fraiseuse Variomat

  • Auteur de la discussion diver754
  • Date de début
S

sébastien 1972

Apprenti
Apparement,elle a plu à qqn d'autre que toi.Mais ne te décourages pas ,tu trouveras toi aussi la perle rare :wink:

Cordialement

Seb
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
c'est moi qui a pu acheter cette machine,
depuis le temps que je cherchais une petite fraiseuse en cm3, c'est bon je l'ai :-D
c'est une machine qui semble munie d'un systéme de variateur pour les vitesses en plus des vitesses mécaniques, l'électricité est a refaire car les fils ont fondus jusqu'au contacteur du moteur (premier dianostic). Dans tout les cas je recherche de la doc pour cette machine.
il y a marqué sur la machine :

metallwarenfabrick
Mylan

HAHN et KOLB
STUTTGART

VARIOMAT

Je ferais quelques photos des détails de la machine
sincères salutations
merci d'avance
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je met quelques photos, si quelqu'un connait la machine ?
merci d'avance
sincéres salutations
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
félicitation !
cette petite machine "dans son jus" ressemble beaucoup a une deckel fp1 !
nul doute qu'il s'agit la d'une très bonne petite machine , qui mérite au moins un bon démontage , nettoyage
bon courage pour la suite !
a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jean-Jacques, j'ai tél au gars quand tu étais en train de la charger, de la voir en entier me donne encore plus de regrets, pour avoir encore un peu plus mal, la caisse d'outils était elle comprise dans le prix, la partie cône serait bien allée avec ma Huré.
félicitations pour ton achat.
A+ bernard
 
J

jean-jacques

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
Jean-Jacques, j'ai tél au gars quand tu étais en train de la charger, de la voir en entier me donne encore plus de regrets, pour avoir encore un peu plus mal, la caisse d'outils était elle comprise dans le prix, la partie cône serait bien allée avec ma Huré.
félicitations pour ton achat.
A+ bernard
Bonsoir
les outils étaient compris dans le prix, certains semblent corrects, d'autres sont hs, mais je suis content de mon achat, je cherchais une petite fraiseuse depuis des mois, j'en ai raté plusieurs à quelques heures prés.
la machine demande qu'on refasse tout la partie électrique et il faut que je connaisse les fonctionnalités de celle-ci.
encore merci pour votre aide
sincères salutations
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

Hahn & Kolb est un très ancien revendeur de machines outils, ils existent toujours d'ailleurs. Ils distribuaient Steinel par exemple.

Vous êtes obsédé par les Deckel FP1 non d'une pipe :eek: , heureusement il y a d'autres fabricants.

Vous avez mis la main sur une machine peu répandue, pouvez vous m'indiquer la gamme de vitesse de broche et d'avance.
 
J

jean-jacques

Compagnon
ATV325 a dit:
hello,

Hahn & Kolb est un très ancien revendeur de machines outils, ils existent toujours d'ailleurs. Ils distribuaient Steinel par exemple.

Vous êtes obsédé par les Deckel FP1 non d'une pipe :eek: , heureusement il y a d'autres fabricants.

Vous avez mis la main sur une machine peu répandue, pouvez vous m'indiquer la gamme de vitesse de broche et d'avance.

Bonjour
les vitesses il semblerait qu'il y ait 2 vitesse mécaniques, cela donnerait de 50 à 260 tours, et de 250 à 1200, pour les vitesses d'avance je sais pas trop ?
sincères salutations
*old link*
*old link*
 
J

jean-jacques

Compagnon
ATV325 a dit:
hello,

Hahn & Kolb est un très ancien revendeur de machines outils, ils existent toujours d'ailleurs. Ils distribuaient Steinel par exemple.

Vous êtes obsédé par les Deckel FP1 non d'une pipe :eek: , heureusement il y a d'autres fabricants.

Vous avez mis la main sur une machine peu répandue, pouvez vous m'indiquer la gamme de vitesse de broche et d'avance.


Bonsoir
j'ai eu une réponse de la société, il ne font plus de machine outils et donc plus rien existe en documentation dans leurs archives !
mais c'est sympa ils ont répondu.
Je vais faire une remise en route sans démontage sauf pb particulier, pour l'instant je prépare un boitier pour les commnandes moteur et pompe lub, je nettoie la machine, rien n'est vraiment grippé, je lubrifie et frotte les parties sales.
Sur la machine il y a beaucoup de graisseurs, pour toutes les glissiéres par exemple, faut il remettre de la graisse ou mettre de l'huile ? je vais faire des photos des "graisseurs"
sincères salutations
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Jean Jacques,
les vitesses d'avances en mm/mn sont indiquées sur le voyant cylindrique marqué VORSCHUB qui veut dire avance en Allemand.
Bon Dimanche.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
il semblerait que cette machine soit trés peu connue :sad:
pas de doc existante, pas d'utilisateur sur le forum !
je vais prendre mon temps pour la réviser, je vais faire tourner le moteur, pour cela il faut que je fasse un coffret de commande qui inclut la commande de la pompe de lubrification, un AU, le tout placé à bonne portée.
sincères salutations
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
il y a quelques info ICI
apparemment, "les boites de vitesses" sont en fait des variateurs ! :shock:
a+
 
