Fraiseuse Syil X7 Plus

S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici la présentation de ma première machine, une SYIL X7+ chinoise.

Après 200km de route pour le sud de la France, une rapide démonstration de son fonctionnement par son ancien propriétaire (patron d'une PME très innovante) et pas mal d'efforts, la belle est enfin chargée sur sa remorque avec un lot d'accessoires (étau machine, set de bridage, jeu de cales, coffrets à pince ER40 et ER32, quelques fraises HSS et Carbure).
SAVE_20190813_180801.jpg


Le fabricant est SYIL INC. (http://www.syil.net/) une entreprise chinoise de machines outils à commande numérique avec, plusieurs distributeurs dans le monde, dont SIDERMECA pour la France.
Il s'agit d'un modèle X7 Plus qui à environ 6 ans (utilisé uniquement pour du prototypage), c'est la "petit grosse" de leur gamme de fraiseuses verticales dans la gamme "semi-professionnelle " (SYIL fabrique également des centres d'usinage professionnels de grande taille)

Quelques specs de la machine :

Une table de 800x260mm avec des courses en X, Y, Z de 400x260x400mm, un moteur de broche 230V monophasé de 2200W couplé à une broche R8 Bridgeport pour des vitesses de rotations entre 200 et 5000tr/min
Des moteurs pas à pas d'axes de type Nema 42 de 11.2 N.m et des déplacements rapides à 5000 mm/min pour une précision annoncée de 0.005mm sur chaque axe.
Un 4e axe avec mandrin de 125mm, moteur Nema 34 de 3.3 N.m)
Une centrale de lubrification automatique pour les double rails (Hiwin 25mm) et les vis à billes double noix (classe 5) de Ø20mm, ainsi qu'un groupe d'arrosage centralisé avec bac de récupération de copeaux.
La "petite grosse" fait environ 900kg pour une taille de guèpe de 1350x1250x2100mm.

Le tout tourne sous Mach3 avec un ensemble de carte de contrôle et drivers chinois, par chance l'ancien propriétaire avait investi dans un boitier SmoothStepper de chez Warp9 (permettant de gagner moult E/S et surtout de connecter et piloter la fraiseuse en Ethernet (câble RJ45).

La mécanique est en très bon état, aucun jeux ou bruits suspects.
Je peut dire qu'elle n'a pas été brusquée, son ancien patron lui faisait prendre des passes de 0.4mm dans l'acier et 1mm dans l'alu ^^

Seul le vieux Pentium 4 tout poussiéreux tournant sous Win XP m'a été donné avec à été remplacé par mon ancienne station de travail portable.

Voici quelques photos une fois nettoyée (les copeaux étaient vendus avec...) :

68466892_10162291722300720_6084638361031540736_o.jpg


IMG_20190905_184018.jpg

Nettoyée et mise à niveau.

67945292_10162291722640720_4634996983491198976_o.jpg

Une vue de l'électronique avec le gros transfo, les 4 drivers Sunrise Motor, le VFD Delta.

68356617_10162291722450720_5345088904405975040_o.jpg

Sa télécommande filaire MPG et le panneau de contrôle en façade (Vitesse broche, arrosage, déplacements manuels, zéros...)

IMG_20190905_184436.jpg

Les lots de pinces, bridage, cales et outils une fois rangés


Plus qu'à faire du copeaux ^^
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
@Squal112
Bonjour et bienvenue sur Usinages;
Dommage que l'on ne voit pas les photos de ta petite grosse :)
Normalement, tu peux les ajouter à ton message en utilisant le bouton "Joindre des fichiers" en bas de la fenêtre de saisie/mise à jour des messages.
Bonne installation
 
S

Squal112

Compagnon
Avec les photos en ligne, ce sera tout même mieux ^^ :-D
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
tres sympa cette machine, attends-toi à une avalanche de questions

à commencer par la ref des drivers et des 2 cartes en haut a droite
quelle est la tension d'alimentation des drivers?,
on dirait qu'ils n'ont pas d'alims dédiés, est-ce qu'ils sont directement alimentés par le transfo?
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Très belle machine bravo.

On est curieux ici, si pas confidentiel a quel prix l'a tu embarquée ?

cdt
 
M

mvt

Compagnon
Effectivement, maintenant on se rend mieux compte.
Jolie machine. Elle semble bien solide/rigide.
Et avec le lot à côté, il y a déjà de quoi faire :)
 
S

Squal112

Compagnon
Pas de soucis pour les questions, c'est avec plaisir que je tacherais d'y répondre au mieux :wink:

Les drivers moteurs sont des Sunrise Motors, modèle HB206S pour les X, Y, Z et un HB203S pour le 4e axe.
Je pensais presque changer le tout pour des stepper en boucle fermée, mais le prix m'a soudainement refroidi...

