Fraiseuse SIEG X1

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
P

pimpon

Apprenti
bonsoir ,

un grand merci :)) tres cordialement /pimpon
 
W

wika58

Compagnon
et voilà...

Sinon, je viens d'aller mesurer. Les diamètres ext. des 2 poulies côté moteur sont 25 et 50 mm.

Si tu as besoin d'une autre cote n'hésite pas... :wink:

pouliebrochex2.jpg
Voir la pièce jointe PoulieBrocheX2.PDF
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir !

Bravo ! merci pour le coup de main et en plus c'est beau .........Un grand merci wika58 , si j'ai des questions je n'hésiterai pas à te contacter !
bon WE à vous tous /cordialement /pimpon
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Voici une petite bricole à 30 euros tout compris qui améliore de façon significative la rigidité de cette petite machine.

P1020078.jpg
Réalisé an acier XC48 avec ma X1 !
Pour les passes, faut pas être pressé...
 
G

gtt38

Nouveau
bonjour Henri.
Tu semble connaitre parfaitement bien la X1, j'ai pu lire tes posts sur le forum. J'aurai aimé avoir plus de détails sur tes vis inox et le type de vis a bille que tu as monté pour la convertir en CNC.
Merci d'avance
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Je n'ai pas utilisé de vis à bille mais des noix en Iglidur de chez IGUS avec vis trapézoïdale en inox achetée chez HPC. Les noix en bronze sont aussi bien mais celles que j'ai choisi me permettent de me passer de lubrification.
En règle générale je n'utilise pas de vis à billes. Il faut investir dans du très bon, si l'on veut un résultat durable, et donc très cher.
Concernant la rigidification de la colonne, et bien c'est la nuit et le jour !
Je viens de faire un essais de surfaçage sur de l'AU4G avec un tourteau de 50 mm et j'obtient un résultat remarquable.
Je conseille à tous de faire ce genre de modification.
 
G

gtt38

Nouveau
Merci pour ces précisions Henri !
La mienne a été commandée Lundi chez ArcEuroTrade est elle déjà là ! Arrivée tout juste ce matin apres avoir traversé la Manche en moins d'une semaine !

100507051236555886.jpg

100507051312414059.jpg

100507051344899905.jpg

100507051419431991.jpg


Le futur emplacement de mon Sieg C3 est arrivé aussi avec ma fraiseuse :

100507051530394446.jpg


Bon va y avoir du boulot en perspective !! On va commencer par démonter/dégraisser !
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour gtt38 !

Ha un de plus avec un C3 et une X1 ....je me sens de moins en moins seul sur ce forum excellent au demeurant :)))

bon démontage ......./pimpon
 
G

gtt38

Nouveau
Hé oui !! Pour débuter dans l'usinage je ne voulais pas mettre trop d'argent pour commencer. Quand je maitriserai bien ces outils, je m'acheterai du vrai matos.
Je viens de voir les pignons en plastique :shock:
Il faut vite que je les remplace par du plus solide !
Petite question a tous : quelle type de graisse/huile utilisez vous apres avoir tout degraissé ?
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

C'est du vrais matos , regardes ce que fait henri avec , certes aprés modifications ...J'utilise de l'huile pour glissiéres mais il doit y avoir surement mieux !

pimpon
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

quel est prix total avec le port

Merci

cordialement
MICTOR
 
A

Anonymous

Guest
gtt38 a dit:
Je viens de voir les pignons en plastique :shock:
Il faut vite que je les remplace par du plus solide !

Bonjour,

Ces pignons son assez fragiles, enfin tout dépend de la manière dont on les sollicite.
L'idéal est de faire un entraînement par courroie. si vous avez un tour, cela pourrait constituer un bon exercice de vous faire les poulies.
Pour la courroie :
http://www.rockauto.com/catalog/catalog ... lt%2BGATES
La référence : GATES Pièce # 0130 {Ceinture de Truflex 2L 1/4" X 13" #130}
 
G

gtt38

Nouveau
Je prends note pour la référence de la courroie...
Par contre pas encore de tour malhereusement....
si tu as les plans des poulies ca m'arrangerai fortement....
Merci d'avance
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Je rappelle que je ne fais quasiment jamais de plans.
De toutes façons compte-tenu de mon changement de moteur, les dimensions ne seraient pas bonnes avec le moteur d'origine.
La référence de la courroie que j'ai indiquée est donnée à titre indicatif. Il faudrait probablement recalculer sa longueur en fonction des divers écartements et plages de vitesses. Mais l'adresse est bonne, car ce genre de courroie est pratiquement impossible à trouver en France, ou alors à des tarifs astronomiques !
Calculer un jeux de poulie est vraiment très simple...
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour

Henri c'est trés probablement trés simple pour toi je n'en doute pas .
Mais si tu pouvais nous donner juste les différents diamétres :))) côté moteur et "axe support de fraise" suis preneur ( comme d'autres ) car à premiére vue les côtes données gentillement pour la X2 ne sont pas compatibles .côté moteur et axe support de fraise

cordialement pimpon
 
G

gtt38

Nouveau
T'inquiete pas Pimpon on va trouver une solution ! La je suis toujours dans le demontage/degraissage, mais ce qui est certain c'est que je ne remettrai pas ces pignons en plastoc !
D'ailleurs dés que j'ai la solution je posterai les plans dans ce post.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Alors je ne suis pas ou plus inquiet ...j'attends :)))) Je trouve super de partager les infos et de faire progresser nos machines !

cordialement / pimpon
 
G

gtt38

Nouveau
Trop fort les modifs ! Joli lien merci !

Bon la semaine prochaine je la consacre entierement a ma X1. Je vais finir le demontage degraissage/regraissage.
J'ai plusieurs questions : Ou trouver des lardons en bronze ?
Que utiliser comme type de lubrification, graisse ou huile ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Bonjour,
Juste un petit mot pour completer ce forum sur la X1 SIEG, en fait c'est un fraiseuse que j'ai convertie à moindre coût (je me suis contenté d'ajouter seulement des moteur pas à pas...).
Pour le résultat dans de l'alu c'est correcte mais assez lent...

pour exemple l'usinage d'une des deux bielle du moteur Hoglet Vtwin de Randall Cox:

P1010692.JPG


Après un petit coup de reglet sur les bords :

P1010693.JPG


Donc pour de petit moyens en CN, la X1 d'origine permet d'usiner de l'aluminium avec une précision relativement bonne (0.1mm environ, à la louche en écart max dans de l'AU4G)

La carte de puissance est le kit VISUAL ITC en 3 axes...
(j'essai aussi la CNC3AX, visible sur le blog).

bonne continuation :smt023
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

je possède aussi ma ptite x1L (peut être bientôt un tour c3..., aussi)
Il y a des modifs intéressantes dans ce sujet.

J'ai fait récemment une modif sur la compensation du poids de la broche.
Je prépare quelques photos et je vous montre ça.

A+
Laurent
 
T

tourniquet

Compagnon
Y a t'il plusieurs version de la X1 ?

J'en voit avec la colonne fixe et d'autre orientable

3335a0f4-8da4-4474-a22c-aeb93b78cf7f_255x400v2.jpg


20090624175316722.jpg


Peut t'on passer de l'un a l'autre ou est ce un modèle différend ?
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour tourniquet,

je te recommande la x1 avec la colonne fixe.
J'ai une x1 avec colonne inclinable, et c'est pas le top niveau rigidité.
De plus, je ne me sers pas de l'inclinaison de la colonne.

Par contre, celle que tu présentes sur la première photo possède un plateau plus long ! Comme la mienne.

A toi de faire le bon choix !

Tu peux toujours prendre la X1 modèle table longue et rigidifier la colonne par la suite.

Je vous avez promis des photos du compensation du poids de la broche, mais j'arrive pas à uploader mes photos sur imageshack :?:

Je vais essayer un autre serveur.

A+
Laurent
 
L

lorenzld

Compagnon
Modif n°2 :

Un bac inox pour récupérer les copeaux :
(racheter chez un ferrailleur pour 2 sous)

t_imgp1426_178.jpg

t_imgp1433_277.jpg

t_imgp1425_325.jpg


A+
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous les possesseurs d'une X1

Comme vous j'aimerai m'équiper en MO, mais faute de moyens et d'un environnement propice, il faudra bien commencer petit en espérant s'agrandir plus tard.

Je souhaite réaliser différents projets pour le club vidéo et aurait besoin pour cela d'une petite fraiseuse type X1. Voici une photo d'une tête remote pour une grue vidéo.

remotehead.gif


Pensez-vous que la X1 soit suffisante et adaptée pour la réalisations des entretoises, brides diverses et paliers de roulement en aluminium, mais surtout qu'elle soit capable d'usiner les pièces de l'ossature que j'envisage réaliser en stratifier balsa/époxy.

Merci à vous

Christophe

P.S. Noël n'est pas loin, mais si l'un de vous envisageait de changer sa fraiseuse pour plus gros, faite moi signe.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 163
Alex31
A
N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
2
Affichages
595
Ph00enyx
P
N
Réponses
19
Affichages
2 063
Nono 78
N
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 726
flogtv6
flogtv6
tournele
Réponses
21
Affichages
9 773
tournele
tournele
E
Réponses
10
Affichages
25 543
Eskichagar
E
Haut