Fraiseuse SMAL PARIS / Abeille ?

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Hier je suis allé voir cette fraiseuse.
J'ai beaucoup cherché sur le forum et ça ressemble à une fraiseuse Abeille mais avec quelques différences, au niveau des leviers de boite.

Il y a l'avance auto / rapide sur les 3 axes, la table semble etre orientable sous la couche de gras.

Elle est vendue avec sa tête à mortaiser et quelques outils.

La broche tourne à 800 max. -> Palier bronze ?

Qu'en pensez vous ?
Trouve-t-on de la doc ?

Qui connait ?


Merci.

IMG_4301 (Copier).JPG


IMG_4302 (Copier).JPG


IMG_4304 (Copier).JPG


IMG_4305 (Copier).JPG


IMG_4306 (Copier).JPG


IMG_4307 (Copier).JPG


IMG_4308 (Copier).JPG


IMG_4309 (Copier).JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je connais pas.
Mais avec 3 avances auto,table tournante, tete universelle et à mortaiser, si elle est fonctionnelle ,cone de broche standard et dans tes prix, moi je prendrais!
La doc, bof, pour avoir la référence de pieces introuvables?
 
F

fred16

Compagnon
La doc c'est surtout pour avoir les plans pour faire une bonne resto.

La broche est en cône morse, un attachement que je n'affectionne pas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Elle est très polyvalente ( taillage de pignons par fraise mère , hellicoïdaux ... )
Elle mériterait bien qu' on la soigne .
 
F

fred16

Compagnon
Tu peux détailler un peu stp ?

La taillage de pignon peu se faire avec n'importe quelle faiseuse, non ?
Pour le fraisage hélicoidal, il faut un diviseur ou un plateau avec la rotation reliée à l'avance d'un des axes. Pourquoi cela-la faite pour ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, bien sûr il faut un diviseur . Mais , certains arrivent à tailler une roue sur une fraiseuse comme la tienne ( avec ses caractéristiques ) . Parce que tu as moyen de faire pivoter la table .
Comme ici : Mais , nécessite de faire un montage spécifique .

Elle peut le faire !!!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, Elle a l'air très bien meme si ancienne. La seule limite c'est la vitesse : 800tr/mn, en effet peut être du à des paliers bronze. L'attachement CM3 pas un probleme pour un amateur mais il semble que l'encoche pour tenon me fasse penser à un autre type SA?

A verifier jeu dans la broche, et géométrie de la table.
Oui on peut faire pignon avec un diviseur et fraise modules, mais c'est mieux avec réducteur couple et fraise mere : plus rapide et une seule fraise par module independent nombre de dents.
Si tu as la place et puissance c'est une bonne machine à mon avis.

Jean-Louis
 
I

ingenieu59

Compagnon
800 trs / min maxi , c' est bon pour la plupart des fraises qui demandent moins .

Maintenant, fred ne va peut-être pas acheter des fraises à plaquettes .
 
V

vince_007

Compagnon
800 trs / min maxi , c' est bon pour la plupart des fraises qui demandent moins .

Maintenant, fred ne va peut-être pas acheter des fraises à plaquettes .

Tu ne peux pas généraliser comme ça ! Monte une petit fraise de 3mm pour usiner de l'alu et 800 trs/min c'est insuffisant. Pour usiner de l'acier avec une fraise de 20mm, ça doit suffire.

Tout dépend de l'usage qui est prévu de la machine. Je n'ai jamais pu acheter une grosse fraiseuse comme ça car la vitesse de broche est trop faible. Je travaille l'aluminium et le plastique, avec des fraises inférieure à 6mm et en 2 dents. Même 2500trs/min c'est encore trop bas.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Malheureusement, je vois pas comment savoir si paliers bronze ou roulements.
Mais pour le CM3, je me demande si la tete serait pas SA40 d'un coté et CM3 de l'autre!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu ne peux pas généraliser comme ça ! Monte une petit fraise de 3mm pour usiner de l'alu et 800 trs/min c'est insuffisant. Pour usiner de l'acier avec une fraise de 20mm, ça doit suffire.

Tout dépend de l'usage qui est prévu de la machine. Je n'ai jamais pu acheter une grosse fraiseuse comme ça car la vitesse de broche est trop faible. Je travaille l'aluminium et le plastique, avec des fraises inférieure à 6mm et en 2 dents. Même 2500trs/min c'est encore trop bas.