Les 2 cartes sont de "marque" East Crystal, de ce coté la impossible d'en savoir plus (même de la part du fabricant avec qui je suis en lien, trop vieux pour les chinois, selon eux cette électronique est obsolète pour tout upgrade ^^ mais cela été sans compter sur les E/S dispo sur les 2 ports // libres du boitier SmoothStepper.)
Une des cartes a les références suivantes : PCF07483 - DS 0807 (Rev 1.1)
La carte qui fait la liaison avec l'afficheur et de la même marque, références : PCF08094 - DS0817 (rev 1.1)

Pour la breakboard reliée au drivers, capteurs de référence, relais de pompe.
Les seules indications visibles sont : CNC Board Rev 1.2, la aussi pas moyen d'en savoir plus si ce n'est les branchements dans la doc (très succincte) de la machine

Les drivers sont alimentés en direct par le gros transfo à une tension de : 80V
Le transfo à 4 sorties de 12V, 24V, 40V, 80V.

Voici des photos détaillées des cartes et des moteurs de l'axe Y (identique avec le X et Z) et du 4e axe.

IMG_20190826_184210.jpg

IMG_20190826_184220.jpg

La carte de commande, avec sa carte interface pour l'écran, le port DB9 du MPG et le port // pour Mach3.

IMG_20190826_184243.jpg

IMG_20190826_184252.jpg

La breakboard reliée au drivers.

IMG_20190819_191914.jpg

Moteur du 4e axe.

IMG_20190823_190305.jpg

Moteur de l'axe Y.


@Le Prolls, pour le prix, ce n'est pas confidentiel, mais j'avoue en être presque gêné de l'avoir eu pour seulement
3300€ (affichée à 3500)

@mvt, effectivement, question rigidité c'est vraiment bien. On est clairement sur une machine "semi" professionnelle capable de taper des petites séries, bien qu'elle n'ait rien à voir non plus avec une MU4, Gambin 2M ou des Haas, Mazak etc... mais le budget, poids, alimentation electrique n'a rien à voir.
Voici un lien avec quelques images du bati : https://www.cnczone.com/forums/news-announcements/94110-new-2010-syil-x7-series-cnc-machines.html
Ces machines sont bien connues outre-Atlantique tout comme les Tormach, Skyfire ou Rong-Fu
 
S

Squal112

Compagnon
Un peu de nouvelles, après quelques copeaux, je suis rendu compte que le tachymètre de broche restait en permanence sur 0 tr/min, après démontage, cela devient évident, il n'y a pas de capteur alors que l'emplacement Spindle Speed et son connecteur JST 3pin est bien sur la carte de commande...
Un capteur a effet Hall fera parfaitement l'affaire associé à un tout petit aimant collé sur la poulie de broche.

Quelques détails du démontage/bricolage de ce weekend : (photos à la suite)

- Nettoyage du capot de l'axe Z
- Vérification des connections électriques (certains fils étaient mal sertis dans leurs cosses)
- Démontage de la broche pour déterminer la marque et référence
- Intégration de la carte SmoothStepper dans l'armoire électrique en simplifiant son raccordement et en l'alimentant par le transfo 220V - 5V de l'armoire.
A l'origine : IDC 20pins --> Port // --> IDC 26pins --> Ethernet
Modifié : IDC 20pins --> IDC 26pins --> Ethernet

Un palpeur d'outil Z à été commandé, les macros de Mach3 ont été modifiées et sont fonctionnelles (test avec un simple contacteur branché sur l'entrée du palpeur)

A venir, un palpeur X/Y/Z, à fabriquer ou trouver un modèle pas trop cher et suffisamment précis (CNC4PC, Wildhorse Innovations ?)

Une réflexion s'impose quand à la broche R8 afin d'ajouter un système de changement d'outils rapide, et pourquoi pas un ATC dans l'avenir :

* Je conserve la broche R8 avec un système type clé à chocs pour un changement manuel du porte-outil/porte-pince, mais pas d'ATC (budget ±100€)
* Je conserve la broche R8 en y intégrant le système TTS de Tormach avec un vérin pneumatique 3 étages pour faire bouger la barre de tirage. (budget ±500€)
* Je change la broche pour une BT30 (et les portes-outils) avec vérin pneumatique 3 étages pour faire bouger la barre de tirage. (±1000€)

Pour l'ATC, quand je vois la réalisation de Vince_007, cela laisse rêveur, je vais étudier plus en détail la conception d'un système similaire (carrousel rétractable sur vérin pneumatique avec 8-10 emplacements de porte-outils.)




Vu de l'axe Z avec le système de lubrifications des VaB et glissières

Broche Anyang SIPU SPP80R8-100/224

Carte électronique de l'écran.

