fraiseuse SYDERIC SF 120 UB

A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà, je me décide à lancer ce sujet, en espérant que celui-ci puisse apporter quelque chose pour ceux qui s'intéressent aux fraiseuses de la marque Syderic. Je me suis mis à l'usinage très récemment, sans aucune expérience préalable en la matière, mais très intéressé par la richesse de cette discipline, et bien entendu désireux de réaliser moi-même de multiples pièces et montages. J'ai ainsi acquis d'occasion un tour à métaux d'établi, puis, très rapidement, une petite fraiseuse d'établi (une Optimum BF 20 vario). Sans doute cette configuration pouvait elle être suffisante à mes besoins, mais, "fièvre usinages" aidant, je continuais de chercher de machines un peu plus pro... pouvant trouver néanmoins place dans mon petit garage.
Aussi, dans ebay, j'enchérissais sur une fraiseuse Sydéric SF 120 UB, à tout hasard, mais remportais l'enchère, pour une somme (modique même avec les frais de déplacement, je le sais maintenant) de 402 euros...
Sur place, démontage nécessaire pour séparer socle et fraiseuse, efforts supplémentaires pour rentrer le tout dans ma Dacia MCV : inquiétudes mais finalement tout rentre. Sans compter les "bonus", à savoir les divers compléments d'outillage en SA30, les éléments de bridage, mais surtout les chutes (plaques, tubes, barres, profilés) en alu et en métaux ferreux, et une armoire d'atelier atelé sur la galerie. Retour anxieux, quelques centaines de kilomètres à surtout ne pas rouler trop vite, vu la charge, sans doute limite...

Voilà, l'histoire commence ici, une fois les éléments arrivés dans mon garage (cad l'atelier...).

Premières photos : vues générales de la fraiseuse après son son arrivée (couleur verte qui n'est pas d'origine) :

t_p1000377_110.jpg


et d'un peu plus près :

t_p1000354_135.jpg


Maintenant quelques détails :

La table et l'étau
t_p1000355_161.jpg


Une vue de la partie basse, table et socle, contacteurs, affichage de sécurité...
t_p1000356_452.jpg


La plaque rivée au socle : y a de l'aéronotique là dedans ?
t_p1000357_136.jpg


La tête : on peut constater que manque le graisseur...
t_p1000358_136.jpg


Avec un peu plus de recul :
t_p1000360_860.jpg


Vue de la partie gauche
t_p1000361_189.jpg


Le contacteur de sécurité associé au couvercle
t_p1000364_299.jpg


La base de la colonne : à nettoyer, c'est clair
t_p1000365_917.jpg


Une vue de la partie droite
t_p1000366_448.jpg
 
D

dranguila

Compagnon
elle est superbe c'est vrai que tu as eu de la chance et 400€ pour un modèle comme celui ça vaut le coup
au boulot on a une S40 un gros modèle robuste
j'en voit souvent mais des toutes petites
la tienne c'est la 2 eme que je dirais robuste que j'ai vue
c'est un très bel achat que tu as fait là
amuse toi bien avec elle tu seras épatés par les capacités en perçage et taraudage que tu peux realiser avec elle
par contre ce qui est du fraisage je ne me prononce pas moi j'ai plus l'habitude des hurons :wink:
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Suite de la présentation générale...

La plaque, bien usée...
t_p1000368_127.jpg


Les poulies...
t_p1000369_150.jpg


La poulie intermédiaire, avec un "pet" alarmant... mais qui ne devrait pas poser de problème, car j'envisage par la suite un pilotage avec variateur électrique, avec une transmission directe
t_p1000370_188.jpg


Vue sur l'ensemble Comodec
t_p1000371_108.jpg


Etat du vernier pour l'axe X
t_p1000372_435.jpg


idem pour l'axe Y
t_p1000373_903.jpg


idem pour la partie gauche pour l'axe X
t_p1000374_206.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Merci dranguila pour ta réaction immédiate !

Cette fraiseuse est en SA 30, certes un peu moins honorable que le SA40 et SA50, mais déjà autre chose que les CM. Impression de robustesse et stabilité accrue, mais surtout, il est vrai, dès que j'ai manipulé un peu l'engin , j'ai eu une toute autre impression qu'avec l'Optimum : fluidité, stabilité, précision... bref, un bonheur !
Mais l'occas n'est pas plug and play, et j'ai du pain sur la planche pour en profiter plainement, comme les infos à venir l'illustreront.
 
