Fraiseuse Syderic SF120 Ub ou SF 23/30 FUMO

A

armaris

Compagnon
Bonjour,

Est-ce intéressant comme fraiseuse pour usiner de l'acier ?

Comme le description que j'ai indique fraiseuse-perceuse, je ne sais pas si c'est une perceuse équipé d'une table XY et fraiseuse à l'occasion ou le contraire :) .

Si vous avez la doc, je suis intéressé aussi.
En taille, ça à l'air de se rapprocher d'une BF20.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si c'est une perceuse-fraiseuse, il doit y avoir une table croisée.
Dans le cas contraire, c'est une simple perceuse.
Je ne connaît pas ce modèle, je ne peux donc pas t'en dire plus. Tu devrais mettre une photo.

Bonne journée.
 
A

armaris

Compagnon
Effectivement, avec plus d'infos c'est mieux :

J'ai une seule photo

SF120Ub.JPG


et une description succinte (j'ai demandé des infos au vendeur mais pas de réponse pour l'instant) :

Table de la fraiseuse en X 600mm en Y 320mm en Z 550mm.
Pour X et Y le déplacement = X 1000mm Y 600mm environ en Z sans fraise 0 à 550mm
Vernier sur chaque axes gradué 10d=0.250mm soit 1 graduation=0,025mm
8 vitesse étagées par 3 poulies, 125 tr mn à 2150 tr mn.
cône SA avec tirand.
Alimentation 380 V - moteur 1CV / 1500 tr/min
Poids 150Kg à 200Kg environ
 
J

jajalv

Administrateur
Pas de problème, c'est bien une perceuse-fraiseuse.
Il y a également une descente fine.
Sydéric est une bonne marque.
Pour l'acier pas de problème, mais il ne faut pas espérer faire des passes de plusieurs centimètres.
Un seul ennui: c'est une colonne ronde. C'est acceptable, bien qu'une prismatique est beaucoup plus appréciable.
 
A

armaris

Compagnon
Merci jajalv,

Pour l'acier, je comptais y aller doucement, mais de temps en temps j'en ai besoin donc je compte bien m'équiper de ce type de fraiseuse en complément de ce que j'ai.

En colonne prismatique, je ne vois que les chinoises type X2/X3 dans des prix encore abordable mais elle nécéssite tout de suite pas mal de changement (kit poulie, regraissage, ...).
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Les courses en X et Y me semble énorme, j'ai a peu pres la même machine et les courses sont en X : 400mm en Y : 240mm et en Z : 350mm.
Sinon c'est une tres bonne machine, avec une excellente précision.

A+
noirvodka
 
A

armaris

Compagnon
Merci pour vos infos.

je me suis fendu d'un mail chez Syderic pour avoir la doc, on ne sait jamais.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour, voici la doc électronique qu'un cyberbricoleur m'a fait parvenir. C'est pour une SF120UB.

Il n'y a pas de page 10

Téléchargez ici

Cordialement.

Nike
 
A

armaris

Compagnon
Merci beaucoup nike,

Ça fait mon bonheur, y'a plus qu'à acheter la fraiseuse.

J'ai pas le réflexe cyberbricoleur, c'est vrai que j'y ai déjà trouvé des infos intéressantes pour mon tour.
 
A

armaris

Compagnon
Merci,

Je viens d'appeler le vendeur et j'ai la priorité :-D, je vais voir ça demain soir.

Par contre je n'ai pas le modèle.
 
A

armaris

Compagnon
Merçi Olivier,

J'ai vu la fraiseuse ce matin, c'est un modèle SF 23/30 FUMO d'après la plaque signalétique (fabriqué en juillet 88).

Le modèle actuel qui s'en rapproche le plus est la SF 30 VM.

Il y a du travail pour la retaper, la partie électrique à été saccagée.
La mécanique semble OK (les glissières grattées sont en bonne état) mais il peut manquer des pièces, la vis du chariot à été démontée et déjà il manque des vis pour la remonter.

J'ai pas pu la faire tourner, elle est stocké dans un box depuis un an.

Coté accessoires, c'est nada, il n'y a rien à part l'établi.

Je ne suis pas sur qu'à 500€ ce soit une bonne affaire.