IMG_20190907_190246.jpg


IMG_20190907_190217.jpg


IMG_20190907_192004.jpg


IMG_20190907_201502.jpg
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Après les vacances, voici quelques bricoles pour continuer d'améliorer un peu la machine :

- Le palpeur d'outil en Z est arrivé, une chinoiserie certes mais après quelques essais de répétabilité afin de vérifier sa précision (annoncé à ±0.005mm)
Je dois dire que pour le prix (40€ livré), j'en suis pleinement satisfait !
IMG_20190923_142430.jpg


- Ajout d'un anneau de LED 12V autour de la broche avec un petit inter en façade et réception d'un porte pince ER23, rien à redire, pas cher mais il tourne rond après vérification au comparateur.
IMG_20190923_142407.jpg
IMG_20190923_142429.jpg


- Fabrication d'une clé pour le mandrin du 4e axe (merci l'imprimante 3D pour la poignée)
IMG_20190923_135950.jpg


- Photo pour illustrer l'intégration de la carte SmoothStepper dans l'armoire électrique.
IMG_20190923_142219.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Une pinule de centrage, le prix est imbattable.
Sinon, voir ideegeniali.it :pas mal
Après, un ATC chinois, c'est 2000€ et tout est fait: RATTM motors
 
S

Squal112

Compagnon
@joumpy, pour les pinules de centrage, c'est ce que j'utilise pour le moment, mais sans manivelles physiques sur la machines c'est un peu pénible je trouve.
Merci pour le lien italien, c'est bien ce que je cherche :smt023 je vais questionner un peu le fabricant sur la précision de son palpeur.

Pour l'ATC, je ne pensais pas à une broche motorisé, je parle juste du carrousel porte outil (chez Aubalasti Store, on en trouve des "abordables"), seulement pour cela, il me faudrait changer la broche R8 actuelle pour une en ISO30 ou BT30 (SIPU SPP8030-06-10F), et la ça chiffre tout de suite, sans parler de la flopée de porte outils qu'il faut avec, ainsi que le système (pneumatique ou hydraulique) pour actionner le tirant afin de relâcher le porte outil.
 
J

joumpy

Compagnon
Les porte-outils BT30 : 30€/p. de mémoire au pays du soleil levant.
Le palpeur italien mieux que 0.05 mm, mais pas 0.01 mm. Utilisé pendant 2 ans et RAS. Plus précis chez SOROTEC, mais plus cher...
Les manivelles virtuelles sont sympas si tu utilises une souris sans fil: j'ai été étonné de la portée de ces souris!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie machine. Le r8 est une super base pour le système Tormach. Le coup est raisonnable plutôt que de tout changer. Cela ne supporte pas de trop grosse fraise par rapport au bt30 c est le seul inconvénient.

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
@joumpy, tu aurait un lien pour paramétrer les manivelles sous Mach3 avec la souris ? après quelques essais, j'avoue que je sèche un peu.
Surtout que j'ai bien une souris et clavier sans fil relié au PC.
Les porte outils BT30 sont effectivement peu onéreux, mais le changement de broche l'est un peu plus, je dois contacter 2 fournisseurs chinois (Denamu et Sipu) pour avoir un devis.

Le palpeur 3D est en attente pour le moment, pas mal de rangement et réorganisation à faire suite à l'arrivé d'un tour d'établi dans l'atelier.


Merci FTX, effectivement le système TTS de Tormach me tente assez, surtout au vue du faible coût des portes outils (16€ le C3/4 ER32 livré chez IGSTool)
Avec un Ø20 de queue d'outil (si je me fie au maxi des pinces ER32) c'est déjà confortable pour utiliser un grand nombre de fraises.

Il faut juste que je prenne le temps de re-démonter le capot de l'axe Z pour prendre quelques cotes et commencer à concevoir le système pour actionner la barre de tirage.

En attendant, j'ai bricolé un support en profilé alu pour l'écran secondaire du PC portable et de quoi poser le clavier sans fil. (merci l'imprimante 3D pour les équerres)


A venir également, une vrai carte d'adaptation pour les connecteurs IDC 26Pins du SmoothStepper, un petit PCB fait sur mesure avec EasyEDA et commandé chez JLCPCB. Cela va me permettre d'utiliser plus facilement les E/S disponibles via des borniers à vis.

IMG_20190930_204245.jpg


IMG_20190930_204259.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine de belle capacité :smt041 !!

Pour les servos je n'y connais pas grand-chose mais les cartes chinoises sont de belle facture :-D !

Je vais suivre avec intérêt :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

joumpy

Compagnon
un lien pour paramétrer les manivelles sous Mach3 avec la souris ?
un lien non, mais c'est simplissime...
La touche tab fait apparaitre une manivelle virtuelle
A la souris tu sélectionnes le % de la vitesse max ou dans la case tu tapes le chiffre au clavier
Ensuite tu positionnes le pointeur souris sur la flèche droite ou gauche selon le sens de déplacement que tu souhaites.
Et la phase délicate, tu soulèves la souris du pad sans que le pointeur se barre de la flèche.
Il suffit ensuite d'appuyer sur le clic souris pour déplacer l'axe et tu peux te déplacer tout autour de la machine en tenant ta souris dans la main
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous, un peu de nouvelles depuis tout ce temps, beaucoup de travail dans la maison et autour qui ne m'ont pas permis de dégager du temps pour revenir sur le forum.

Merci @joumpy pour tes explications, effectivement avec la souris sans fil, les manivelles virtuelles sont faciles à utilisées.
Mais sur le vieil écran de 15", l'écran de la manivelle virtuelle me prend trop de place. Du coup j'ai jouer un peu avec MachScreen pour modifier le screenset du premier onglet de Mach3FR en y ajoutant des boutons, raccourcis clavier et la visu en % de la vitesse lente.
Du coup avec le clavier sans fil, je peut modifier facilement la vitesse d'avance lente pour les déplacement et réglages avant usinage.
J'ai aussi ajouter un bouton pour contrôler une nouvelle micro lubrification par soufflage.

1591346767676.png


Les autres modifications, et elles sont nombreuses, suivront dans le message suivant.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

Squal112

Compagnon
Petit retour avant de vous exposer les modifications effectuées, cette machine me satisfaisant toujours pleinement pour mon usage.
Elle m'a permis de réaliser quelques pièces pour avancer dans des petits projets personnels, mais également d'effectuer quelques opérations de reprise pour mon boulot sur des posages ou outillages divers.

Depuis tout ce temps, j'ai réussi à m'auto-former sur Fusion360 CAM pour la partie FAO, après pas mal d'essais d'autres logiciels de ce type et usines à gaz (SolidCam, MasterCam, Vero, CamWorks...)
Avec Fusion, c'est relativement simple et intuitif, merci au passage à ce formidable outil qu'est : FS-Wizard (HSM Advisor) pour calculer les vitesses de coupe, d'avances, de broche...
Malgré la casse de quelques fraises de petits diamètre (erreur de programmation, mauvais bridage du brut, vitesse d'avance trop optimistes...), on m'a toujours qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne casse rien, pas de dégâts sur la machine, ni sur le bonhomme heureusement.

Dans les réalisations, quelques bricoles pour mon tour HBM290, (nouvelle réglette pour le traînard et lardon blocage de celui-ci, un proto de limiteur de couple pour la barre de chariotage), et de la découpe/détourage de plaque carbone et inox pour la réalisation d'un "shifter sequentiel" pour mon cockpit de Simracing.
93479375_225435922041303_7804018528167657472_n.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Entrons dans le vif du sujet, les modifications et améliorations de la SYIL :

- Changement de la courroie moteur-broche par une neuve (celle d'origine commencée à être usée et générée un bruit désagréable au delà de 1500tr/min)

- Changement des tuyaux de la lubrification d'origine pour avoir une section de passage constante.

- Démontage de la cartérisation de la tète (gênante pour accéder au tirant lors des changements de porte outils en manuel)
IMG_20200331_195133.jpg


- Ajout d'un capteur inductif pour la vitesse de broche :
IMG_20200331_195150.jpg


- Ajout d'une alimentation 12V 60W sur rail DIN pour l'éclairage (anneau LED autour de la broche et bandeau LED dans l'armoire électrique avec un switch sur la porte de celle-ci) et évolutions futures...
IMG_20200605_111219.jpg
IMG_20200605_111159.jpg


- Réception et installation de ma carte d'adaptation pour le SmoothStepper Ethernet. (routée en ligne chez Easy-EDA et réalisé par JLC-PCB) qui me permet d'utiliser toutes les E/S restantes de l'ESS (Port 2 et 3) via des borniers.
Très facile pour connecter le palpeur Z, son fin de course et paramétrer le tout dans Mach3.
Cette carte m'a aussi permis de connecter une carte de 4 relais pour l'électrovanne de micro-lubrification (voir après) ainsi que pour de futurs upgrade (en cours...)
IMG_20200206_204030.jpg
IMG_20200404_200613.jpg


- Ajout d'une résistance de freinage reliée au VFD du moteur de broche, permettant un arrêt rapide de celle-ci (0.5s) et de gagner le temps de la décélération, c'est aussi plus sécuritaire lors d'un arrêt d'urgence.
IMG_20200605_111225.jpg


- Démontage de la cartérisation de la colonne (#MalFoutue.com) empêchant l'accès au stepper de l'axe Z et de son coupleur et stockant une quantité impressionnante de copeaux entre la tôle et la colonne, impossible a nettoyer correctement.
Ce démontage à été des plus pénible !! Obligé de décâbler et retirer toute l'armoire électrique pour accéder au 6 vis de ce fichu carter....
Une journée de travail plus tard, le carter de la colonne est retiré et l'armoire entièrement remontée et recâblée proprement (câble management et réfection de certaines connexions électriques car des cosses étaient mal serties...)
IMG_20200322_131025.jpg
IMG_20200528_123412.jpg
IMG_20200322_131036.jpg


- Nouvelle fixation en profilé alu (Bosch 45x45) de l'écran de PC et du clavier directement sur la colonne, ré-implantation du système de graissage centralisé (sur le coté de l'armoire électrique au lieu de sous le bâti)
IMG_20200528_123509.jpg


- Ajout d'un système de micro lubrification par effet venturi.
Ce système repose sur une pompe à vide GVEC15T (gamme de venturi que j'ai développé dans le cadre d'un projet pour l'industrie l'agro-alimentaire)
Aller un peu de pub pour mon patron qui sera content :wink: et qui plaira sans doute les gaulois de ce forum fier du Made in France.
La pompe à vide (carré plastique blanc à gauche du tuyau tressé) est alimentée par mon compresseur via un régulateur de pression et commandé depuis Mach3 via une électrovanne 12V (reliée à la carte de relais)
IMG_20200528_123438-2.jpg
IMG_20200605_111255.jpg


- Conception et fabrication d'un oil-skimmer à courroie (écrémeur d'huile) pour le bac de lubrification.
J'en avais marre de voir ce film d'huile de glissières flotter sur le fluide de coupe.
Réutilisation d'un moto-réducteur pour les broche de BBQ, l'ancienne courroie moteur HTD5M, un axe moteur usiné (merci le 4e axe pour les 4 méplats) des poulies et supports imprimés en 3D et voila le résultat :

Début de l'écrémage Après 20min
IMG_20200408_210613.jpg
IMG_20200409_205947.jpg



La suite au prochain épisode (qui va être long ^^), aller un petit indice, même s'il manque encore un colis :

IMG_20200604_181623-2.jpg
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Le récit des modifications en cours :

Lors du démontage de la cartérisation de la tète (bien que posté il y a peu, date du mois de Février) , je me suis aperçu que le moteur de broche n'avait pas vraiment les caractéristiques annoncées.
Une fois le capteur inductif monté et paramétré, j'ai constater une Vmax de "seulement" 3000tr/min contre les 6000 annoncés initialement.
Et la puissance du moteur, donnée pour 2.2kW par le revendeur France de l'époque (Siderméca), ne fait en réalité que 1.5kW... :mad:

Cela m'a amené une longue réflexion quand à l'avenir de ce moteur et au passage de l'attachement R8 de la broche d'origine.
Celui-ci manquant de couple à basse vitesse, j'envisageais donc de le changer pour plus puissant.

Au fil des recherches sur le web, et suite au devis de chez SYIL pour un changement de broche, je tombe un peu de haut...
Il m'annonce qu'il faut changer la tête de la fraiseuse pour pouvoir changer la broche, bilan du devis : 3500$ hors livraison/transport !! :shock: :shock:
Soit ± le prix que j'ai payé la machine... Non merci, je vais passer mon tour et continuer mes recherches.

En continuant de fouiner à la recherche de machine auto-construites de ce gabarit, je tombe sur quelques sujets et liens fort intéressants mais soulevant le problème suivant dans mon cas :
La broche actuelle (R8 Bridgeport) à un diamètre extérieur de Ø80mm, hors les broches avec attachement BT30 ou ISO30 ont presque toutes un Øext de 90mm...
Problématique ! Je comprend mieux le devis de SYIL qui m'impose le remplacement de la tête...

Mais comme tout problème à sa solution, en démontant la broche R8 actuelle pour procéder à une série de prise de cotes sur la tète afin de la modéliser en 3D, je me rend compte que cette tète peut tout à fait être modifiée (réalésée) pour accueillir une broche de Ø90mm...

Modélisation 3D du moteur AC 1.5kW et de la broche R8
3D Original.JPG


Ni une ni deux, les recherches reprennent de plus belles !

Confinement oblige, je commence alors à budgétiser un éventuel rétrofit de ma fraiseuse pour pourquoi pas tenter de s'approcher des "standards" actuels des machines de cette gamme (les nouvelles X7 de Syil, Skyfire SVM-2 et autres Tormach 1100MX).

Après de longues heures à arpenter le web pour trouver un moteur convenable, facilement adaptable et une solution plus simple/rapide pour le changement d'outils (actuellement fait manuellement), je commence à entrevoir une solution.
Onéreuse certes, mais plutôt intéressante au vue du prix d'achat de la machine en comparaison du prix neuf.

C'est donc après plus d'un mois de recherches et de négociations en anglais avec moult fournisseurs chinois (Alibaba), que mon choix s’arrête avec Anyang Wanfeng Industrial & Trading Co., Lt, mon contact me fait parvenir plusieurs devis selon mes différentes demandes et surtout c'est le seul capable de me confectionner un "pack retrofit" complet.