D

DAAN78

Apprenti
Bravo et merci pour ce reportage, en attente de la suite
Cordialement
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est donc toi qui a remporté l'enchère! J'avais enchéri dessus mais content que ce soit toi qui l'ai!

A suivre!
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Donc la suite, ave d'abord deux photos complémentaires pour la tournée d'inspection de la machine, brute de livraison :

La plaque moteur
t_p1000379_842.jpg


les outils vendus avec
t_p1000455_118.jpg


Une fois le tour fait, et revenu de mes impressions de machine peut être un peu trop grande pour mon atelier, je décide d'en faire un bilan du point de vue de la connectique electrique. Là se précisent les déceptions les plus importantes.

Le boitier arrière, fusibles et transfo pour les alim 12/24 V. Un des socles avait été cassé, lors du démontage avant chargement
t_p1000380b_285.jpg


La plaque du transfo 110/220V >>> 12/24V
t_p1000384_488.jpg


Pour le moteur, boitier de connection ouvert :
t_p1000385_704.jpg


idem pour le boitier de sécurité avec le couvercle
t_p1000386_101.jpg


et enfin, les contacteurs
t_p1000387_636.jpg


Après avoir observé tous ces éléments, pris des mesures entre différenbts points et renseigné un shéma de branchements éléctriques, il est apparu que toute la conectique interne de la fraiseuse n'était plus en état, une partie des enrobages isolants étant tout simplement anéantie.

Par exemple, au niveau des interrupteurs moteur/éclairage :
t_p1000389_555.jpg


Pour poursuivre sur le dispositif d'éclairage intégré :
t_p1000390_437.jpg

t_p1000393_978.jpg


Crasse, dissolution et destruction des enrobements isolants, etc., deuis le contacteur de sécurité pour le changement de courroies jusque tous les dispositifs (interrupteurs, moteur, douille d'éclairage, ...)

Du coup : suppression totale de toute la connectique, avec pour objectif de définir un nouveau shéma intégrant un éventuel changement de moteur et un variateur, donc une autre logique de distribution et de sécutité.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Je ne savais pas, bien entendu, red_is_dead, que nous étions en concurrence !
Bon, le sort en a été jeté.
Merci pour ton fair play, la lutte n'a pas été si simple que cela. Tu verras que le cadeau a nécessité un peu plus d'investissement qu'estimé au départ !
Mais je ne le regrette pas, ça c'est sûr !
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse SYDERIC

Bonsoir

Bravo pour cet achat, rien que l'outillage avec étau représente plus de la moitié du prix d'achat.
Partie électrique:
Je vois un contacteur télémécanique (peut être en 24v, ce qui serait très bien) sur le moteur de broche.
il est donc inutile de conserver l'interrupteur à bascule d'origine, d'autant que les isolants sont naz (tout à fait classique pour l'époque)
Il faut donc remplacer cet interrupteur tripolaire par un bouton poussoir marche et arrêt (sur une petite tôle à l'endroit de cet ancien inter tripolaire)
Ce ne sont que des suggestions.
cordialement
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Toute suggestion est utile, cf63

Pour la partie éléctrique, rien n'est encore décidé. La solution d'un variateur est retenue actuellement, mais je ne sais pas encore si je m'oriente vers une solution spécifique pour la fraiseuse, ou qq chose qui serait étendue à l'ensemble des machines dont je dispose (vu le prix d'un variateur).
Même si mon état d'esprit est de respecter au maximum les machines dans leur état d'origine, je suis bien concient que leur utilisation optimale nécessite un certain nombre de concessions.
 
K

KY260

Compagnon
dranguila a dit:
par contre ce qui est du fraisage je ne me prononce pas moi j'ai plus l'habitude des hurons :wink:
j'ai un peu bossé avec des machines similaires, pour peu qu'on ne leur demande pas l'impossible, ce sont des machines tres efficaces, surtout dans les alliages legers.
dans les aciers, ne pas prendres des passes de ginglé(ce ne sont pas des hurons), mais elles fonctionnent tres bien.
sur un tourteau de 40mm, prendre 1.5mmm de passe et roule, ça va tres bien.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
merci pour tes infos KY260,

Je retiens tes suggestions car je ne suis pas fixé sur la solution électrique, et en particulier ne suis pas encore positionné sur une alim générale permettant de faire fonctonner à la fois tour et fraiseuse, ou autre chose permettant de faire fonctonner chaque machine séparément. Avec un variateur, il y a des dispositifs que l'on doit abandonner... notemment ceux en amont. J'aimerais conserver néanmoins à cette fraiseuse son "look" originel au mieux. Mais bon, on verra... l'important est qu'elle tourne...
 
A

Alainkoe

Ouvrier
On ressère l'approche : démontage mécanique

Le principal problème, comme d'autres usineurs sur le forum (voir sujets à ce propos) a été de dégager les poulies . La mienne portait d'évidentes traces de tentatives de forçage dans le sens de rotation habituel (comme les vis les plus standart), ce qui s'est traduit par une plus grande difficculté à les démonter (blocages, usures). Or il s'est avéré que les deux poulies (directe et intermédiaires) sont à déboquer selon le sens horaire (sens inverse que traditionnel). Je n'ai pas de photos pour ces étapes douloureuses, qui ont nécessité l'adjonction généreuses de WD-40 le chauffage au chalumeau des poulies (en alu, confection d'outils spécifiques adaptés) qui se sont finalement bien désolidarisées des axes en acier.
Après cela donc, état du dessus de la tête après retrait des poulies, crasseuse, et peu présentable :
t_dscn0374_159.jpg


Là, vue générale, côté droit, de la tête, après dépose du couvercle et premiers essais de décapage :
t_dscn0375_724.jpg

Côté gauche, après retrait de étiquettes et du vernier de descente.
t_dscn0378_640.jpg

Côté droit, retrait des tiges du croisillon.
t_dscn0381_202.jpg


Dépose de l'ensemble Comodec qui est bien pris dans les copeaux :
t_dscn0386_356.jpg


idem pour la transmission :
t_dscn0389_130.jpg


et après retrait du croisillon :
t_dscn0391_944.jpg

t_dscn0392_964.jpg


et après désolidarisation du bouchon, apparaît le ressort
t_dscn0393_361.jpg


ressort après retrait du bouchon :
t_dscn0394_274.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Voilà la fin du démontage de la descente de broche.
L'arbre extrait :
t_dscn0395_152.jpg


et les deux ouvertures de part et d'autre, côté croisillon :
t_dscn0396_570.jpg


et côté vernier :
t_dscn0399_462.jpg


Je passe ensuite quelques étapes. L'ensemble de la tête est dégraissé, décapé à la brosse circulaire. Quelques zones sont nettoyées jusqu'au métal, les autres apparaissent saines et je me suis arrêté à l'apprêt rougeâtre antirouille d'origine. Vu le nombre d'heures passées, se pose alors la question de jusque où pousser le traitement de surface. Je fini par renoncer à chercher le poli d'une machine neuve (apprêt, ponçage, etc.) pour me contenter du minimum : deux couches de minium gris, puis peinture bleu clair à la bombe (peinture pour métal du commerce). Le bleu choisi est plus saturé que celui d'origine, je laisserais l'intérieur de l'ensemble Comodec (en alu, donc pas concerné par les phénomênes d'oxydation) sans traitement, de manière à conserver une référence de la couleur d'origine au cas où. Les plaques ont été retirées pour que le traitement soit intégral.

Quelques photos de la tête en cours de peinture. Elle est laissée pour l'instant sur la colonne, pour des raisons de facilités, car j'ai vraiment peu de place dans mon garage, tous mes autres outils sont "entassés" au fond pour avoir le maximum de place :

t_p1000407_103.jpg

t_p1000408_134.jpg

t_p1000410_210.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Une fois tout cela sec, j'ai utilisé une petite grue d'atelier pour soulever la tête, la désolidariser de la colonne, puis la déporter afin d'en extraire le ressort. Celui-ci, détendu, est à peu près deux fois plus long que la colonne qui l'abrite :

t_p1000416_145.jpg


On image donc bien le problème et les incidents auxquels ont été confrontés des collègues lors du démontage de machine comparables, lorsqu'ils ont tenté de démonter la base de la poulie intermédiaire sur laquelle fait pression le ressort. Avant démontage avec ressort sous pression, je conseille de bien parcourir les discussions sur usinage à ce sujet pour ne pas risquer l'accident grave.

