Fraiseuse TOS Recherche d'info

  • Auteur de la discussion Welrod
  • Date de début
W

Welrod

Nouveau
Bonjour à tous.

Je fais appel aux forumeurs fraiseurs afin de m'aider à évaluer le poids d'une fraiseuse de marque TOS dont je joins une photo, cest tout ce dont je dispose comme information concernant cette machine.
D'avance merci pour vos éventuelles réponses.
Michel.

tosrog.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
A vu d'oeil autour d'une tonne je dirais..

Charles
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Je suis aller voir cette machine. Elle se trouve entre Charleroi et Mons.
C'est du gros costaud.
Elle fait 2M10de profondeur, 1M80de large, et 1M80de hauteur.
Pour les poids c'est dans les 2 à 3 tonnes.
Trop gros pour mon petit atelier.
@+Michel
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour demoniakteam, bonjour marsares, et bonjour à tous.

Pas mal de soucis et des tas de tracas m'ont fait oublier de répondre à vos deux évaluations, avec donc beaucoup de retard, merci donc et je vous prie tous deux d'accepter mes plus plates excuses. :???:
Depuis, la fraiseuse est arrivée chez moi, elle fait 1550 kg.

Cordial bonjour à tous,
Michel.
 
M

marsares

Apprenti
Welrod a dit:
Bonjour demoniakteam, bonjour marsares, et bonjour à tous.

Depuis, la fraiseuse est arrivée chez moi, elle fait 1550 kg.

Cordial bonjour à tous,
Michel.

Voilà qui est très bien.
Tiens nous au courant (continu) de l'évolution de ton achat.
@+Michel
 
T

tartempion

Apprenti
salut Welrod
je viens de decouvrir ton post
de quel modele s agit il
je viens de rentrer une fu32 de chez TOS,mais apparement pas dans le meme etat que la tienne
il semblerait que les docs pour ces machines ne courrent pas les rues,ni qu elles soient tres repandues
en tous cas,ça a l air costaud et bien fait
yves
 
W

Welrod

Nouveau
Salut Tartempion,

Il s’agit d’une FA 3U, fabriquée en 1964. Toutes les vitesses d’avance dans les 3 axes fonctionnent de même que les 12 vitesses de broche. Elle est équipée de rupteurs de fin de course également sur les trois axes. La broche est en SA 40. L’aspect général est satisfaisant.
Avant de l’utiliser j’attends des renseignements demandés auprès de l’importateur en Belgique (on ne sait jamais..). En effet, presque tous les carters sont vides, surtout celui de la tête où ne subsiste qu’un fin film de vieille graisse.
Bien à toi et à vous tous,
Michel

diminution.JPG
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous
hier,apres avoir posté,j ai cherché sur le net dans les sites Anglophones et je suis tombé sur le site de la maison mére
je leur ai passé un mail afin d avoir des infos sur ma machine
peut etre l as tu deja fait?
si j ai quelque chose,je te tiens au courant,je crois qu il faut se serrer les coudes,on doit etre les parents pauvres du fraisage
je crois en avoir recensé 4 sur le forum....
à te lire
yves
 
W

Welrod

Nouveau
Cordial bonjour à tous,
Comme indiqué dans un post précédent je me suis adressé à l’importateur belge des machines TOS. Pas encore de réponse, ce sont les vacances et de plus ce genre de requête ne doit pas être urgente à ses yeux : une machine de 1964 ?!!!
Tartempion comme tu parle d’une d’une fu32 de chez TOS je joins une autre photo pour comparaison car je ne trouve pas trace de ta référence (fu32).
Pour info j’ai trouvé à la vente plusieurs de ces machine FA 3U / 4U et 5U produites entre 1954 et 1974, diffusées sur une grande partie de l’Europe.

Michel

IMG_3573.JPG
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous
Welrod,une petite plaque didentification
suis plus vieux que toi, nananere

21510.jpg


une vue d ensemble,sur coté ,machine telle que receptionnée

215102.jpg


désolé de la qualité mediocre de ces photos (prises au telephone)

vais quand meme essayer d en faire des mieux afin de vous faire connaitre ce genre de machine (qui me semble interessante,mais que vous connaissez peut etre)

yves
 
W

Welrod

Nouveau
Bonsoir,

Et bien félicitations Tartempion, la vieille dame est superbe !!!!!
J’ai vu pas mal de TOS (en photo tjrs) des FA , pas des FU, et je peu te dire que certaines bien plus récentes ne supportent pas la comparaison. En tout cas chapeau, deux ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale, produire de telles machines devait tenir de l’exploit.
Tes photos permettent de voir que les FA sont bien une évolution des FU.
Pour la mienne, petit bémol, avant de la mettre en service, vérification de tous les organes et surprise : la lubrification est naze alors que le moteur de pompe tourne (la lub. se fait par arrosage et non par barbotage). Avant tout démontage, comme la pompe est en triphasé, j’ai inversé deux phases, et, bingo l’arrosage fonctionne, elle tournait à l’envers. Heureusement pas de dégâts et je viens après réglage de la tête, de produire mes premiers copeaux. Elle va super, je n’avais jamais disposé d’avance auto et en plus avec les fins de courses quel confort !!

Bien à toi et à vous tous,
Michel.
 
T

tartempion

Apprenti
salut Michel
ce type de machine n a pas ete construit apres guerre,mais pendant et peut etre avant guerre

1352006fu32.jpg


cette photo montre une machine de 1942 (une fu32)
je ne suis pas assez calé en fraiseuse,mais il me semble que ces machines,la tienne aussi j imagine,sont bien faites

je prends bien note de ton probleme d arrosage et de sa resolution,car j ai exactement le meme soucis

pour l instant la mienne ne tourne pas,y a le tour d abord,je l ai juste decrassée
quand je vois certains sujets de restauration ici,et les resultats,ça me laisse reveur et envieux,je me contenterai d abord de faire un etat general des jeux ,en esperant ne pas etre obligé de demonter

quand tu parles de reglage de la tete,qu est ce que tu as fait?
est ce que tu connais l historique de ta machine
par contre,si tu as des photos de la tienne sous d autres angles,je suis preneur,histoire de voir les evolutions
amicalement
yves
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
6
Affichages
1 428
Alex31
A
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 548
Alex_T31
Alex_T31
P
Réponses
11
Affichages
4 617
Pierre-Yves
P
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
C
Réponses
19
Affichages
5 147
Casey Os
C
GORTFX
Réponses
38
Affichages
14 894
MIC_83
MIC_83
Haut