fraiseuse SOMUA Z1B

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
bonsoir,
Dans l'éventualité d'un achat,je viens d'aller voir une fraiseuse SOMUA Z1B,et il y a quelques points à éclaircir à son sujet,je fait donc appel à votre aide et vous remercie par avance;
-IL y a beaucoup de jeu à la broche en rotation(estimation 5 à10 degré) ,ne connaissant pas le montage,celà est-il ratrapable?
-Y a-t-il un frein sur le moteur de broche?,cela est-il impératif pour le fonctionnement;
-Quelle est la limite du jeu dans les vis d'entrainement des 3 axes(peut -on tolérer quelques dixièmes de mm)
ces info vont me permetre de me déterminer sur cet achat;
mes salutations
serge
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Mr BUSON
Oui les jeux dans les têtes ou broche sont ratrapable, en générale monté avec des timkens, donc écrous à crénaux avec frein,
et entretoise d'aipéseur a reprendre.
Pour les vis, table pas de ratrappage, il faut travailler en oposition.
Pour la vis, transversal pas de ratrappage, idem travail en oposition.
Pour la vis vertical, certain modèle on un ratrappage, la noix est fait en deux partie avec des vis BTR pour changer de position.
Tél:0685220672
jpal7@
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
5 à 10 degrés de liberté en rotation, n'ont rien à voir avec les roulements...mais avec le cumul des jeux de pignonerie...!
Il y a de la doc sur le fofo, qui vous dira qu'il y a aussi un rattarapage des jeux sur les X et Y...
il y a un electro frein sur le moteur de broche. mais aussi une position des manettes de bv au point mort..(entre R et S si mes souvenir sont bons)
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
laboureau, pas de coordonnées perso sur un fofo.... :oops:
utilise les mp
A+
 
B

buson

Apprenti
bonsoir
un grand merci pour ces info,
je viens de trouver la documentation du site sur la fraiseuse (Z1C),la fraiseuse est équipée d'une tête universelle ,je pensais que la transmission se faisait par un couple conique (la tête de la documentation présente effectivement une cascade de pignons).
Je vais faire un essais électrique avant de me décider.
Mes salutations
serge
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re serge
jette un oeil en haut, sur "messages privés"
A+
 
L

laboureau

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Re
laboureau, pas de coordonnées perso sur un fofo.... :oops:
utilise les mp
A+
Bonsoir TREBOR
Mes excuses, je viens de découvrir ce forum, et j'ai pas trouver toutes les fenètres pour y mettre mes coordonnées.
J'ai quand même commencé à remplir mon panneau d'utilisateur, et fait ma présentation.
J'ai pliens de pièces à vendre, pour Z1, Z1C, Z1C intuitive, et quelques pièces de Z3.
J'ai apperçue une page pour les annonces ?
Il faut que je m'abitue,
même si Busson ma appelé, je lui est donné des renseignements.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 670
canardpif
C
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 132
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
62
Affichages
2 706
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 970
Doctor_itchy
D
X
Réponses
33
Affichages
5 931
roland88
roland88
Haut