Oui, mais là, ce n' est pas pour en faire une en cnc .

ça reviendrait à comparer une machine qui fait le gros oeuvre et une qui fait la finition . Ce n' est pas la même chose et les vitesses ne sont pas les même , non plus .
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Peut etre hors sujet ?? mais que de souvenirs !!!
Ce fut ma première fraiseuse en 1985 lorsque j'ai démarré mon activité
je l'ai achetée a une usine textile qui fermait ses portes elle était destinée a l'entretien des métiers a tisser et ne faisait exclusivement que du taillage de pignons- donc en bon état et pas usée .
Le "papy" qui l'utilisait avait les larmes aux yeux quand elle est partie
Son transport s'est effectué sur les fourches d'un élévateur sur 12 kms (on n’était pas délicats en ce temps la)
C'est une bonne fraiseuse malgré la broche en cône morse qui est effectivement montée sur roulements coniques - les rapides étaient assez difficiles a enclencher selon mes souvenirs !!! mais si non elle m'a rendu de grands services et fonctionnait tres bien.
Je possède encore d’Alleur les arbres longs en CM
Désolé pour ce petit bavardage en marge du sujet
bonne soirée a tous
Baron
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Pas du tout hors sujet, j'aime bien ce genre de retour.

Je confirme pour le cône morse avec des tenons sur le sortie de broche comme pour un SA.

Les 800trs m’embêtent effectivement pour travailler avec de petits diamètres et également car je préfère de loin les plaquettes pour surfacer. Ca me faisait craindre également le fait que les paliers soient en bronze.

Ce que je trouve sympa c'est la tête qui est maintenue par le bélier, j'avais jamais vu ça avant.

Le vendeur la stocke à l'abri depuis + de 30 ans sur une palette. Par contre, je pense que dans sa vie précédente elle a du pas mal travailler car la table est bien marquée. Elle était dans les anciens ateliers de BP à frontignan

Je dois en voir une autre dans la semaine.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis l'attachement CM c'est pas un probleme à moins que tu aies déjà pas mal d'outils en SA.. ou autre. A moins que tu ne veuilles fraiser avec des passes importantes qui demandent beaucoup de couple auquel cas il te faudrait trouver des outils avec des attachement CM avec tenon.
Pour les 800 tr/mn tu peux passer en surfaçage plaquette avec une fraise de diamétre pas trop petite pour voir une bonne vitesse linéaire et un bon état de surface. Pour les petits diamétres par contre il n'y a pas trop de solution à moins de mettre un multiplicateur de vitesse de broche.

Jean-Louis
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le problème, c' est qu' il ne nous dit pas pour quel usage il veut acheter une fraiseuse .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet tu as raison Ingenieu59. A priori il a déjà tour Ramo ce qui est dans la même gamme encombrement poids.
Miantenant il faut voir son usage.

Jean-Louis
 
F

fred16

Compagnon
En effet. Mon usage c'est avant tout que je rêve d'avoir mes machines depuis plus de 10 ans :lol:

Mais principalement de la mécanique taille auto / buggy sur base auto, mobylette, ... Bref tout ce qui roule de "taille courante".

Mais je veux garder quelque chose de polyvalent car une fois les machines d'une ou deux tonnes dans le garage, je ne vais pas les changer de si tot.

Ce que je veux obligatoirement :
- possibilité de faire des vrais passes
- précision importante
- possibilités d'aller du "gros modélisme" à la petite mécanique agricole", pour les dimensions.

Le reste c'est du bonus. Je ne suis pas spécialement pressé mais il faut bien forcer un peu la chose pour que ça arrive.

Pour cette SMAL, le vendeur demande 2000€ avec quelques fraises, quelques arbres long et très longs, la tête à mortaiser, une lunette supplémentaire.
Je trouve ça cher mais il n'y a pas grand chose dans la région et vu le prix du transport...
 
L

Loulou31

Compagnon
Je pense que les dimensions de cette machine sont adaptées à tes applications.
Après pour la precision il faut voir la machine qui vu son bel age peut avoir du jeu. Il faut la voir et essayer les mouvements et faire une ou deux mesures avec un comparateur.

Je trouve le prix un peu cher même s'il a une tête à mortaiser (rare). D'après moi il ya moyen de négogier le prix raisonnablement.

Est tu allé la voir?