S

Scorpio

Compagnon
:oops: , là je suis deuxième sur le coup :roll:

plus rapide que moi La bricole :-D
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
ça fait plaisir en se levant de trouver des informations sur la machine, merci à tous les deux, en plus il y a un croquis de la mécanique, je suis un peu plus rassuré :)
Les systéme de variateurs n'ont pas trop l'air complexe, c'est ça qui m'inquiétait un peu.
encore merci
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je me sens un peu seul avec ma petite fraiseuse :sad:
j'ai commencé le nettoyage, le démontage du moteur pour une révision.
Je vais faire une mise en route sans remise à neuf pour l'instant. vidange et niveau des parties ou il y a de l'huile, graissage ou huilage des glissiéres, etc..
A ce sujet j'ai mis une photo d'un graisseur ? ou huileur ? en tout cas c'est bien de la graisse qui a été mise. Ouverture du moteur côté ventilation, grosse surprise, c'est plein de poussiére, on dirait de la sciure de quoi ? j'ai un peu de boulot de ce côté :sad:
La peinture a était refaite, celle d'origine semble grise.
je met quelques photos, merci de vos commentaires.
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour,
Si c’est de la sciure, ce n’est pas bien grave :-D , sauf s’il s’agit de sciure de chêne ou d’afzélia qui est tannique donc corrosive :mad: , 99 fois sur 100 cela ne fait pas de dégât sur la mécanique :-D .
J’ai récupéré quelques machines à bois et il me semble que la couche de sciure à un effet protecteur à la fois sur la corrosion et également sur l’usure, la sciure jouerai le rôle d’éponge pour retenir l’huile ?

Maintenant dans votre moteur, elle nuit à son refroidissement et pourrait attaquer l’isolation des bobinages, elles est à enlever.
Et si votre machine servit à usiner du bois, elle n’a pas trop souffert de surcharge, cest plutôt de bon augure.
Bonne restauration, Jacques
Pour le moment je restaure une Deckel FP1 qui à quelques ressemblances avec votre machine.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, j'ai constaté la même chose sur un moteur que j'ai remis en route, après un bon nettoyage, il est reparti sans soucis.
Pour ce que tu appelles graisseur, je dirais plutôt que c'est un huileur mais je peux me tromper.
Bon nettoyage.
 
S

Scorpio

Compagnon
Un peu seul ??? , alors qu'on attend des nouvelles de la machine , et de son fonctionnement :-D

Si c'est parce que personne d'autre n'a la même , alors je serai bientôt dans le même cas que toi , sauf que je n'ai rien trouvé du tout comme info , même pas sur http://www.lathes.co.uk :sad:

Bonne continuation :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
boucqueneau a dit:
Bonjour,
Si c’est de la sciure, ce n’est pas bien grave :-D , sauf s’il s’agit de sciure de chêne ou d’afzélia qui est tannique donc corrosive :mad: , 99 fois sur 100 cela ne fait pas de dégât sur la mécanique :-D .
J’ai récupéré quelques machines à bois et il me semble que la couche de sciure à un effet protecteur à la fois sur la corrosion et également sur l’usure, la sciure jouerai le rôle d’éponge pour retenir l’huile ?

Maintenant dans votre moteur, elle nuit à son refroidissement et pourrait attaquer l’isolation des bobinages, elles est à enlever.
Et si votre machine servit à usiner du bois, elle n’a pas trop souffert de surcharge, cest plutôt de bon augure.
Bonne restauration, Jacques
Pour le moment je restaure une Deckel FP1 qui à quelques ressemblances avec votre machine.

Bonsoir
merci pour votre soutien, le moteur a l'air bien protégé, la ventilation souffle sur le carter du moteur (comme si c'était des aillette), comme une double enveloppe, l'air passe entre la carcasse extérieure et le carter du moteur, il semblerait que le bobinage n'est pas vu la poussiére ? par contre les roulements seraient a changer ou simplement a huiler (ou graisser) car actuellement il tourne vraiment librement avec un léger bruit de billes. Autre point, les fils aux connexions sur le moteur avaient l'isolant quasiment cuit et trés cassant ! je vais tester le moteur avec un megommétre pour voir s'il n'est pas hs ?
A bientôt
sincères salutations
 
B

boucqueneau

Compagnon
Nettoyer les roulements au WS ou au pétrole, ne pas souffler au compresseur, :mad: une vielle graisse forme de boulots qui nuisent au roulement, et avec l'air comprimé on accentue le problème :evil: .
Si les roulements sont à remplacer préférer des roulements blindés graissés à vie.

