Fraiseuse sur base de perceuse à colonne ?

  • Auteur de la discussion yp_helmet
  • Date de début
Y

yp_helmet

Nouveau
Bonjour.

Je me demandais s'il vous parait envisageable de réaliser des petits travaux de fraisage en utilisant une perceuse à colonne et une table croisée avec étau ?

Si non, quelles sont les principales contraintes ?

Merci de vos réponses.
 
K

KY260

Compagnon
non, c'est inenvisageable pour des problemes de contrainte
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite dans la majorité des cas les roulements ne sont pas fait pour mais pire encore sur les perçeuses acheté à bas prix il y a du jeu dans la colonne, pas grand chose mais trop pour un fraisage et en plus parfois ce sont carément les tables ou étaux croisés qui ont du jeu.
j'ai mesuré sur une perçeuse à colonne pas cher jusqu'à 0.15mm de jeu au niveau de la colonne ce qui en bout de fraise du coup augmente le jeu avec la distance.
si tu veux transformer ta perçeuse en fraiseuse il faut d'abord controler ce jeu de broche et voir si tu peux le retirer, chose qui est en général impossible sauf si tu repasses la broche au tour et si tu rajoutes deux glissière parfaitement ajustées.
par contre il te restera toujours le problême des roulements et donc soit tu as du pot et tu en a des très bon soit tu les changes carément.
quand à la table ou étau croisés tu doit pouvoir les déplacer en X et Y sans aucun jeu, tu bloc une pièce dans l'étaux et tu la secoue fortement, rien ne doit bouger, ça doit être rigide sinon c'est que tu as du jeu et c'est pas bon en fraisage.
si tu as une photo de ta perçeuse ont peut te dire d'entrée si c'est fesable ou pas mais n'y compte pas trop, le fraisage peut être dangereux si ce n'est pas fait sur une machine sérieuse.
 
H

hp=360

Compagnon
Tu as oublié le problème de la broche non percée, rien que çà çà rend le fraisage impossible en l'etat. :wink: Il y a tout un tas de posts à ce sujet.
 
O

ordinerf

Compagnon
après tout dépend de quelle type de fraisage ça concerne et sur quelle matière, si c'est pour fraiser du plastique pas besoin d'une super machine :)
j'ai déjà fraisé (il y a longtemps) avec une perçeuse à colonne après avoir fait des petites modif et ça allait bien jusque l'alu mais par contre avec des fraises très coupante.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dans les "oublis" le système de descente fine de la broche et le blocage du fourreau indispensable pour effectuer un fraisage précis (prise de passes) sans tout casser ! La rigidité de la colonne, adapté aux contraintes axiales (limite sur certains modèles) mais pas radiales.

En gros la sauce revient plus cher que le poisson coté modifications et c'est toujours "bancal" comme résultat pour l'usinage de métaux.

A+
 
T

tranquille

Compagnon
soit tu n'as que quelques pièces et pas d'envie de mécanique, et tu les fais faire, soit tu te lances dans un peu d'usinage, et tu achètes une petite fraiseuse fonction de tes moyens, et tu t'amuses.

fraiser de l'alu avec une perceuse, vaut mieux oublier !

rien n'empeche d'usiner une piece avec une scie à métaux, une lime et de l'huile de coude, ça marche mieux qu'une perceuse modifiée ...
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est sur que rien ne vaut une vrai fraiseuse et puis quand j'avais fait un fraisage avec une perçeuse à colonne c'était un surfaçage de 0.5mm maxi donc pas de quoi paniquer :)
 
Y

yp_helmet

Nouveau
bon de toute évidence, utiliser une perceuse à colonne pour fraiser n'est pas une bonne idée. Je m'en doutais un peu, à cause des jeux axiaux...

Du coup, j'ai une autre question : peut-on utiliser une fraiseuse comme perceuse à colonne ? Là je suis quand même plus confiant :)

En fait, je veux m'équiper d'une perceuse, mais quand je vois le prix d'une X2 ou un truc dans ce genre, j'ai presque envie de faire le saut.

Que me conseillez vous comme fraiseuse d'établi, en bien et pas cher (on cherche tous la rareté...) ?

Merci
 
T

tranquille

Compagnon
fraiseuse en perceuse : bien sûr

choisir un modèle qui a une descente rapide, c'est plus pratique

depuis que j'ai une X3, je perce souvent dessus, la table croisée, le variateur et la DRO facilitent le travail
 
O

ordinerf

Compagnon
Yp_helmet> dans ce cas oui sans hésiter prend une fraiseuse, le perçage est un fraisage à 2 tailles donc forcément la fraiseuse ira très bien :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
Faut pas pousser non plus ; en dépannage et pour de la petite pièce alu (plat, cornières etc ) on peut faire avec une perceuse colone ; la mienne a une molette qui cale la broche et réduit énormément le jeu.

L'inconvénient à mon avis est que si on doit acheter la petite table croisée et un petit étau, on s'en prend déjà pour 200€ d'accessoires très limités qui seraient mieux employés à être économisés en vue de l'achat d'une petite fraiseuse.
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Alors je crois que je sais ce que je vais demander au père Noël !!

Mais quel modèle me conseillez-vous ? Je suis un peu perdu... Evidemment, l'idéal c'est bien et pas cher... comme toujours. Une machine polyvalente offrant de bonnes capacités, à un prix adapté à un atelier de bricoleur averti.

Et aussi, chez qui me conseillez-vous de l'acheter ? Je ne connais pas de magasins en ligne de ce genre de produit, et je n'ai pas de revendeur de ce type de machine près de chez moi.

A moins que l'un d'entre vous ne soit vendeur d'une machine de ce type...

Merci
 
F

fred250

Compagnon
déjà que veut tu faire avec ta fraiseuse? et quelle sera environ la taille max de tes pièces?
 
Y

yp_helmet

Nouveau
En fait, j'ai du mal à prévoir mon besoin, car c'est un peu de l'ordre du caprice. Mais je suis de ceux qui se satisfont de faire eux-mêmes!

Je pensais à quelque chose dans le style d'une X2.

Qu'en pensez-vous ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour helmet,


yp_helmet a dit:
En fait, j'ai du mal à prévoir mon besoin, car c'est un peu de l'ordre du caprice. Mais je suis de ceux qui se satisfont de faire eux-mêmes!

Je pensais à quelque chose dans le style d'une X2.

Qu'en pensez-vous ?

Il est difficile de conseiller une personne qui au départ est tenté par la transformation de sa perceuse à colonne en pseudo fraiseuse. Ce qui m'emmène à penser ou à un budget un peu "short", ou à une envie de transformation d'un matériel existant pour le destiner à autre chose.

Commence par définir tes besoins comme l'ont demandé plusieurs membres :
- taille des pièces
- matières usinées

Précise le budget que tu comptes y consacrer en englobant les accessoires nécessaires pour débuter tant en fraisage qu'en métrologie.
La place disponible dans ton atelier....Là, on pourra mieux te conseiller.

Pour te donner une idée d'une fraiseuse/perceuse robuste et rustique mais très fiable, chez Sidermo ils sont en promo jusqu'en janvier :ICI

Tu retrouveras ses clones sous d'autre appellations chez d'autres fournisseurs de M-O, avec une variation sur les tarifs suivant les équipements fournis et valable pour tous les modèles de fraiseuses.
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Suite à ma présentation, je vais à nouveau relancer le débat fraiseuse et perceuse à colonne. En quelques mots, je ne fais pas d’usinage et n’envisage pas la pratiquer de façon amateur éclairé. Mes hobbys sont orientés photo et autres. Pourtant je souhaite façonner quelques accessoires, supports de flash. Voici un model dont j’ai fais l’acquisition sur le net.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250330495304&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=015/
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250334163169&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=015/

Je voudrais adapter le système pour 2 flashs voir plus. J’ai déjà fais un essai d’usinage à la main, pré-perçage de la lumière et lime avec du plat d’alu 20 x 4 mais le résultat est à la hauteur de mon manque de savoir faire. Une fraiseuse digne de ce nom est trop chère pour réaliser 10 pièces différentes suivant leurs destinations. Acheter une X2 et la revendre ensuite ?
J’ai sous la main une perceuse Mecafer modèle 100.085 de 1987, vitesse de broche 515/2850 tours.
De la tôle d’alu de 4 et 6mm passée à la guillotine.

Avec ceci

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=350137594668&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=022/

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=140288224711&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=004/

et en effectuant un pré-perçage, c’est vraiment illusoire et dangereux d’envisager une simple rectification des chants pour avoir une finition digne de ce nom ?

Merci à tous par avance
Christophe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir villabonni,

regarde LA

Le sujet est y est aussi traité en détail.
Pour toutes les raisons invoquées même avec une table croisée et un étau de qualité tu rencontreras des problèmes de vibrations et de casse avec un possible désemmanchement du cône morse et des risques de blessures.

De plus, la précision ne sera pas au rendez-vous !
Le mieux pour tes pièces est soit de demander à un membre le plus proche de chez toi s'il veux bien te les usiner. Soit d'acheter une fraiseuse pour une petite série de pièces à condition de la destiner à d'autres projets ! :wink:
Le fraisage ne se limite pas à l'achat de la machine il faut prévoir les accessoires, l'outillage et les appareils de mesures qui augmentent sensiblement la facture. Attention la contagion est rapide et on en devient vite dépendant. :-D

Certains profilés alu des GSB ne se prêtent pas trop à l'usinage (alu trop "tendre").

A+
 
V

villabonni

Compagnon
Merci pour le lien. J’ai déjà bien parcouru le forum traitant de l’éventuelle utilisation de la perceuse colonne en fraisage et de ses dangers. C’est frustrant qu’il n’y ait pas d’alternative viable pour la production de nano série. Les quelques prototypes dont j’ai besoin vont sans doute évoluer suivant le type de flash que j’utiliserais, leur mise en œuvre, difficile de demander à un tiers d’être disponible. Des renseignements sur la machine la plus basic qui pourrait répondre à ma demande (X1 ?) quitte à la revendre quand le projet aura abouti ? Pas besoin d’un travail de précision, juste la bonne petite fraiseuse et une fraise pour rectifier les chants, les platines ne subiront aucune contrainte tout au plus un kilo de matériel fixé dessus. Sur une des mes tôles alu il y a un demis numéro de série
*****CH-NR 917386 WAH2
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
51
Affichages
5 979
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Haut