fraiseuse STANKO

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #1
Avant de mettre en place définitivement la fraiseuse STANKO 6 T 75, ( maintenant qu'elle est rajeunie), acquise en début d'année,
Je voulais savoir si la mise à niveau est impérative 0.02/ M, comme les tours, car j'e n'en possède pas.
Cette machine pèse 800 kgs et semble bien rigide, d'où la 2 ème question : le scellement est-il necessaire ?
Si un membre possède une machine identique, j'aimerai évoquer quelques principes et problèmes.
Bonsoir à tous et continuez....
 
H
Hervé67
Compagnon
28 Déc 2010
515
J'ai une Deckel FP1 et elle est simplement posé et s'en porte très bien, la mise à niveau à été faite assez simplement et sans trop se prendre la tête :wink:
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
hello,

la mise en place des machines est plus importante que beaucoup semble le croire et en particulier sur l'usure de certaines pièces. Un exemple vécu sur une machine non scellée, pose d'une pièce lourde sur la table, elle a bougée, résultat une fraise qui était posée sur la table est tombée et paf une dent cassée.
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir à tous. Merci pour ces avis, à la reflexion la sagesse prévaudra sur la paresse.
Je vais fixer ma fraiseuse et tenter de la mettre à parfaitement à niveau.

Et pour ce faire, je suis acheteur d'un niveau d 'occasion de précision de l 'ordre de 0.02/m,
qui me permettra de recaler le cholet 435.
J'en profite pour lancer ma recherche. Si qq'un en possède un, qu'il souhaite céder, faites moi l'offre en mp.
Cordialement.
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je vais tenter de mettre en ligne la photo de ma star STANKO 6 T 75
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #6
ECHEC je m'y prends mal : besoin d'un coup de main
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
bonjour,

c'est vrai que la mise à niveau est aussi utile par exemple pour garder "une flaque" de liquide de coupe sur la pièce mise sur la table de la fraiseuse pendant que tu fraises par exemple et puis si ta mise à niveau est complètement à l'ouest et que tu as une pompe pour l'huile de coupe, faut voir pour l'écoulement de l'huile de coupe égalementpour pas qu'il stagne à un endroit , maintenant faut voir aussi qu'une bonne mise à niveau évite certainement des problèmes de vibrations sans doute et donc évite en effet une usure prématurée de certaines pièces suite à cela (ne fuse que pour les roulements, s'ils subissent sans arrêt des vibrations, ça doit pas être top à la longue à mon avis) (bon ça peut prendre du temps, ta machine va pas tomber en poussière non plus du jour au landemain)

des niveaux de précisions tu en vois assez souvent sur les sites de petites annonces à prix raisonnable, c'est comme ça que jai trouvé le mien.
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #9
2 ème essai d'envoi de photo non zipée

Copie de Stanko 6 T 75.JPG
 
lifeguard50
lifeguard50
Apprenti
13 Juil 2009
240
cherbourg
Bonjour LHM,

pourrais tu stp mettre quelques photos de la fixation des régles de visu, j ai la meme fraiseuse que la tienne et j aimerais bien que le pére Noel soit sympa avec moi et me dépose une visu au pied du sapin.
D avance merci.

Cordialement.

Laurent
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ce sera avec plaisir, je viens de lire ton message, je te demande
un peu de patience car je viens de rentrer.
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 040
Rouen
PICT0038.JPG
Salut LHM,
Appreciant ces machines de construction robuste et precise,j en ai 2 dont une identique a la tienne.L autre est le modele d apres,6T75,plus carree.( y a un sujet expres pour elle dans la rubrique fraiseuses,car elle m a donne quelques fils a retordre...Et moins bien faite a mon gout que la preemiere!
En voici les photos lors de son arrivee, elle etait en 220 tri. L ai un peu modifiee au gout du jour.Apparamment, il y a une descente auto sur la tete sensitive, mais ne m en sui jamais servi.
Bon usinage avec ta belle machine!
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir CLIP,
Je suis pressé de te lire dans ce sujet, mais je ne le retrouve pas.
Quel est l'intitulé de ta rubrique? et à quelle date l'as-tu mise en ligne? , j'ai parcouru les 35 pages
dédiées aux fraiseuses, mais en vain.

