Fraiseuse type bridgeport?

S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

J'ai envie d'une fraiseuse. J'ai trouvé une Pinacle, dans le genre d'une Bridgeport. Qui me plait bien.

fraiseuse pinnacle.jpg
fraiseuse pinnacle2.jpg


Vous en dites quoi? Pas gras d'outillage, à ce que j'ai compris. Et juste un étau. J'ai deux plateaux diviseurs déjà. Une porte fraise CM3 avec des collets F3. Et quelques fraises. Un petit tourteau, de 70 ou 80 mm

Y'a celle ci, ou une alcera (aciera, je ne sais jamais) a 800 euros de moins.


Merci à tous.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je vois qu'elle a la visu et les 3 moteurs d'avance. J'ai aussi un clone de Bridgport, c'est une machine extrêmement polyvalente, pleine de possibilités notamment grâce à sa descente de broche sensitive.
Très bon choix selon moi si bon état bien sur!
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Comme l'a dit Daniel ce genre de fraiseuse est versatile. Les courses sont très grandes. L'avantage c'est que mécaniquement, ce type de machine est "simple" mécaniquement. Par contre tu n'as pas une boite d'avance centralisée comme sur les alcera, ni rapide pour le positionnement. Il n'y a pas beaucoup d’accessoires mais si tu a un bon étau c'est déjà très bien. Et tu a l'avantage être en SA 40 alors que beaucoup sont en R8
A+
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars.

Est-ce-Qu'une table inclinable a un intérêt quelconque?
 
T

tournele

Compagnon
Sur les machines type bridgeport, la tête est inclinable donc pas besoin de table inclinable.
Disons que c'est une une machine qui ne te permet pas des passes d'une alcera ou une dufour ou autre du style, mais en contre partie, tu as de belle courses en x y et z, une descente sensitive mécanique à différente vitesses pour les alésages, la grande course en z en fait une belle perceuse polyvalente aussi, sa grande table et sa course en x te permets de laisser un étau et un diviseur à poste fixe et....
Par contre il te faut de la hauteur de plafond pour ne pas que le moteur de broche ne chauffe. le moteur monté au dessus de la tete verticale de la broche a son ventilateur vers le plafond. moi j'ai dû abandonner le projet d'une telle machine car je n'ai que 2.3m de hauteur pour des machines qui culminent à 2.2/2.25m...
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci beaucoup.

Je n'ai pas bien haut à l'endroit ou je voudrais la mettre.
 
D

Daniel13

Compagnon
La mienne (Lagun FT1) fonctionne depuis des années sous un plafond de 2m30 sans soucis. D'ailleurs les évents du moteur sur le flasque haut sont dirigés vers les bas. Donc aucune influence de la hauteur de plafond du moment qu'elle rentre.
 
S

Satamax

Compagnon
Celle que je regarde fait 220 si je me rappelle bien. Et j'ai 250 sous les solives.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien, elle est partie! Next. Que vais-je trouver :mrgreen: ???

Ptet une huron NU3. :mrgreen: Bon, sans visu. Je n'étais pas persuadé par la Pinnacle.

Ou bien une machine avec table inclinable. Mmmmmmmm
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
il y a régulièrement des fraiseuse de type bridgeport d'occaz en vente
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
aroy
Réponses
47
Affichages
11 993
aroy
T
Réponses
115
Affichages
14 202
Tom216
T
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
M
Réponses
163
Affichages
29 250
lacier
L
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
T
Réponses
4
Affichages
3 717
Tech91
T
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 918
moufy55
moufy55
Haut