait office de fusible
sur l'autre fourchette je vois bien le pignon qui change de position (et pour cause l'avance auto fonctionne que sur 2 vitesses)
Je possède quelques documents , ce qui me permet de voir plus clair , mais le mieux c'est de pouvoir démonter , mais
par quel bout commencer , aie , aie , comment est raccordé la boite à l'arbre venant du moteur et arbres des 3 axes ??
c'est pourquoi je préfère poser les questions avant de faire des bêtises.
J'ai bien vu un post d'un gars (sur FV250) qui montre des images mais pas de commentaires sur la procédure (et puis) pas tout fait
la même version) images qui montrent qu'il a trouvé un morceau de tournevis et un bout de rond dans la boite )
Cela ressemble un peu à ma panne , mais la pièce qu'il montre qui a posé problème ,n'en dit pas plus sur le défaut.
Merci pour le coup de mains
Cdlt Alain/f1lqn dépt 44.

Si besoin de questions , je réponds bien sur , merci.

Vernier FV270.jpg


Boite avances 1.jpg


Boite avances 2.jpg


Moteur avances.jpg
 
F

F1LQN

Nouveau
Bonjour ,

Nouvelle journée avec la fraiseuse ,
Je joint d'autres photos de la boite d'avances , sur l'image Manettes et fourchettes, la commande concernée est à gauche de l'image , je pense que la panne se situe sur la fourchette en bronze qui serait sectionnée au niveau de la partie hachurée , qui ne ballade plus le pignon ou alors la goupille élastique qui est cassée si bien que la manette est folle sur son axe . mais pour en arriver là , il faut tout démonter , galère.... en fait ce n'est pas un problème mais par ou commencer .
Pour info , je ne trouve pas de pièce cassée dans le fond de la boite , et je ne crois pas que cela vienne de la goupille conique car avant de faire la vidange quand je bougeais la manette , l'huile faisait des vagues , la solution une mini caméra pour explorer lol.....
Il y a bien 2 goupilles sur ce même axe ,une élastique et l'autre conique , voir image , les connaisseurs doivent déjà avoir vu tout cà.
La suite bientôt ..... merci , bonne journée.
Cdlt Alain / f1lqn dépt 44

boites avances11.jpg


boites avances12.jpg


Fourchettes11.jpg


Manettes et fourchettes11.jpg
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Il s'agit bien d'une Vernier FV270 , moteur des avances à gauche , photos jointes

Bjr
J'ai moi même une FV270, mais avec le moteur avancé à droite et le volant du Z en biais

Je n'ai toujours pas compris comment les différencier
Les 250/270/300 concernent la course du Y
 
Haut