Fraiseuse vernier FV250

F

fifrelin

Ouvrier
Petit sujet pour avoir des informations, j'ai récupéré une fraiseuse vernier FV 250, et il manque certains elements j'aimerai avoir des photos ou des infos sur les elements manquants.
Dans le dossier 3 photos, j'ai entouré en rouge les éléments manquants ou n’étant pas "d'origine" manivelle avec une vis et pas une poignée etc! Dans l'armoire électrique il y a des fils coupés, savez vous a quoi servent ils? Et la piece entourée en rouge, d'ou vient elle? Voir la pièce jointe electricite.zip
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir, je pense qu'il s'agit d'une FVE 250

un petit conseil : au moindre doute dans le branchement électrique, change tout le circuit.
j'ai voulu m'obstiner pour ma FV250 et j'ai perdu beaucoup de temps ... et de patience ... la gaine conduisant les fils au moteur des avances et au pupitre était pleine d'huile, froissée, et les fils poreux ... résultats : court-circuit aléatoires ... sans compter les bobines petrocem caractérielles et les décharges électriques dans les boutons poussoirs ... dans la fameuse gaine, circule le 24v et le 380 ...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Elle parait magnifique cette Vernier

1/Organes de commande manquants:
poignées tournantes, manivelle ou volant alu ou résine avec poignée rabattable.
consulter Otelo , ils ont le matériel de base mais suffisant, mais voir aussi Emile Maurin , Boutet ou ELESA, HPC
Sur les fraiseuses un peu modernes l 'axe du Z possède un volant à la place de la manivelle (volant grand Ø pour forcer moins)
Comme les axes sont motorisés avec des rapides, il faut qu'elles soient débrayable.

2/Boitier de droite:
Apparemment, il manque 2 boutons poussoirs de commande des avances.
Matériel télémécanique classique (contact à fermeture)

3/Au milieu de la table:
on voit des fils qui pendent, il doit manquer un contact électrique à galet pour limiter la course
il faut des butées mécaniques dans la rainure face a nous en rapport avec le galet du dessus.

4/Armoire électrique:
Les fils coupés sont situés vers le transfo, peut être une modification d’éclairage (lampe jld en 24v?)
ou un passage de 220tri en 380 tri ou un bidouillage...
Il faudrait une photo plus précise (il faut suivre les fils sur place pour être affirmatif).
La pièce au pied de l'armoire est difficile a identifier( peut être une commande d'inversion de broche avec rappel extérieur
ou une commande de sectionnement du triphasé?).

Bien cordialement.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je pense que le volant du transversal n'est pas à sa place, comme c'est un grand Ø,
il serait plus adapté de l'installer sur l'axe des Z.

Pour les poussoirs de commande:
Hypothèse: je me demande si il n'y avait pas à l'origine de manipulateurs
c'est à dire un contact avec un levier et rappel au centre (cela dépend de ce qu'il y a derrière la tôle d'alu ???)
une photo pour être sur svp.

Bonne restauration.
cldt.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Merci pour ces premieres reponses, je fais d'autres photos ce soir en rentrant, et je pense pas qu'elle soit bidouillée, je pense plutot que cette machine a eté desinvesti et que certaines personnes se sont servis....Notamment les fils coupés pour recuperer un element....visu ou regle en verre peut etre....possibilite?!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Dans l’hypothèse d'une dépose de visue; il devrait y avoir des traces de trous de fixation sur le bâti et les parties mobiles, est-ce la cas ?
ne pas oublier qu'elle doit être alimentée en 220v.
Les règles en verre sont alimentées uniquement par la visue.

Fils coupés coté transfo, je ne peux pas lire les tensions.
Exemple: primaire 220/380 secondaire 24v et ou 220v,
donc voir la tension qui serait la plus probable sur les fils coupés; pour en déduire l'élément qui pouvait être raccordé.
Le transfo peux être utilisé pour généré du 220v au cas ou la machine est seulement aliment en 3x400v (sans neutre)
La lampe est alimenté en 24v ou en 220v?

FVE: je pense que cela signifie, FRAISEUSE VERNIER ÉLECTRIQUE (pour cde électrique).
d’où la confirmation des manipulateurs sur le tableau de bord (commande de 2 fonctions sur le même bouton)
cldt.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Je mets les photos demain j'en ai fait quelques unes mais avec la nuit pas terrible....
 
F

fifrelin

Ouvrier
J'avais pas fait gaffe jusqu’à aujourd’hui que les fils étaient "notés" je dois pouvoir les rebrancher facilement, le seul truc je me demande quand même pourquoi ils ont été sectionnés

P1010659.JPG
Gros plan des fils coupés!
 
C

cali40

Compagnon
je pense que la pièce qui est au pied de l'armoire élec faisait partie du capot de fermeture de cette armoire
sur celui-ci il y a normalement des boutons qui permettent de commander directement les bobines. (coupure)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir.

Pour les fils coupés c'est du fil plus gros, donc de la basse tension,
Pour ce que j'ai pu voir, le transfo a 2 secondaires ; un 24v et un 6v.

Le 24v sert à la télécommande des contacteurs et les voyants du tableau de bord.
le 6v doit se connecter sur les fils coupés...
Je pense pas que ce 6v soit nécessaire au fonctionnement la machine
(faire un essai sans la connectique pour vérifier)

Hypothèse:
Dans le passé, il y avait des règles de précision entièrement mécanique avec des loupes et un système d’éclairage en très basse tension
C’était le cas chez GAMBIN, mais ici c'est une VERNIER.
Il y avait aussi des systèmes de centrage optique (besoin de 6v, possible!!!)

Comme les fils coupés ont des repères, en les suivants ou vont ils?

cordialement.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il y a en ce moment des joysticks (télémécanique ) dans la rubrique "ventes " qui conviendraient à votre machine...
cldt.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Merci je vais regarder ca, et au passage, faut pas me dire "vous", le "tu" est parfait en ce qui me concerne!
 
E

eriquesse

Nouveau
Bonjour,

Je profite de cette discution pour demander si l'un d'entre vous aurait la documentation de cette fraiseuse car j'ai un gros problème de jeu sur tous mes axes.
Avec des plans mécaniques, je pourrais comprendre un peu le fonctionnement et les réglages à réaliser pour réduire les jeux qui font vibrer la machine dès usinage.

Merci par avance.
Eric
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la doc est dispo dans la rubrique documentation.
a +
 
E

eriquesse

Nouveau
Merci,
Je ne suis pas encore habitué au forum...

Je tacherai de faire mieux la prochaine fois.
 

Sujets similaires

01power
Général VERNIER F250
Réponses
30
Affichages
6 225
Alex31
A
mvt
Réponses
39
Affichages
6 307
mvt
J
Réponses
34
Affichages
6 919
freddy007
F
zingilingiling
Réponses
18
Affichages
4 694
zingilingiling
zingilingiling
S
Réponses
12
Affichages
10 764
Soude Caustique
S
M
Réponses
7
Affichages
3 741
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut