Fraiseuse universelle Huré N°1

P

ppemfc

Nouveau
Merci FTHI pour ce zoom

Si cette entretoise est aussi libre que l'écrou et la rondelle sont en 2 parties alors ça confirme mes doutes dans la validité du plan.

C'est pourquoi j'insiste pour avoir la version de Lambda 1:

Il n'y a que deux soluions qui soient "mécaniques" (surtout pour l'époque de la fabrication de la Tête aujourd'hui je n'oserai plus m'avancer)
1 - l'entretoise 21 vient en butée sur l'épaulement coté roue dentée, et l'écrou vient bloquer l'ensemble (BI Rlt+entretoise) sans être à fond de filet.
ou
2 - L'entretoise 21 est libre (juste voir ce qui l'empêche de se balader) et l'écrou est épaulé sur l'arbre "l'entretoise" donnant la distance de réglage du jeu.

Je maintiens que la troisième solution de réglage entre les 2 au filling déterminée par le couple de serrage de l'écrou frein est inconcevable.

la solution la plus courante et ayant ma préférence étant la 1
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Lambda 1 a dit:
« ppemfc » et « maxipouce », si je vous comprend bien, la suite logique est – au moins - de changer les roulements.

Si je vous suis bien, il faudrait – en théorie du moins -

• Démonter l’écrou 4 oui, il règle la précharge des deux roulements, à resserer avec un "coup de poignet soit 3mkg"
• Retirer le roulement 3,oui
• Décoincer l’entretoise 21,à priori facile au vu du dernier dessin de FTHI
• Décoincer l’écrou 2, au pire avec un chasse goupille dans le trou qui déjà souffert(pas très puriste je le concède)
• Retirer l’entretoise 20,
• Extraire le roulement 13,
• Remplacer les roulements 13 et 2 Ils t'enlèveront le doute sur l'origine des broutements,du bruit et du stress!!!
• Remonter le tout.

Il me reste donc acquérir le matériel suivant :

• Clé à ergot,
• Roulements. prend bien les bagues intérieures et extérieures le jour ou tu iras commander.
une cartouche de graisse classique entière ne sera pas de trop
Je courre le risque suivant :

• Être amené à rectifier ou épaissir les rondelles 14 (cuivre et acier)*,découper une rondelle acier dans du clinquant de la bonne épaisseur, mais on n'y est pas encore

Pensez vous qu’il est possible de réaliser une telle opération dans un coin de garage ou faut – il plus de matériel ?Le clinquant se découpe avec des ciseaux d'écolier, mais son épaisseur se détermine par essais successifs

Si tout le monde pouvait utiliser les numéros de la nomenclature ce serait vraiment bien.[/color]

Pour ceux qui ont du sens mécano;
Pour ce qui est du calage idéal des pignons on ne peut y arriver de toute facons ces derniers s'étant usés, et la distance entre les axes étant fixe c'est impossibleà moins de scier 16 et d'insérer des cales et des goupilles pour transmettre le couple, ou alors de régler 16-1 d'abord puis de retoucher les deux surfaces de la coursive oblique pour régler 16-9.
Ce qu'on peut faire de mieux c'est répartir symétriquement l'usure.

Mais avant tout voyons d'abord ce que des roulements neufs vont donner.
 
L

Lambda 1

Nouveau
Avant tout, merci beaucoup pour tous vos conseils et schémas.
Je commence à mieux voir où je mets les pieds.

Malheuresement, je suis au regret de vous annoncer que, n'habitant pas au même endroit que ma fraiseuse, je ne serai pas en mesure de tenter de démonter la broche N°1 avant plusieurs semaines (disons vers le mois de mars...).

Aussi, impossible - pour le moment- de confirmer si oui ou non le schéma colle avec la réalitée.

J'ai une seule certitude - pour avoir déjà essayé - : je vais avoir beaucoup de mal à retirer l'écrou 3 et l'entretoise 21.

Mon petit doigt me dit que je vais être obligé de me fabriquer des outils spéciaux rien au pour çà ...

Bon.
En attendant d'avoir deux ou trois jours pour re-démonter la tête, je vous remercie encore. Dès que je tiens la broche N°1 sous l'oeuil de mon appareil photo, je me propose de vous recontacter pour discuter de la marche à suivre.

Merci à tous.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour lambda1
je suis poccèsseur d'une fraiseuse hure N°1 depuis hier
je voulais savoir si il y possibilité de me faire une photo de l'arbre de transmission (la pièce avec les 2 cardans a chaque bout) pour la boite d'avance car la mienne a ete bricoler avec des tubes qui rentre un dans l'autre avec des lumières de chaque coté pour être guidé
Merci
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir
une photo si possible pour essayer d identifier votre problème ?
cdlt
 
K

KOPPJL

Compagnon
en fait ce n'ai pas un probleme c'est que je crois quelle n'est pas d 'origine
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
7 381
KOPPJL
K
C
Réponses
1
Affichages
2 329
kawah2
K
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 689
Charly 57
Charly 57
Andoche
Réponses
2
Affichages
2 840
Andoche
Andoche
C
Réponses
99
Affichages
24 928
floods
floods
R
Réponses
32
Affichages
12 159
rapha33
R
Haut