Fraiseuse type X1 ?

  • Auteur de la discussion pimpon
  • Date de début
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Je souhaiterai avoir vos avis concernant l'achat d'une petite fraiseuse de type X1 . Cette machine à l avantage d'être à 350 euros , si on lui rajoute l option inclinable ( est ce necessaire ? 60 euros de plus) et 129 euros pour un porte pince et pinces CM2 on arrive à +/-500 euros .

C'est en complément de mon tour , un rc 6120D , l objectif étant la réalisation de petite piéces pour le modelisme ( machine à vapeur , etc etc )

A vos avis ........Cordialement à vous / pimpon
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

J'ai une X2 et c'st déjà limite en rigidité, puissance, table et hauteur de broche vraiment faibles...
Regarde sur le forum il y a plein de post à ce sujet.
Mais cela reste toujour une affaire de prix !!!
mais la X1 est vraiment un jouet.
Moi, si c'était à refaire, je prendrais un style BF20...mais c'est pas le même prix???

A propos, la tête inclinable je ne m'en suis jamais servi.

Mais si tu veux faire de petites pièces la X2 peut convenir. Je m'en sert et fait des réalisations correctes, mais il faut prende des petites passes...
C'est toujours la même chose. Ma X2 je l'ai payée 500€. Je ne peux demander les performanaces d'une machnine de 1500€...

Réfléchis bien avant de faire l'achat et regarde ce que tu veux usiner.
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

Même avis que Wika, la X1 me parait vraiment lègère : pour le modélisme la X2 est un bon compromis surtout pour matériaux autres que l'acier...de plus elle est équivalent en conception à celle du tour 6120, ce qui peut faire un ensemble d'usinage homogène ...

amitiés,
JMC
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Trés réactif ce forum , bravo et merci pour ces premiéres réponses . Que pensez vous alors de la RC5BF qui serait dans mes prix ?faut il rajouter obligatoirement le cone M2 et les pinces . ?

Une X2 j ai vu les prix c'est 595€ au mieux de mes recherches , cette machine est-elle alors suffisante pour fraiser simplement avec son mandrin ou faut il encore rajouter le cone les pinces ......



Tout serait plus facile avec 100000€ :))))) cordialement /pimpon
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

RC5BF = X1, ce sont les mêmes machines seulement que RC5BF s'est le nom commercial de la X1 vendue par RC-machine et peinte en vert.

A+

Marc
 
M

micromars

Apprenti
Re,
Pimpon,

on peut fraiser avec le mandrin seul (petits diamètres de fraises :5 ou 6 mm) . Mais un porte pince est préférable : la fraise est mieux sérrée et le PP est plus concentrique qu'un mandrin de perçage,

amitiés,
JMC
 
P

pimpon

Apprenti
Merci pour vos réponse qui m'engage à acheter au minimum une X2 dans un premier temps et attendre que mon cochon fasse des petits euros pour la suite ...( cone M3 pinces ....)

Ou chopper la bonne occasion , promo ...........


merci pour le coup de main / cordialement à vous tous / pimpon
 
W

wika58

Compagnon
En fonction de ton budget, c'est une bonne solution.

C'est ce que j'ai fait et j'usine quand même plein de trucs avec ma X2.
Il faut être conscient des performences de la machine :smileJap:
En plus, c'est un fraiseuse largement utilisée dans le monde et tu trouveras des vingtaines de modifications/améliorations pour cette machine. Tu la trouveras en vert, en rouge, en blanc,... (suivant les marques) mais c'est la même.

Un seul point important, acheter le kit poulie pour la transmission.
J'ai cassé 2 fois des pignons et depuis que j'ai le kit, plus de problème. En cas d'effort trop important, c'est la courroie qui patine...
Et le bruit, rien à voir, quel silence ...8-)
 
P

pimpon

Apprenti
Re-Bonjour


Une petite question est ce qu'une RC10BF c'est (comme) une X2 ??

cordialement / jean-yves
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir

Ok merci je commence à comprendre :))) que la couleur ....ne fait pas grand chose !

merci bonne soirée / pimpon
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
T
Réponses
115
Affichages
14 031
Tom216
T
P
Réponses
33
Affichages
12 660
wika58
W
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 043
pierreLG
pierreLG
E
Réponses
30
Affichages
3 031
jms
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
4
Affichages
3 679
Tech91
T
Haut