fraiseuse somua z1c

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut a tous, je projette d'acheter une Z1C, sur la machine que je convoite, certaine particularités différe des modèle de Z1C que je voie habituellement :
- les volants sont en bakélite et il n'y a plus de poignée manivelle, es ce plus pratique ? plus sécurisant ?
- elle a les embrayages "électromagnétique", es ce réellement une amélioration ou une source d'emmer...
D'avance merci pour vos conseils. Quelques photos:
 
F

franck06

Ouvrier
volant.jpg
volant.jpg
console.jpg
commande.jpg
oups j ai oublié les photos
D'autre part, es ce normal de ne pas avoir de bouton pour stopper la broche, on doit appuyer sur le coup de poing rouge ...?
 
P

Popino

Compagnon
Les volants ça fait moins mal que les manivelles, surtout en rapide (l'embrayage n'est pas progressif comme Gambin par ex.).
Les embrayages (électriques) permettent l'arrêt très précis à la butée, mais ont parfois des fuites électriques (un axe s'active avec un autre, ce qui est embêtant).
Le moteur ne tourne pas à l'arrêt (économie) mais bruit arrêt/marche.
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour franck06
Oui c'est le bouton rouge qui fait (Arrêt et coup de poing Urgence).
Pour popino
(mais ont parfois des fuites électriques (un axes'active avec un autre, ce qui est embêtant).
Il faut démonter le boitier des avances et nettoyer les embrayages Y Z avec de l'alcol à bruler,
ce sont les vapeurs d'huiles qui fond retour du 24V à la masse, ou commun (fil blanc) au bâtis
machine, et provoque se défaut.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franck06

Ouvrier
Merci pour vos conseils, concernant ces volants sans poignée,les avez vous déjà utilisé ?je me pose des questions car toutes les autres somua que je voie ont les volants a manivelles classiques ...
 
P

Popino

Compagnon
Je m'y suis fait et il ne faut plus travailler à l'ancienne, mais en automatique, et on se prend pas des coups dans les ... os(?). Le plastoc est + agréable que les manivelles en ferraille en hiver
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est comme tout, c' est une très bonne machine pour le peu que l' on fasse l' entretien régulier .
Et sa précision est incroyable !!!!!
Je ne m' abuse où, il y a des visus .
 
F

franck06

Ouvrier
Merci pour ces conseils ...
Oui il y a les visu...
Concernant la console de commande, le manipulateur commande le longitudinal, et le transversal ou le vertical ...?
D'avance merci
 
P

Popino

Compagnon
Normalement ya un automatisme à minuterie pour le huilage des glissières (pression).
Bijur. Ne pas négliger, le grippage est possible!!! Ne pas laisser longtemps la machine sous tension (vidage si le circuit fuit)
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 170
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
29 331
lacier
L
D
Réponses
37
Affichages
8 305
actm
A
P
Réponses
39
Affichages
4 152
pins
S
Réponses
12
Affichages
10 774
Soude Caustique
S
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 791
ghg02
geo1_20
Réponses
11
Affichages
7 406
COUCOU7659
C
Haut