fraiseuse ubv5

  • Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
sur ma fraiseuse j'avais une vitesse maxi de broche maxi vers les 400tr car vu son age cette machine était adaptée au outils en acier rapide , j'ai doublé la vitesse et avec le variateur de fréquence dont je l'ai equipée j'arrive a 1000 tr au bout de peut de temps j'ai grippé le système du harnais :sad: (poulie avec des pignons qui réduit la vitesse et que l'on désolidarise de la broche par ce que l'on appelle un bonhomme ) après démontage dé-grippage et bonne lubrification même problème :x donc le couple fonte sur acier ne convient plus a cette vitesse j'envisage 2 solutions la 1ere bagues bronze 2em roulements a aiguilles avec une préférence pour cette solution
ma question et la suivante si je monte 2 bagues a aiguilles voir 2x2 jumelées dans la poulie directement sur l'arbre de la broche sans bague intérieure traitée quelle durée de vie puis je espérer sachant que j'utilise pas mal l'acier rapide et que l'effort radial se limite a la tension de la courroie plate de 60mm qui fait la transmition
faites moi profiter de votre expérience en la matière merci
cordialement jean michel
 
S

sergepol

Compagnon
Sans bagues intérieur et sans mesure de la dureté de l'arbre, si vous l'utilisez comme piste pour les aiguilles, je ne donne pas chère de cette solution. Perso. je monterai des bagues bronze avec pattes d'araignée et graisseur/ huileur.
Salutations.
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
merci pour votre réponse , la broche n'est pas traitée mais en acier genre pré-traité 110kg j'avais un peut le même avis avec un doute sur la durabilité du bronze mais j'ai connu des moteurs avec des coussinets a bague qui ont tenu des années a 1500tr voir plus
Avant de modifier je vais remonter un variateur de fréquences qui avec la petite vitesse de la volée me permet de descendre a 50tr la vitesse de broche (ce que j'avais avant de cramer le variateur et de chercher une autre solution) et si je n'arrive pas a un résultat qui me plait je démonterai pour voir la place dont je dispose dans la poulie pour agrandir les alésages et placer des bagues a aiguille avec cage intérieures (si ça existe au diamètre de mes besoins ) ou des bagues bronze
encre merci SERGEPOL
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 784
hazet
H
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Miqs
Réponses
20
Affichages
961
Miqs
D
Réponses
0
Affichages
2 697
Dominiquevono
D
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 356
Squal112
Squal112
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Haut