La colonne est dégraissée à son tour, puis soigneusement nettoyée à la toile émeri très fine et au tampon à récurer la vaisselle (ainsi que le logement dans la tête). les mouvements de descente étaient très durs, en raison non seulement d'une légère oxydation superficielle, et d'un durcissement des matières graisseuses, mais également de coulures de peinture, comme celle, en cours de décapage, visible au milieu de la photo :

t_p1000415_884.jpg


Au passage, il faut noter que la crémaillère, posée sur l'étau de la photo précédente, est libre et vient prendre appuit dans les gorges à la base de la colonne. La colonne cylindrique permet de tourner à 180° la tête et de réaliser ainsi des opérations qu'il n'est pas possible d'envisager avec une colonne prismatique.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Parrallèlement, je me suis attaqué à l'ensemble Comodec, de la descente fine.
Lors du démontage, il s'est avéré que la bille de 5 mm de diamètre poussée par le ressort S.339 :

t_comodec_862.jpg


n'existait plus, et que le ressort en question était complètement déformé. Après prise de contact avec Syderic, ils ont encore une bille en stock, mais plus de ressort... Va falloir soit retaper, si possible, l'existant, ou en trouver un équivalent. Cela peut attendre, le dispositif sert à maintenir l'ensemble comodec en fonction descente fine ou par les branches du croisillon, et n'empèche pas d'avancer.
Donc après nettoyage et peinture, voici quelques photos de l'ensemble comodec :
t_p1000443_929.jpg

t_p1000444_132.jpg

t_p1000446_118.jpg

t_p1000447_389.jpg

t_p1000449_125.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
super reportage ami champenois....

j'ai la même depuis peu, machine fantastique, achetée un peu plus chère (600 roros), mais retapée de neuf. merci pour le ti reportage
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Merci Christophe81 pour ton soutien. Je me suis demandé si je n'enfonçais pas des portes ouvertes. Et puis il y a déjà d'autres sujets qui en disent tant ! Mais je continuerais, jusqu'au stade de l'utilisation de cette belle machine.

Pour celle-ci, je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant d'envisager de faire un groupe d'utilisateurs de fraiseuses / perçeuses "lourdes" d'établi, c'est à dire la gamme juste en dessous des fraiseuses conventionnelles, mais déjà d'un autre calibre que celui des machines comme les X2 et autres optimum (ne pas y voir un quelconque mépris, mais il faut convenir de certaines limites)... un répertoire d'utilisation de grosses mais pas trop...
 
A

Alainkoe

Ouvrier
On le prend comme on veut. Mais il y a comme une limite de prise en main entre des très petites machines, qui permettent un bon travail avec des matériaux et des projets relativement "tendres", et des autres, un peu plus grosses, avec lesquelles on a l'impression de tenir autre chose en main.

Il n'y a pas là d'allusion particulièrement croustillante, bien que... mais force est de reconnaître qu'avant de passer aux gammes "hautes" cad véritablement professionnelles, il y a un espace d'outils particulièrement intéressants, et peut être pas assez mis en avant.

Si tu disposes de la même, cela serait sympa d'en donner qq photos, et événtuellement de donner qq conseils de restauration pour les débutants ! parceque des bétises, j'en ai fais, certainement, malgré mes visites sur les blogs de ce site !

Merci et très cordialement
 
C

christophe81

Compagnon
salut alainkoe, l'histoire de "petites mais pas trop", c'était une boutade, il y a un bout de temps que j'ai fini de jouer à qui a la plus grosse.....

pour ce qui est des photos, ben, je suis pas équipé pour en faire. Et ma machine, c'est pas moi qui l'ai rénovée, je l'ai achetée, telle quelle, révisée de neuf. c'est pourquoi, je tire mon chapeau devant, le boulot que tu réalises...
 
A

Alainkoe

Ouvrier
L'essentiel est d'être à l'aise par rapport à ce que l'on veut faire. C'est pourquoi, en dehors l'argument de la place, le premier critère est que la machine puisse réaliser, à la vitesse et la précision, ce que l'on attends, le second est que l'on y prenne plaisir. D'où la notion de seuil, qui a un sens particulier pour chacun des utilisateurs. Bien entendu, il n'y a pas de dérive sur ce besoin de beaucoup de se rassurer en affichant une plus grosse de quoi que ce soit, y compris relevant de l'anatomie, des voitures ou des écrans plasma...

Sinon, je viens de passer commande chez Syderic, en particulier une nouvelle courroie, un graisseur, etc. Au total, avec les divers produits et accessoires, je devrais m'approcher du coût de la tienne, christophe81.

Tant pis pour les photos. Pour les miennes, je vois si je peux trouver un peu de temps (y a le jardin qui s'impatiente, et ne peut attendre...)
 
A

Alainkoe

Ouvrier
A propos de restauration, je viens d'en voir une "grosse", celle de frapad dont on connait le boulot de restauration, et qui est mise en vente maintenant, pour presque rien.

Cela fiche un coup, et remet à sa place...
 
C

cf63

Compagnon
Syderic

Bonjour

Je viens de voir avec attention les photos de la restauration de votre PF SYDERIC.
bravo.
Je serai interessé par les côtes de l'arbre qui commande la descente de la broche, je dois en réaliser un pour ma machine (perceuse simple)
merci d'avance.
cordialement, cf63.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Houla, cf63,

Je vais voir ce que je peux faire pour toi.
La responsabilité n'est pas négligeable. J'ai remonté l'arbre depuis, Si je peux le démonter et prendre les cotes, je te communiquerais ces dernières, mais avec les imprécisions que me permettront mes outils de mesure !
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Salut,
Pense tu que cette sydéric est la meme que la tienne (en tout cas elle y ressemble) :

1812181435.jpg

1858373988.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
ça y ressemble, mais la mienne est une d'établi...

dis-donc t'as trouvé une mine près de chez toi?????c'est quoi toutes ces machines.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
christophe81 a dit:
ça y ressemble, mais la mienne est une d'établi...

dis-donc t'as trouvé une mine près de chez toi?????c'est quoi toutes ces machines.

On dirait que christophe81 a pris mes habits et ma voix ! J'espère qu'il en restera là, et qu'il me laissera le reste !

Sinon oui, mais la seule véritable équivalence concerne la tête, et vraissemblement le moteur. Par contre les manivelles ont été rapportées et ne sont vraissemblablement pas d'origine (mais je ne connais pas tous les modèles). Les interrupteurs marche arrêt moteur et éclairage sont également récents.
Il faudrait être sûr qu'il s'agit bien d'une fraiseuse (des discussions sur ce site ont déjà porté sur cette question) et non pas d'une perçeuse équipée de l'ensemble commodec. Enfin, dernière hypothèse, pourrait il s'agir d'une tête de fraiseuse Syderic montée sur un socle de perçeuse, car la table est celle d'une perceuse, sans X et sans Y, me semble t'il.

Cordialement
 
D

demoniakteam

Compagnon
Zippopotame, ce que tu nous montre est une perceuse a colonne car:

-C'est du CM et pas du SA
-Il n'y a pas de table croisée
-Les fraiseuses sont sur socle ou a poser sur un établis mais pas sur colonne totale..

Charles
 
C

christophe81

Compagnon
Alainkoe a dit:
christophe81 a dit:
ça y ressemble, mais la mienne est une d'établi...

dis-donc t'as trouvé une mine près de chez toi?????c'est quoi toutes ces machines.

On dirait que christophe81 a pris mes habits et ma voix ! J'espère qu'il en restera là, et qu'il me laissera le reste !

ouh là, désolé j'ai pas l'intention de prendre quoi que ce soit, à qui que ce soit......... zippo est un copain, je lui réponds ; désolé mossieu alainkoe, je le referera plus, et je vous redemendera l'autorisation avant de répondre sur vos sujets
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
9
Affichages
3 358
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
18
Affichages
4 124
Belphegor
B
C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 685
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
R
Réponses
14
Affichages
2 679
R
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
K
Réponses
18
Affichages
3 324
kikivalsky
K
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
P
Réponses
20
Affichages
9 255
Paulctx
P
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 093
Crazy
Crazy
Haut