De nombreux échanges et demandes de plans plus tard, je valide ma commande que j'ai pu composer à ma guise pour correspondre au mieux à mes besoins, puis paiement du 1er tiers.
Beaucoup d'attente, la crise Covid-19 ayant eu raison des priorités du fournisseur qui fabriques les moteur et drivers. (priorité donné aux moteurs destinés aux chaines de production de masques de protection, c'est totalement compréhensible au vue de la situation mondiale.)

1 Mois plus tard, Oh joie ! les premières photos de ma commande chez mon fournisseur, encore un peu d'attente pour le dernier composant qui se fait désirer.
Paiement du 2e et 3e tiers, le surlendemain (décalage horaire oblige) ma commande est expédiée, je reçoit le bordereau d'envoi et le numéro de tracking.
Quelques jours d'attente supplémentaire pour valider le passage par la douane chinoise, papiers manquants très vite fournis par mon contact, Mr Yan.

Puis Fedex s'est chargé d'acheminer mes 3 colis depuis Zhenghzou, non sans mal...
Entre un bilan carbone désastreux quand on suit la roadmap des colis (Zhenghzou CN => Beijing CN => Incheon KR => Guangzhou CN =>New Dehli IN => Dubai => Koeln DE => Roissy CDG => Valence => Mon domicile), et des frais de douanes à l'arrivée plutôt salés !

Deux colis sont livrés à la date prévue, bien ! mais le troisième ?
Bonne question ! Plusieurs sessions de chat et coups de téléphone au service client Fedex plus tard, le 3e colis arrive avec 4 jours de retard... :x


Aller fini de raconter des histoires, place aux images :

Déballage des 2 premiers colis :
IMG_20200604_182007.jpg


Photos du pack complet :
IMG_20200608_112227.jpg
IMG_20200608_112217.jpg


- Un servomoteur de broche de 2.2kW (couple 7Nm, Nmax 6000tr/min) avec son encodeur 2500ppr et le câble de celui-ci. Ça fait un beau bébé de 21.5kg :-D
IMG_20200608_112253.jpg


- Le driver spécifique du servo en 220V monophasé. (d'ou le mois d'attente)
- Une courroie HTD5M (45mm de large) longueur 525mm (sur demande), sa poulie moteur 45dents (sur demande) et la résistance de freinage (500W, 75ohms) associée au spécifications du servomoteur.
IMG_20200604_182613.jpg
IMG_20200604_183521.jpg


- Une broche à changement d'outil automatique de Ø90mm en attachement BT30 (Nmax : 12000tr/min) avec sa poulie HTD5M de 45dents
IMG_20200604_182556.jpg
Anyang Wanfeng BT30 BELT DRIVING.jpg


- Le cylindre pneumatique (2000daN à 6bar) pour relâcher la pince de tirette.
IMG_20200604_182604.jpg
IMG_20200608_112333.jpg
2T x 13 pneumatic cylinder.jpg


Encore de belles heures de bricolage en vue pour mettre tout ça en place !
La suite au prochain épisode :wink::wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau récit et superbe cadeau à l arrivée. Reste le realesage de la tête. Il faut oser. Et avoir la bonne fraiseuse à disposition. C était sûrement le meilleur choix.

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

un freinage d'urgence et elle se retrouvait a la place des passagers arrière :whistle:


sinon belle machine..
 
S

Squal112

Compagnon
@FTX, pour le réalésage, je passe par une petite entreprise locale : Val Drome Mécanique.

N'ayant pas d'autre machine sous la main, je préfère faire travailler les pro' et être certain du résultat, avec un plan bien fait, c'est un jeu d'enfant pour eux.
Le patron m'a annoncé 15 jours de délai (plus qu'acceptable) et un prix correct (200€) pour le réalésage en Ø90mm, 6 nouveaux taraudages M8 pour la fixation de la broche et sur la face supérieure, 8 taraudages M10 pour fixer le nouveau support moteur et support de vérin.
Pour ces dernier je vais commander la matière première chez : metalaladecoupe.com et faire l'usinage par un ami qui programme les centres 5 axes d'un mouliste local avec lequel je travaille déjà pour mon boulot.

@metalux, merci :)
La machine était chaînée à la remorque (comme un engin de TP) avec en plus de nombreuses sangles de 4x4 et des cales en bois entre la fraiseuse et le bout de la remorque.
Le risque était plus un basculement vers l'avant ou de plier le timon que de la voir glisser dans le coffre :wink:

Quelques photos du démontage de la tête :

Calée en position basse avec une barre pour bloquer/soutenir le contre-poids présent dans la colonne :
IMG_20200609_191219.jpg
IMG_20200609_191224.jpg


Après démontage du support moteur d'axe Z et de la vis à bille de celui-ci, il suffisait d'enlever les 16 vis maintenant la tête aux chariots de guidage :
IMG_20200609_200939.jpg
IMG_20200609_200951.jpg


Détail des chariots de guidage : 4x Hiwin HGW25HC
IMG_20200609_200957.jpg


La tête une fois démontée, un belle bête de ±30kg pour les dimensions suivantes : L:440, l:240, h:245
IMG_20200609_201007.jpg
IMG_20200609_201844.jpg


A suivre, le recâblage de l'armoire électrique avec le driver du servomoteur, un nouveau raccordement électrique de la machine au réseau de l'atelier.
Et me reste à commander mes portes outils avec attachement BT30.

Pour ceux que ça intéresse, je suis en contact avec un fabriquant Chinois qui me propose des tarifs presque indécents ^^ (9.5$ le porte pince ER16)
Je vous partage le chiffrage qu'il m'a fait, ça laisse songeur quand aux marges des revendeurs Européens (Optimachines, ExMachina, Kemmler, etc...)


Si intéressé, n'hésitez pas à me contacter en MP pour une éventuelle commande groupée ou avoir ses coordonnées.

Pour info, les portes outils sont par défaut équilibrés G6.3 (12.000tr/min), mais ils fournissent aussi en G2.5 (20.000tr/min)
Tout attachements de broches disponibles (BT, ISO, SK, HSK, CAT, Morse, R8...), tout types de pinces : ER, TER, ERG, ERC, 5C, SDC, SC, R8, Sk, EOC... avec précision au choix (0.005, 0.008, 0.015), unitairement ou en coffret.
Exemple de prix d'un coffret de 10 pinces ER16 1-10mm en précision 0.015 : 14$

89db90069080e4ae8ce144ca195d7aee.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Délais promis, délais respecté. Ce matin (merci le chômage partiel) j'ai pu aller chercher la tête de la fraiseuse chez mon usineur local.
Un monsieur vraiment très sympa, la discussion est facile, les tarifs correct pour un particulier, avec une petite visite de son atelier de production. (De belles machines professionnelles, des tours 4 axes Doosan, du centre horizontal 5 axes Fanuc, etc...) Pour les Drômois désireux d'avoir un fournisseur à l'écoute et qui accepte de rendre service à des particuliers, je vous recommande chaudement : Val Drôme Mécanique.

Résultats en image, la nouvelle broche BT30 siège parfaitement dans la tête en lieu et place de l'ancienne broche R8.
IMG_20200630_114933.jpg


Une autre des nouveaux taraudages M10 pour les supports du servomoteur et du vérin pneumatique.
IMG_20200630_115007.jpg


Autre réception de ce midi, le support de serrage pour les portes outils BT30 et une bobine 12V pour le distributeur pneumatique du vérin.
IMG_20200630_125113.jpg
IMG_20200630_125000.jpg


Une petite vue 3D simplifiée des supports et du montage final.
1593520803381.png


Je suis en attente des 2 supports manquants (en cours de réalisation), celui pour le servomoteur et pour le vérin.
Ainsi que de ma commande des portes outils, mon contact Chinois devant me les expédier cette semaine.

Maintenant, au boulot ! To do :

- Remonter la tête sur la machine et assurer un équerrage de précision avec la table.
- Concevoir les supports qui seront fixés à la table sur lesquels viendront reposer les pinces BT30 pour tenir les portes outils.
- Attaquer le re-câblage de l'armoire électrique avant de devoir tout paramétrer dans Mach3.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Superbe travail ce realesage. C est un beau bout de fonte.

La broche du démontée r8 semble plus grosse que la 30 qui brille?

Niveau conception j ai l impression que le verin hydro pneumatique atc appui directement sur l arrière de la broche sans le système classique pousse et tire qui épargne les roulements ?

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
@FTX, Oui sur la photo la broche parait plus grosse, mais c'est uniquement dû à l'effet de profondeur.
La nouvelle broche BT30 (a gauche) fait un Ø90mm extérieur contre Ø80mm pour l'ancienne en R8 ( a droite) :wink:
IMG_20200608_112514.jpg


En effet le vérin appui directement sur l'arrière de la broche. Mais ce système est aussi assez classique.
J'ai longuement regardé le système Tormach qui est différent sur leur 1100MX.
Mais l'appui en direct n'est pas un problème, les roulements coniques sont prévus pour, j'avais tout de même demandé confirmation au fournisseur de broche qui m'a confirmé que cela ne posait aucuns problèmes est été utilisé sur pas mal de fraiseuses verticales.
Exemples :
9e88d7cd72223a1c9a99b814d3d312ea.jpg
515v1c-Tk-L.jpg
VMX30i-frame-angle-721x1024.png
VMC-1250_Struttura.jpg


Plusieurs machines auto-construites utilisent les mêmes broches et vérins en direct sans soucis :wink:

(lui n'a pas bien réglé la course du vérin, ce qui engendre la déformation sur son support.)
 
S

Squal112

Compagnon
Quelques nouvelles toutes fraîches :

La tête de la fraiseuse est enfin remise en place !
Pas trop de difficultés de ce coté la, avec tout de même pas mal de sueur (surtout au vu des températures actuelles dans le Sud de la France...)
La tête à repris place sur les chariots des glissières, la noix de la vis à bille est ré-accouplée à l'ensemble et le moteur d'axe Z remonté sur son support.
Fabrication rapide d'un anneau en impression 3D ABS (blanc) pour refixer l'éclairage LED autour de la broche.
IMG_20200721_211225.jpg
IMG_20200721_211304.jpg


Au passage j'ai découvert la présence d'un piquage G1/8 sur le coté de la broche pour assurer la fonction "soufflage des copeaux" sur le cône du porte outil... Fonction qui est assurée par une électrovanne commandée par le fin de course bas du vérin ATC.
IMG_20200716_213548.jpg


J'en ai profité pour utiliser un morceau de profilé alu 45x45 Bosch de récup' pour refaire la fixation de l'écran et du clavier du PC.
Tout en ajoutant également un support et des interrupteurs pour le panneau de commande du driver de servomoteur.
IMG_20200721_212129.jpg
IMG_20200721_212121.jpg


L'armoire électrique quand à elle, est cours de câblage, le driver du servomoteur ayant pris la place du VFD Delta, qui une fois le rétrofit terminé prendra place sur la tour HBM avec l'ex moteur de broche.
IMG_20200721_211154.jpg


Tout cela m'a permis de faire quelques essais, et surtout de commencer à mieux appréhender la multitude de réglages possibles et nécessaires du driver.
Après pas mal de tâtonnements, et de résultats qui n'été pas vraiment concluants, j'ai écrit un mail au fabricant (KinMotor) du servomoteur pour lui demander un peu d'aide dans les réglages.
Moins de 24h après, la réponse de Mr Meng avec un tableau regroupant les valeurs de bases à rentrer dans le driver :
  • 63.00 Rated Power 2.2kW
  • 63.01 Rated Voltage 220V
  • 63.02 Rated current 7.5A
  • 63.04 Rated Frequency 102Hz
  • 63.03 Rated speed 3000rpm
  • 63.07 drive mode 1 direct torque control (closed loop)
  • 20.00 Max speed 6000rpm
  • 20.01 Minimum speed 6000
  • 20.01 Minimum speed -6000
  • 61.00 Pulse per rev 2500
  • 60.07 VDC control mode 0 (while a brake resistance connected)
En prime la fiche technique de l'encodeur qui m'a permis de récupérer le signal Z Output depuis le connecteur DB9 du driver afin que je puisse utiliser ce signal comme Index dans Mach3 :-D

Bon en contrepartie (il faut bien un peu de négatif dans tout ça...), la carte d'interface 5 axes d'origine est morte...
Pendant les réglages du moteur de broche et son encodeur dans Mach3, j'ai entendu un très léger "pop" semblant provenir de l'armoire électrique, puis plus rien.
Plus de réponse de la machine...
Rapide investigation, ce n'est pas le fusible de la carte interface, et celle-ci reste éteinte malgré la présence de 12V sur le bornier d'entrée...

Démontage, et verdict :
A première vue, c'est un composant (ULN2003A : réseau de transistor Darlington) qui semble cramé...
Un léger sport marron au dos de la carte pile sous celui-ci... :mad::mad::mad:

IMG_20200720_094935.jpg
IMG_20200720_094943.jpg


Mais comme il semble que la chance soit encore avec moi, j'ai contacté SYIL directement, Mr Shuo le CEO m'a redirigé vers un de ses ingénieurs machine (Mr Chen) à qui j'ai pu demandé de l'aide.
La gentillesse de ces gens est impressionnante !

Près de 7ans après la commercialisation de ce modèle (obsolète) de fraiseuse, le support technique est toujours bien présent.
Après recherches, Mr Chen à retrouvé une carte de commande 5 axes fonctionnelle (identique à la mienne) qui traînait depuis de nombreuses années dans un tiroir de son bureau. :prayer:

Sa proposition de me l'envoyer en cadeau contre paiement des frais de livraison est quand même assez inimaginable mais bien réelle !
Bref, je le remercie d'avance, la carte partira demain matin en Fedex Express :tumbsupe::tumbsupe:

Dernière nouvelle, les supports moteur et vérin sont en cours d'usinage par mon collègue qui est parvenu à se dégager un peu de temps pour moi :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca avance bien. Et sympa le constructeur de la machine. Le sens du service.

Ftx
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
Haut