Fraiseuse Sieg SX2

  • Auteur de la discussion vinceannecycle
  • Date de début
V

vinceannecycle

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà un moment que je réfléchis à m'équiper d'une fraise et d'un tour. Mon but est de construire des outils pour la fabrication de cadres de vélos, donc une utilisation plus moins ponctuel pour de l'usinage, et j'aimerai utiliser ces outils pour le grugage des tubes.

Je regarde du côté des machines "chinoises" Sieg, intéressante en vu d'optimiser l'espace. Pour la fraiseuse après avoir regardé un peu partout, je serais bien partant sur la SX2L qui a une plus grande table et de plus grandes courses.

Pour le tour j'ai vu le SC3.

La plupart des pièces fraisées seront en Alu et une partie des pièces tournées en Acier.


Voilà, j'attends votre point de vu, si certains ont d'autres propositions de machine à me faire je suis ouvert. Pour le moment j'ai trouvé mon bonheur chez RC MACHINE, mais je suis peut être passé à côté d'autres revendeurs plus intéressants.

Voici une idée en Video de ce que j'envisage de faire :

https://www.youtube.com/channel/UCqQaFLkweCgviyj_E0VEy9Q/videos

Merci d'avance pour vos conseils

Vincent
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ne regarde pas que le prix, mais aussi la réputation du vendeur en termes de sav.

Surtout pour une machine équipée de variateur de vitesse électronique
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Attention aux videos de pithy bikes, il y a du très bon et du moins bon que ce soit pour l'outillage et le cadre.
On discute pas mal des outils necessaires sur le forum de velo artisanal que je t'invite à consulter :wink:
 
J

JMdu02

Apprenti
Hello, tu comptes te mettre à ton compte ?

Après le tous est de prendre son temps, de se renseigner sur des SAV pour connaitre la réputation .

Je suppose que tu as un petit atelier ...
 
V

vinceannecycle

Nouveau
@durdetrouverunpseudo : merci pour le conseil, tu as des retours sur RC MACHINE?

@vibram : ouais les Video c'était un moyen d'illustrer mes besoins, ca fais 4 ans que je m'intéresse au sujet, mais pas de place et de €€€ à ce moment là pour allez plus loin que le bricolage. Le Jig est à inspiration Arctos/44 bikes. J'etait sur l'ancien forum, j'ai découvert le nouveau ce week end !!!

@JMdu02 : merci je vais aller à la pêche aux infos!! Ouais j'ai un garage de 20m2 environ et me mettre à mon compte pas pour le moment, faire des cadres pour les copains déjà !!
 
V

vibram

Compagnon
OK !
Tu as un marbre ?
A choisir entre un marbre et un JIG, le marbre te sera plus utile...
Pour les machines, je suis plutot partisan de l'occasion de qualité plutot que du neuf chinois. Surtout si tu passes par des sites comme RC qui sont sérieux mais assez cher il me semble. je laisse la places aux autres membres qui connaissent sans doute mieux que moi
 
V

vinceannecycle

Nouveau
@vibram :
Le Jig sert à pointer le marbre à vérifier. J en avais un de 1200mm par 1000mm mais j'ai du m'en séparer ... Mais bon ça se trouve encore assez facilement si on se déplace un peu

Occasion ou neuf, l'éternel question ^^ pas envie de trop me prendre la tête mais en même temps ca sera peu être le cas par la suite

C'est bon inscrit sur velo artisanal !!
 
G

gravier06

Nouveau
Je ne me suis pas réinscri depuis le nouveau site. j'avais crée plusieurs sujets sur l'ancien, je vais regarder moi aussi ce que c'est devenu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Attention les fraiseuses d'outilleur doivent être précises et rigide. Sinon la précision ne sera pas au rendez vous pour faire des outillages qui doivent être précis pour éviter des heures d'ajustage.
SX2 oui pour faire du maquettisme, ça peut éventuellement te dépanner momentanément, mais pas dans le long terme si tu persévères dans la voie que tu nous dis vouloir suivre.
 