Si vous avez d'autres avis.
 
M

MKSA

Compagnon
Si elle est demontee et dans une boite, pour sur qu'il y avait un probleme et peut etre tentative avortee d'y remedier. On ne demonte pas une machine qui fonctionne non ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

A mon avis ca reste tout de même une bonne affaire, c'est certainement mieux qu'une "chinoise", et puis le groupe Syderic existe toujours donc je pense que tu peux encore avoir des pièces pour cette machine, essaye de négocier le prix en invoquant qu'il manque déja des pièces et qu'elle est partiellement démontée.

A+
noirvodka
 
A

armaris

Compagnon
Bonsoir,

Merçi pour vos conseils.

En fait la fraiseuse (celle de leboncoin.fr, voir lien plus haut) provient d'un héritage d'après ce que m'a dis le vendeur.
Elle à été stocké suite au décès de son père et j'en déduit que c'est lors du transfert que les câbles ont été sectionnés.

Cette après-midi, j'ai pu voir une autre machine (une SF120) comme la première présentée.
Elle est dans un état d'usage (peinture) mais la mécanique est superbement entretenue, donc je penche pour la SF120UB.

Je vous tiens au courant de le suite et je présenterais mon atelier qui prend forme maintenant (tour, fraiseuse, polisseuse, etc,,) et des projets qui vont avec.

@+,
Christophe
 
A

armaris

Compagnon
Voilà, j'ai acheté ma fraiseuse ce matin (une Sydéric SF120UB).

Elle a été démontée pour le transport et voiçi les photos du lot complet :

La fraiseuse démontée :

SF120-1.jpg


SF120-2.jpg


SF120-3.jpg


La tête de fraisage avec un porte-pince tirée en cône SA30:

SF120-10.jpg


les manivelles, poulies, graisseurs :

SF120-5.jpg


SF120-6.jpg


un lot de pinces tirées :

SF120-4.jpg


un lot de fraises + mandrins :

SF120-7.jpg


un étau :

SF120-8.jpg


et un diviseur + mandrin :

diviseur.jpg


Le tout pour 600€, je pense que c'est une bonne affaire.

Cette après-midi, remontage de l'engin + conception du support.

Merçi à tous pour vos conseils et support.
 
A

armaris

Compagnon
Ça y est, elle est remonté :

SF-120.jpg


Je ne l'ai pas testé, il me manque une courroie et je dois brancher le tri à partir du variateur.

Pour l'instant elle est stocké dans la garage à vélo en attendant de rejoindre l'atelier, je devrais avoir le temps de monter un bati cette semaine.
 
F

fred250

Compagnon
ça fait une jolie petite fraiseuse , et puis pas de pignon plastique et de manque de rigidité avec celle là :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Le diviseur est indexable, mais combien a-t-il de position ???
36 peut-être ?

Très belle butée montée sur l'étau.

Bon matériel.

Bravo.
 
R

romteb

Fondateur
Très sympa, tu as beaucoups d'accessoires utiles, ca va te permettre de commencer assez vite.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Sympa ta fraiseuse, en plus elle est super propre, tu peux déja pratiquement faire des copeaux, tu vas la brancher sur un convertisseur?

A+
noirvodka
 
A

armaris

Compagnon
Le diviseur à 36 positions, de l'autre coté du mandrin Ø150mm, j'ai un cône CM3 dans lequel je peux monter un porte pince par exemple.
Avant de l'utiliser, il va passer par une remise en forme (dérrouillage électrolytique, ...).

Le gars qui l'a entretenu à fait un beau boulot, elle dégouline d'huile de partout, pas de jeu, vis inox, ...
Pas un pet de rouille et les glissières sont nickel, je vérifierai la géométrie au comparateur.

Pour info, le support technique de Sydéric vient de me répondre ce midi et m'a gentiment proposé de m'envoyer la documentation si nécéssaire.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 032
Lucuferus
L
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
lion10
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
S
Réponses
12
Affichages
10 747
Soude Caustique
S
S
Réponses
17
Affichages
5 833
Guillaume78
G
Burzuum
Réponses
67
Affichages
23 309
MikaERM
M
S
Réponses
25
Affichages
8 262
olivier_fu
O
Haut