Jean-Louis
 
F

fred16

Compagnon
Oui, c'est moi qui ai pris les photos. Le vendeur m'assure qu'elle tient les 3/100. Déjà ça me refroidi car j'ai jamais vu une fraiseuse en bon état qui ne tient pas le 1/100.
Il y a un peu de jeu sur le X. Très très peu sur les 2 autres.
 
L

Loulou31

Compagnon
Fred,
Si tu veux en avoir le coeur net il faut que tu fasses des mesures et savoir si elle tient la precision que tu attends .
Après faut voir sur combien de déplacement elle tient les 3/100 : 100mm ....ou la course complete en X qui doit faire au moins 500mm.

A mon avis une fraiseuse qui tient le 1/100 sur tous les mouvements , c'est du neuf et de bonne qualité ou après reconstruction et vérification. Pour de l'occasion "dans son jus" et de cet age il faut pas rêver.

Jean-Louis
 
F

fred16

Compagnon
Oui c'est vrai que tenir le centième ça peut vouloir dire tout et son contraire.
Avec mon tour, quand je dis que je tiens le centième c'est que j'arrive a obtenir la cote cible au centième près. Mais c'est sur que si je dois faire un arbre d'1 mètre je risque d'être déçu.

Je dois aller en voir une autre ce soir.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonne recherche. Entre 1500 et 2000€ tu devrais arriver quelque chose de pas mal à mon avis.
Tu vois qu'on en trouve dans ta region des MO!

Tiens nous au courant si tu trouves la perle rare...

Jean-Louis
 
I

ingenieu59

Compagnon
Fred,

A mon avis une fraiseuse qui tient le 1/100 sur tous les mouvements , c'est du neuf et de bonne qualité ou après reconstruction et vérification. Pour de l'occasion "dans son jus" et de cet age il faut pas rêver.

Jean-Louis

Pas forcément, j' en ai trouvé 1 à la ferraille .
1/100 sur le X pour une course de 750 mm et 0 sur le Y pour une course de 250 mm
L' autre, il est vrai, je n' ai pas pris les mesures . ou, si je les ai prise , j' ai oublié les côtes .
 
F

fred16

Compagnon
Alors finalement je suis allé en voir une autre. Une AMC 703 qui me plait beaucoup plus : broche SA40, encombrement un peu moindre, tête universelle, avances auto + rapides sur les 3 axes, 1 étau orientable, broche 1600trs et surtout elle a l'air en très bon état. La table a très peu de marques.

C'est une ancienne fraiseuse à cycles, donc avec une armoire gigantesque et des capteurs fin de courses de partout. L'élec, de toutes façons je dois la refaire. Je vais essayer de virer la grosse armoire et de conserver tous ces fins de courses. Ca ne m'étonnerai pas qu'elle vienne de l'enseignement car il y a des interrupteurs à clés, comme sur les machines d'école et elle me semble peu usée pour une machine à cycles qui je suppose était faite pour tourner non stop en prod.

J'ai pas pu faire de photos, j'en ferai quand elle sera arrivée !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si elle a l' armoire électrique et que tout fonctionne, il ne faut pas vouloir tout changer .
Après , tu vas cafouiller dans les fils .
J' ai aussi trouvé une machine à la ferraille avec armoire électrique refaite je ne sais pas en quelle année , je l' ai laissé comme elle est .
La machine fonctionne très bien comme ça .
 
F

fred16

Compagnon
Je vais devoir la refaire pour tourner en 220, donc à y etre autant simplifier au max. Puis j'ai horreur des grosses armoires contre les machines, je trouve que ça gâche tout en plus de prendre de la place.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

220 tri ou 220 mono ?
Parce qu' il existe des variateurs 220 mono vers 220 tri .
 
F

fred16

Compagnon
C'est ça. Variateur 220 mono -> 220 tri et moteur branché en triangle.
C'est ce que j'ai fais pour on tour. Ca nécessite de tout câbler autour du variateur donc de tout refaire.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui d' accord .

Mais avant de tout saccager , prends des photos de l' armoire électrique . On ne sait jamais, cela pourrait intéresser quelqu' un qui a la même .

Et, à quel prix tu peux l' avoir, celle là ?
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
6
Affichages
4 171
Janus39
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
21
Affichages
1 999
elocirbel
E
J
Réponses
31
Affichages
19 688
bop55
bop55
R
Réponses
9
Affichages
12 501
Valtau
Valtau
douardda
Réponses
14
Affichages
2 038
patduf33
patduf33
tjm
Réponses
20
Affichages
3 531
Dombes69
D
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut