fraiseuse somua z1c ?

  • Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début
N

nico.monbaz

Apprenti
bonjour et bonnes fêtes à tout le monde. Dans le cadre de ma recherche d'une fraiseuse pour mon activité (agricole et un peu tp), niveau débutant, il me semblerai judicieux de m'orienter sur une machine éprouvée du style z1c de chez somua au vu des différentes critiques que je peux entendre ici et là, qu'en pensez vous?. Néanmoins, vu le nombre de versions, laquelle me conseilleriez vous, et si j'en trouve une dans mes prix y a t'il des pièges à éviter avant l'achat?.codialement.
 
M

markonitro

Apprenti
bonjour,
J'en ai vue une hier sue LBC à 1000€.
A voir.
cdt
 
N

nico.monbaz

Apprenti
merci a toi markonitro, effectivement je l'ai vue mais sincèrement, je ne suis pas plus avancé par rapport à mes questions posées précédemment.cdlt
 
C

christian11

Apprenti
La table de travail X/Y reste au même niveau, c'est un point important pour les pièces longues, genre bras de pelle à baguer ou tête de vérin...
La masse de manutention (1350 kg env.) est aussi à prendre en compte me semble-t-il...J'en "utilise" une depuis peu, je n'en ai aucune expérience en usinage, juste bricoleur...je pense avoir fait une acquisition judicieuse.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir nico monbaz
Les Z1,
On Trouve des Somua Zi, (les plus ancienne).
Les Z1C conventionel ou cyclée cubique,
Les Dernière sortie les Z1C Intuitive,
et Les ZHV1,
Trés bonne machines Simple et robuste,
entre 700€ et 1200€ ne pas ésiter.
Si tu veux des photos, j'en ai, des pièces aussi.
Cordialement.
jpal7@
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Merci a christian11et laboureau pour les infos. Je suis preneur si possible de photos afin d'y voir plus clair, (pour les pièces on attendra que j'investisse.....lol). Cdlt.
 
L

laboureau

Compagnon
Re bonsoir nico.monbaz
Voilà des photos,
Les Somua, (avec 2 ou 3 avances).
Somua Z1.jpg

Somua Z1C marktwo.jpg

Les Z1C conventionelle ou cyclées, 3 avances et Rapide,
Z1C Charly58.jpg

face-z1c.jpg

Les dernières sortie, Z1C Intuitive, 3 avances et Rapide, vis à billes,
Z1C I jpal7@.jpg

Z1C Intuitive 1979 jpal7@.png

Les ZHV1, 3 avances et Rapide,
ZHV1 confo.jpg

ZHV 1 jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
N

nico.monbaz

Apprenti
Merci à toi laboureau je penses que ça va m'être utile. Cdlt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Toutes les fraiseuses ont leurs avantages et leurs inconvénients . Tout dépend du soin apporté par les propriétaires précédents .
Je l' avais vu aussi à 1000 , elle paraît correct . Maintenant, c' est comme tout, il faut se rendre sur place pour l' essayer , pour entendre s'il y a des bruits suspects , le jeu dans les volants ( jeu dans les vis ). C' est valable pour n' importe quelle machine outils.

Maintenant, il faut savoir ce que tu comptes faire réellement avec et quelles seraient les dimensions de pièces à usiner ou rattraper ( en course utile ).

Course en X 700 ou 750
Course en Y 270
Course en Z 350 ou 400

Mais JP connait les courses par coeur .
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Merci ingénieu59, je penses que tu as bien raison et que rien ne vaut le déplacement et l'essayage de la machine. La chose qui me dérange un peu, c'est que je n'y connaît pas grand chose dans ces machines et j'ai peur de passer à côté de quelque chose (de grave ou pas) si il y a...cdlt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je ne vais pas te renseigner sur la fraiseuse z1c , mais si tu demande a une personne du forum
( pas trop loin , et qui connait bien ces machines ) de t'accompagner cela limite les risques ; et une personne exterieure est plus realiste .

a bientot

apt
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Bonjour, et merci pour ton conseil apprenti51, idée a creuser...cdlt
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
D
Réponses
37
Affichages
8 153
actm
A
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
P
Réponses
39
Affichages
4 082
pins
N
Réponses
9
Affichages
1 844
nico.monbaz
N
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 681
ghg02
O
Réponses
2
Affichages
1 948
olivier meca
O
Haut