fraiseuse Variomat

  • Auteur de la discussion diver754
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
punaise un variateur a chaine :shock:
savait pas que cela existait :shock:
 
J

jean-jacques

Compagnon
lolomoto31 a dit:
punaise un variateur a chaine :shock:
savait pas que cela existait :shock:
Bonsoir
arrête de me mettre l'angoisse :sad: , elle parait un peu seule en France, j'ai trouvé un n° sur la machine (109) espérons que la fabrication a durée un peu !
la machine elle parait propre, il faut qu'elle tourne avant tout.
sincères salutations
 
F

fred250

Compagnon
Après un petit coup de google l'huile shell CY2 indiqué sur ta plaque si on en croit ce sujet d'un autre forum correspondrais a de la Shell vitrea 100, donc une huile hydraulique iso vg 100 devrait convenir si je dit pas de bêtises.
 
T

thor

Nouveau
Tiens oui, c'est une solution originale ! En France il y a la société PIV qui fabrique des variateurs à chaînes (il y a une doc. sur la page que je donne pour ceux curieux). J'ai bossé dans un B.E. qui implantait ça (qui faisait des machines spéciales).

http://www.piv.com/variateur-vitesse-piv.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
Merci de vos informations,
j'ai téléphoné à la société PIV qui font donc ce type de variateur, ils mettent de l'huile pour engrenages et réducteurs EP150.
Je vais faire tous les pleins avec cette huile. Il faudrait que je confectionne un hublot (niveau) là ou était enfoncé le bouchon en liége, seul pb le trou n'est pas fileté ? y avait il un niveau à cet endroit ?
merci d'avance
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
des nouvelles de la fraiseuse,
aprés avoir fait les niveaux des variateurs, de la tête et du reste, j'ai fait fonctionner la machine.
Tout semble ok, les variateurs fonctionnent correctement, il y a un embrayage sur la machine, les avances fonctionnent,
il me reste, maintenant que je sais que ça fonctionne :) , faire un bon nettoyage, changer tous les graisseurs et ça devrait faire du copeaux.
Une question, sur la photo ci-dessous, les pignons des avances ne sont pas lubrifiés, les axes sont graissés, mais ne faut ils pas que le grand pignons touche l'huile ? il n'y a pas de bouchon de vidange pour ce carter ? pas de niveau non plus ?
merci d'avance
sinceres salutations
*old link*
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

vu le configuration c'est qu'un graissage suffit. Je ne vois pas comment vous pourriez avoir un barbotage à cet endroit à moins que la plaque ne soit pas celle d'origine.
 
F

fred250

Compagnon
L'huile au fond du bâti doit être le résultat de petites fuites des variateurs, un simple graissage des pignons de temps en temps doit suffire.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
merci de vos avis,
je vais donc enlever l'huile au fond et faire un graissage des pignons avant de refermer.
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
nous avons rentré la fraiseuse dans l'atelier et sorti le combiné 301 alcera-gambi qui a été vendu à un ami.
le nettoyage continu et les remises en état se font petit à petit.
il semblerait que ce soit une machine trés interressante avec ses variateur :-D ,
je vais prochainement faire quelques passes pour voir le comportement, actuellement je change les graisseurs, le modéle actuel n'est pas compatible avec ma pompe à graisse, je les change petit à petit,
aprés avoir envoyé de la graisse sur les graisseurs changés, on voit que la graisse part se loger entre autre derriére les lardons :-D , ce serait le signe d'une machine plutôt bien faire ?
L'arrossage sera pour plus tard !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je confirme pour avoir fait des remises en état de ces variateurs PIV, de toutes tailles que c'est de l'excellent matos et robuste. :lol:
Par contre, à la remise en état, c'était assez duraille (beaucoup de calages par rondelles) avec toutes les séances de mesures, calculs, montages et démontages. :evil:
Il faut avoir des mains de sage femme pour y tripatouiller. :wink:
Seuls les compagnons mettaient leur nez dedans, pacequ'il falllait "garantir" une durée de fonctionnement dans un process qui ne tolérait aucune panne. :prayer:
Si le reste de la machine est à la même hauteur (et je le pense), tu as une machine en or. :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
F

fred250

Compagnon
Si les graisseurs alimente les glissières c'est plutôt de l'huile qu'il faudrait, la graisse agglomère les copeaux.
En principe sur un tour ou une fraiseuse tout les endroit exposé au copeau c'est de l'huile, le reste peut soit être de l'huile soit de la graisse en fonction des machines.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
merci de vos commentaires
pour les graisseurs, ceux que j'ai demontés contenaient de la graise, il y a encore de la veille graisse !
peut être l'ancien utilisateur mettais de la graisse par erreur ? comme je n'ai pas d'informations sur la machine je vais continuer comme ça
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
premiers copeaux pour essayer la machine,
surprenant pour moi qui n'avait touché qu'à l'alcera gambin 301p, pour faire un porte outil de mon ac280, je fais des passes de 2.5mm avec une fraisse de 31mm, je n'ose pas plus !
les réglages des vitesses et des avances par variateur est un pur bonheur :-D surtout pour les avances
on peut faire des essais d'avance et de vitesses trés facilement, on arrive a voir le changement sur la couleurs des copeaux et aussi au bruit.
c'est vraiment interressant pour un débutant comme moi.
Sincères salutations
 
A

ATV325

Compagnon
jean-jacques a dit:
les réglages des vitesses et des avances par variateur est un pur bonheur

c'est le mot :supz: les machines à variateur mécanique sont d'un confort extraordinaire, vous avez là une machine rare par contre quand on a goûté à ce genre de confort il est difficile de repasser sur une machine plus classique. Les possesseurs d'aciera F4 de Schaublin 13 vous le confirmeront. Sur un tour c'est tout aussi extraordinaire, par exemple Szim, Colchester.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Etant donné la conception des variateurs PIV, il n'y a rien d'étonnant. :lol:
Ils sont constitués de 2 palonniers qui viennent écarter d'un coté et rapprocher de l'autre 2 flasques coniques rainurés.
L'entraînement est fait par une chaîne dont les maillons sont constitués d'une multitude de petites lamelles qui viennent "épouser"
le profil rainuré des flasques, ce qui fait que la transmission de puissance se fait avec une infinie douceur. :supz:
Nous les utilisions, accouplés à des pompes volumétriques, pour extruder de la cellulose dans des filières larges de 2m pour fabriquer de la cellophane qui faisait 2/10mm d'épais, c'est dire que le moindre à-coup eut été une catastrophe :smt002

Cdlt,
Yanik
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
merci de vos commentaires
quand tu sais comment ça fonctionne, tu changes doucement les vitesses et les avances en marche,
pour diminuer, tu tournes les commandes même rapidement,
pour augmenter, tu visses doucement la commande et ça accélére,
c'est sur, à l'accélération, il ne faut pas forcer sur la commande et lui laisser le temps de réagir
Bref, je suis trés content de ma fraiseuse :-D :-D
J'ai remis en état la lampe d'origine, j'ai mis une douille à vis, ampoule 100w, nickel ça éclaire :-D
dommage que d'autres poccesseurs de cette machine ne se manifestent pas :cry:
sincères salutations
 
G

Gezeichneter

Nouveau
@diver754, J'ai aussi une telle fraiseuse, et aussi un manuel d'instructions pour cela.
il suffit de me contacter https://www.facebook.com/TdBdesign/

Hahn&Kolb Variomat 1943.jpg
 
O

osiver

Compagnon
@diver754 n'a jamais été très actif et n'est pas passé ici depuis novembre de l'an dernier ... et le fil date de 2012 :hum:
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas trop si c'est admis aux nouveaux membres mais vous pourriez envisager de le mettre dans les ressources du forum pour qu'on le retrouve plus facilement.
Si possible en résolution plus grande et en PDF, ici il est trop petit :wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
@diver754, J'ai aussi une telle fraiseuse, et aussi un manuel d'instructions pour cela.
il suffit de me contacter https://www.facebook.com/TdBdesign/

Voir la pièce jointe 714234
bonjour
merci de l'information, je me sens moins seul a avoir cette machine !
je n'est pas de compte sur facebook
je suis bien sur intéressé par les documentations techniques et les manuel d'utilisation et d'entretien
je peux vous donner mon adresse mail en message privé
merci d'avance, sincères salutations
 
G

Gezeichneter

Nouveau
Bonjour @jean-jacques
envoyez moi un message privé et je vous enverrai la documentation technique ainsi que les instructions d'utilisation et de maintenance à votre adresse mail ! salutations de la Frise orientale
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai fait le message privé
la machine a l'air trés propre ! par rapport à la mienne quand je l'ai achetée
je remet un lien pour ceux qui veulent avoir des infos car les photos ont disparues du post
jj
 

Sujets similaires

M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 652
M1M1HRC10
M1M1HRC10
P
Réponses
81
Affichages
8 331
Alex31
A
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
R
Général Minilor FR3
Réponses
4
Affichages
2 140
FTX
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
M
Réponses
10
Affichages
3 405
MRCoutel
M
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 677
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 543
Papygraines
Papygraines
Haut