Remerciements.
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 040
Rouen
Salut LHM, ai revu ce sujet et ta question: le sujet s apelle "arrivee et debut restauration Stanko 6-75"
Pour ce qui est de ces machines, commence a bien les connaitre.Je suis en plein dans l electricite de la verte,la meme que la tienne, c est bien une 6T75, pas la meme que la deuxieme (modele d avant) dont tu as mis la photo d une doc.
Salutations a bientot
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 040
Rouen
Salut,
pour revenir a notre fameuse machine, dont je suis en train de modifier le circuit electrique, pour faire tourner la broche dans les 2 sens grace a un inverseur de phases ,je remercie notre ami Lifeguard pour avoir mis en ligne la doc technique en Francais et le schema electrique.
N etant pas bon en electricité industrielle, m a fallu me remettre dans le bain. :| Certains sujets relus dans la rubrique "electricité" m ont beaucoup aidé, en effet je travaille principalement sur de l agricole, en 12V ou 24V continu(avec un + et un -).
Donc apres avoir retenu la lecon, j ai bien cablé le transfo 24V, le relais inverseur( a la place de celui un sens d origine), avec son auto-maintien qui sera coupé en boucle par arret d urgence(pas encore cablé) sur une petite console rapportee sur le coté.
La mise en route gauche ou droite se fera par un bouton pour chaque, de couleur differente si j en trouve...pour le moment en ai 2 noirs.Je n ai pas cablé avec un selectionneur type selecteur multi positions, bien qu en ayant un, avec 12 fiches(a identifier) cela me semble compliqué pour le bas de mon schema.
Essai, concluant, pas de feu d artifice ce coup ci; ca marche dans les 2 sens avec mes 4 fils de commande d un metre environ qui sera dans le tube de ladite console de fabrication maison que je vous presenterai au prochain episode.
Salut a tous!

DSCF4746.JPG


DSCF4750.JPG
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 040
Rouen
Salut les amis et possesseurs de la Stanko...
Je pense qu il serait judicieux de rapporter nos expereiences,ceci pouvant aider les autresdeux membres connus ayant la meme, avec moi meme cela porte a 3.
Tout d abord, revenir sur l inverseur du sens de rotation:
probleme: quand on tourne en sens inverse de celui de la fleche au capot descourroies, la pompe a huile de lubrification ne fonctionne plus(ca doit etre une pompe a engrenage ou du genre) et l huile ne monte pas dans l oeil de lubrification.D ou risque de problemes...
Donc c est une machine concue pour tourner dans un seul sens.Dommage...
J ai donc abandonné le cablage et revenu a un contacteur relais de puissance simple.
Remontage, essai, rattrapage du jeu de roulement de la broche sur la tete de percage: assez simple a condition de bien reperer le sens de demontage et l ordre de demontage des ecrous contre ecrous .
j ai peut etre un peu reglé serré, bien que revenu de 15-20° a la butee de l ecrou pour permettre le jeu avec la chauffe de la broche,
Il n en demeure pas moins que la tete , surtout le roulement de bas de la broche semble chauffer(60-70°) bien sur quand on fait tourner a fond a 4500trs donc pendant 15 a 20 min.
a vitesse normale 1400trs,ca chauffe moins.
De toute facon, la tete est remplie d huile "maison" extreme pression ep engrenages +huile hydraulique HV46 pour minimiser les suintements si fuites il y a.
Ben fuite il y a pas, tout se passe bien, le bain gicle jusqu en haut de la tete quand on ouvre le bouchon, et la suite des operations va etre la remise en etat de ma butee de fin de course de table,et le nettoyage regraissage des autres qui ont l air de gripper facilement.
Salut a tous les amis!

DSCF4745.JPG
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 040
Rouen
Salut a tous,
apres avoir refait le tableau electrique et verifié certains points, j ai fait un essai de la machine.
Le regraissage et remise des niveaux a ete de rigeur partout.Petite touche "finition" avec la peinture de finition dans la nuance sur le pied et la table.Le reste est en bon etat, quelques retouches ont suffi.
La tete a ete ouverte, changement d une clavette d arbre usee en haut du renvoi de pignons, reglage du serrage du jeu de roulement de broche,
et inauguration car j avais besoin d une vitesse de rotation elevee pour une"micro rectif interne sur un alesage d un embrayage electro hydraulique pour y adapter un roulement a aiguilles.
La tete de percage tournant a 4000trs, ce fut impeccable.
La machine est silencieuse, precise, un plaisir d utilisation.
Me reste a finir le solenoide des avances rapides,la fin de course cassee, et comme notre ami Lifeguard le rotor de pompe a lubrifiant.Voir pompes a eau de moteurs kubota, ou adaptation du genre!
Le reste de la pompe va bien, meme impeccable partout ou c est de la fonte, mais pourquoi ont il fait le rotor en alu?
Bon courage a tous!

DSCF4809.JPG


DSCF4810.JPG


DSCF4813.JPG
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir l'ami Clip et les autres bien sûr,
Monter un inverseur de rotation, telle était ton intention et pouquoi pas, je me suis quand même posé la question :
Pour quoi faire, du taraudage ? utiliser les fraises à gauche qui pourrissent dans un tiroir ?
Tu as du renoncer à ta modif, certes, il est difficile de tout imaginer.
Je suis dans ta roue, tu as démonté la tête sensitive de ta machine ,pourrais tu me dire comment est réalisée l'étancheité de la broche ?
J'ai des écoulements par 4 petits trous sour la baque écrou inférieure, j'aimerais bien que tu me dises que c'est un
trop plein ! Le graissage de la tête à l'air d'être compartimentée et lubrifiée avec des huile différentes ,
Ai-je bien lu le plan ? j'aimerais avoir ton avis, ce serait trop bête de démonter pour rien.
Pour les échauffements, j'ai pu lire quelque part, qu'une élévation de 50° aprés une heure de marche était
mormal, au delà il faut peut-être s'inquiéter ou jeter un seau d'eau. C'est une autre solution.
Au plaisir de te lire.
Cordialement.
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 040
Rouen
Bonsoir LHM,
Pour ce qui est du sens de rotation, je l aprrecie de l avoir en deux sens, surtout en utilisant la sortie horizontale, comme sur la photo(sur la Metba mb1) par exemple.Parfois, selon la piece et la fraise, ca impose pas de tout re-demonter...J ai quelques rares fraises specifiques a rotation inversee, mais j ai l autre machine stanko bleue qui elle tourne dans les 2 sens sur demande!
Bon, faut dire, je suis passé a la casserole et en ai chié avec les 3, la Stanko bleue le plus avec la reparation de a boite.La Metba, elle se tient tranquille!Un peu de jeu a rattraper, une vis de table tordue a cause d un coup dans le levier, mais rien de grave.La stanko verte elle ca va, pas de grosses pannes par le solenoide qui a cramé.Voila pour la parenthese des interventions.
Concernant la tete "de percage"(celle que j ai) , avec broche grande vitesse lubrifiee a part, par le graisseur frontal.Mes choucards, eux me l avaient bourré avec de la graisse.De plus, en haut, il y a deux roulements etanches(pas d origine).
Donc la tete, pour la demonter, y a un ordre.
Le cache avec le pignon au dessus tout d abord,avec un arrache moyeu attentivement pour le sortir de l'arbre claveté;Le pignon sort avec son roulement superieur.Apres, on tombe sur deux ecrous a encoches, tres bas dans la broche. La, on usine un outil a ergots(tube de 42-45mm) et s est vissé dans le sens normal.Aucun filetage a l envers.On bloque la broche en bas avec une clé a ergots COSTAUD(en ai cassé deux embouts)trop trempes c est serré fortement.
Apparamment, ce sont ces deux contre ecrous qui jouent sur le jeu radial de la broche,
En dessous, sous la bague de protection avec 4 vis, on a une autre bague ronde plus petite et on appercoit le roulement.Ce sont ces bagues qui font l etancheite par chicanes en portee rentrante l une dans l autre.Apparamment le trop plein doit s ecouler par la.Cela ne communique apparamment pas avec le carter du renvoi de pignons, qui lui baigne dans l huile68.L huile 68, tu l as autour du fourreau de broche qui descend.
Il va falloir que je re ouvre la tete, ca me plait pas l histoire du jeu, peut etre trop serré.J aimerai bien extraire la broche totalement pour examiner cela, je ne manquerai pas de prendre les photos ce coup ci!
A bientot
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 040
Rouen
La photo(oubliee) appreciable de l inversion du sens de rotation:

09052011 (30).JPG
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir CLIP,
Je vois que tu accompagnes l'ami Laurent dans la mise au point.
J'ai posté des photos dans son sujet, sur le travail qui a été effectué sur ma machine ,tu pourras les récupérer ,
c'est l'adaptation du relais des rapides, en 220 v, la commande est plus " sèche " qu'en 24V. Nos raisonnements
ne sont pas divergents, je suis sûr qu'il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour règler son problème.
Un jeu jeu axial sur le train concerné ?
Merci encore pour le descriptif de la broche, il n'y a donc pas de SPY ou de joint du genre CYCLAM ni glace
d'étanchéité comme en en rencontrait beaucoup dans l'agricole. Cela me rassure.
NB J'ai vu , Il y a 3 copeaux et demi par terre, ta femme de ménage n'est pas encore passée ?

Bon W-E
Daniel
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #22
Rebonsoir CLIP,
Ta STANKO serait dépourvue de bouchon de remplissage ? C'est surprenant quand même !
Les photos ne la présentent pas du bon côté, je ne peux donc pas voir , alors si cela peut t'aider, voici
le positionnement du bouchon qui a été mis en place sur la plaque (coté oeuilleton ),
à 6 cm du bas de celle-ci. S'il n'éxistait pas d'origine, ce n'est pas moi qui l'ai mis en place.
Bon courage

position du bouchon.JPG
Position du bouchon de remplissage

plaque de visite.JPG
Plaque de visite
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir,
Une Stanko au travail et un mandrin circulaire WALKER

6 pans sur douille.JPG
 
Bat74
Bat74
Compagnon
18 Août 2013
560
FR-74 Boëge
Bonjour Daniel,
Je commence à cogiter pour rajouter des règles numériques sur ma danseuse. Pourrais-tu nous faire un petit reportage sur la manière dont tu as installé les tiennes et leurs spécifications (longueur, résolution) ?

Merci d'avance
Philippe
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour à tous,
Petite casse sans gravité sur la tête de fraisage MT4 :
Une vis d'assemblage à cédé.
La réalisation de cette vis à méplats d'a pas posé de problème,
Il a fallu trouver l'astuce pour la dégager.
Déposer l' obturateur discret, immobilisé par une petite vis de Ø 4.
qui donne accès à la rainure circulaire.
Tout est maintenant assemblé.

Casse sans gravité.JPG


Support tête de fraisage 1.JPG


Support tête fraisge 2.JPG
 
Bat74
Bat74
Compagnon
18 Août 2013
560
FR-74 Boëge
Voilà une jolie tête CM4 qui va enfin pouvoir reprendre du service :smt023
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #27
Re,
Opérationnelle = oui,
Jolie = oui
Très jolie, ce sera après.
 
Bat74
Bat74
Compagnon
18 Août 2013
560
FR-74 Boëge
Je pressens une restauration cosmétique imminente...
C'est vrai que tu disposes déjà de tout ce qu'il faut pour ça y-compris le labo couleur :tumbsupe:

Lorsque je vais repeindre ma machine, j'hésite à le faire en RAL 6011 que je trouve trop "vert" . Je penche plutôt pour un RAL 6021 plus clair ou sinon carrément RAL 7034 pour sortir du vert classique...
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 327
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bon dimanche à tous,

Opérationnelle = oui,
À une condition, de trouver un oeuilleton voyant niveau d'huile
de Ø 20 x 150.
Faut-il refaire la croisière jaune pour réaliser cet achat ?
Je me désole de voir la pauvreté des stocks chez les spécialistes !
Malheur à moi, Il n'y a pas d' Etienne MEAURIN près de chez moi,
J'en ai trouvé sur des sites côté soleil levant :
5.50 pièce + frais fixes 20.00 + port 14.00 + délai 20 jours.
Le prix modique de cet achat est un handicap certain.
Passage obligatoire ?
Un jour arrivera où nous manquerons de tout !
ite missa est.:smileJap:
 
B
BRICO 63
Compagnon
1 Jan 2009
514
riom (auvergne)
Bonjour
Cela peut paraitre bizarre mais la derniere fois que je cherchais un voyant d'huile
je suis allé chez un marchand réparateur de matériel agricole et avec le modèle
il a tout de suite trouvé un voyant de la bonne taille

@+ Daniel
 
Haut