Pour les fils avec l'isolant "cuit" utiliser de la gaine et demander à LABOBINE, il est de bons conseils.
Bonne restauration , Jacques
 
J

jean-jacques

Compagnon
jean-jacques a dit:
Bonjour
si quelqu'un a un avis sur le type de graisseur/ huileur ? en tout cas je n'ais pas le modéle ?
il va falloir aussi que je mette de l'huile dans les engrenages ? sans documentation sur les pignons (acier / bronze) ? que peut on mettre sans crainte ?
merci d'avance
sincères salutations
*old link*
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
je me suis mis a démonter le moteur principal, aprés contrôle au megohmétre il ne semble pas avoir de problémes, mais je pense qu'il en avait besoin :sad:
Je vais le souffler simplement, pour le rotor a part un essuiage, y a t il quelque chose a faire ?
je met quelques photos, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
Les roulements sont a changer, un était trés bon, 6305 a commander en étanche, dommage j'en avais 2 à l'identique
sincéres salutations
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
merci pour l'info, je vais en commander pour les fils du moteur qui sont vraiment craquelés :sad:
pour les questions huileurs et quelle huile peut on mettre sans risque sans connaître les spécifications d'origine, ? si quelqu'un a une idée ?
Je sais pas pourquoi cette machine n'insite pas les forumeurs a participer ?
je vais poser la question qui va bien : qui en posséde t'il une ? ou en connait il une ? Aprés, selon la réponse, je ne poserais plus trop de question :sad: , j'irais plutôt à l'instinct.
merci d'avance
sincères salutations
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D ,
désolé , mais pour ça , je n'en sais rien :???: ,
je pense que ton topic est plus suivi que tu n'imagines , si quelqu'un en possédait une , il se serait déjà manifesté ,
pour les huiles , peut être un peu chercher sur le forum , il doit certainement y avoir la réponse , si tu n'es pas pressé ,
je demanderai ce week end quand je vais chercher ma fraiseuse :wink:

Bonne continuation
Phil
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
Je continue la remise en route de la machine,
Le moteur est prêt avec ses roulement neufs, les câblages sont prêts pour faire des essais, il restait à faire les niveaux :
Pour les avances :
Plus d’huile dans le variateur, j’ai mis la photo de la plaque de consigne, de ce que j’ai lu il faut 0.45 litre d’huile, il semble que des qualité soient marquées sur cette plaque.
Pour les vitesses :
Très peu d’huile mais présente, même plaque constructeur que les avances
Pour la tête sensitive :
Plus d’huile, le bouchon qui obturait le niveau s’est cassé, puis a laissez voir un autre bouchon dans la machine, je suis arrivé a tout sortir ; à la vidange il est tombé une cuillère à café d’huile avec quelque gouttes d’eau !! au fait à qouoi servent les étoiles en carton dans les niveaux ?
Pour le train de pignon avant la tête :
J’ai pas trouvé le bouchon de vidange ?, le niveau est vide !
Sur les plaques des variateurs on trouve quelques infos sur les types d’huiles a utiliser, si vous avez des correspondances ?
Je comptais mettre de l'huile boite dans la tête et avant la tête, reste a trouver l'huile qu'il faut pour les variateurs ?
Merci de vos commentaires
Sincères salutations

*old link*
*old link*
*old link*

*old link*
*old link*
 
B

boucqueneau

Compagnon
au fait à qouoi servent les étoiles en carton dans les niveaux ?
Elles servent à créer un fond blanc pour mieux visualiser le niveau de l'huile, à l'origine les étoiles étaient blanches !.
Les étoiles ne sont pas en carton mais en PVC ou autre matériaux qui résite à l'huile.
Cdlt. Jacques

P1010790.JPG
 

Sujets similaires

M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 699
M1M1HRC10
M1M1HRC10
P
Réponses
81
Affichages
10 875
Alex31
A
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
25
Affichages
3 221
TRAND
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 409
FTX
G
Réponses
0
Affichages
234
gwengwen09
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 947
celtic14
celtic14
R
Général Minilor FR3
Réponses
4
Affichages
2 163
FTX
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 899
Crazy
Crazy
Y
Réponses
29
Affichages
3 497
yent
Y
M
Réponses
10
Affichages
3 434
MRCoutel
M
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 719
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
4
Affichages
4 693
Bambi
B
Haut