V

vinceannecycle

Nouveau
@albatros_del_sur merci ta réponse. Je comprends bien ton pont de vu :/ apres que faire prendre quelque chose de plus simple type x2 pour ne pas trop investir ?? Je ne peux installer qu'une fraiseuse d'établi pour le moment... As tu des modèle que tu juge plus intéressant ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non, J'avais pris en attendant le lot de chez Multirex car la fraiseuse était la plus performante de la catégorie, et le tour était bien pour démarrer. Les Bretons sont des gens sérieux, et côté SAV ils se sont montrés à la hauteur. A force de chercher j'ai trouvé une Dufour 22 et un De Vallière que j'ai remis en état grâce aux premiers qui étaient là.
Puis quand ils ont bien fonctionné, j'ai revendu les chinoiseries. Mais ça ne prend pas la même place, 600 kg le tour et 1 T la fraiseuse qui est une "petite"
Regardes les docs du forum pour les encombrements ça t'aidera à choisir le modèle qui convient le mieux. 20 m² ce n'est pas grand, mais bien aménagé....
Si tu prends Multirex prends le modèle avec les pignons acier. La plupart de ces machines ont des pignons en plastique qui lâchent en fin de garantie, avant si tu as de la chance après si la chance n'est pas avec toi.
Le plastique pour usiner l'acier c'est évident que ça ne dure pas.
 
F

FTX

Compagnon
@albatros_del_sur merci ta réponse. Je comprends bien ton pont de vu :/ apres que faire prendre quelque chose de plus simple type x2 pour ne pas trop investir ?? Je ne peux installer qu'une fraiseuse d'établi pour le moment... As tu des modèle que tu juge plus intéressant ?

Bonjour

Une sx2 n est pas un investissement mais une perte d argent. J ai fais l erreur d en acheté une et vite revendue non sans mal.

Si on veut fraiser. Fraise d10 maxi au delà ça vibre trop.....
Pas bon pour les grugeage en tout cas.

Ftx
 
V

vinceannecycle

Nouveau
@FTX : et en utiliser le tour? Qu'en pense tu ? Même avis ? Merci pour ta réponse
 
V

vibram

Compagnon
Tu vas te faire chier avec la hauteur de pointe et le bridage si tu veux gruger avec un si petit tour
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Les tours chinois au dessus du sc3 sont moins pires que leur petite fraiseuse. Mais c est la loterie sur les ajustement.

Le sc3 est fait avec des pièces trop légère. Donc a fuir pour votre utilisation comme la sx2.

J ai un tour chinois fartool ml350 depuis 22 ans qui très précis. Mais vernier et ergonomie sont une horreur dessus.

Ftx
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je fait de l usinage a titre amateur
avant j avais une fraiseuse DSMD25V grande table un clone de la BF 25
la fraiseuse c est a peux prés la mème type la sieg
et un tour CQ6125 V x 750 les deux machines par variateur
j etait limiter avec la puissance un variateur ne délivre pas la puissance maxi
j ai changer les deux machines pour une boite de vitesse pour les deux machines c est le jour et la nuit
pour le tour
https://www.usinages.com/threads/cq...raissage-centraliser.65117/page-2#post-788041
et la fraiseuse l
https://www.usinages.com/threads/za...matique-de-la-broche.60797/page-2#post-713586
les premières machines que l on prend c est souvent des beaux jouer pas trop cher
que l on revend pour rectifier les erreurs ne plus avoir les faiblesses et les défaut des machines
j ai vue une fraiseuse sur pieds a commande numérique pendant l usinage a l uniter
pour une série pour la fabrication des cadres de scooter de marque francaise
a plus
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour gruger les tubes et d'autres choses bien entendu se qui va super bien, c'est la fraiseuse horizontal.

L'avantage c'est que peut de personne en veulent, à tords selon moi. Donc les prix ne s'envolent pas trop

4706572604835886202e674a90b.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est de celle là dont je parlais:
460 1182 Les 2 machines avec pignons de la broche de vitesse en Métal.
(Utilisation intensive & professionnelle):

Maintenant, il faut ramener les choses à leur juste valeur, utilisation ni intensive ni professionnelle. (malgré l'annonce!)

J'insiste, pour ceux qui ont la polémique anti chinoise facile, cette machine ne peut être qu'un pis aller en attendant de faire mieux. Il faut prospecter longtemps ( 4 ans pour ma première), surtout pour ceux qui habitent dans le sud pour trouver une bonne machine d'occasion. Alors en attendant pourquoi pas une machine pas chère?
Bien sûr tu passeras des heures à l'améliorer. En même temps tu apprendras les qualités et défauts qu'on peut rencontrer. J'ai fait cette expérience et je ne regrette rien. J'ai revendu ces machines dès que leurs remplaçantes ont été opérationnelles sans aucune difficulté. J'ai plus de mal avec l'établi!!! il est toujours là :mad: Pourtant il est plus solide que la fraiseuse qui était dessus. Aujourd'hui beaucoup manquent de place.
Si je n'avais pas eu mes chinoises, je n'aurais pas pu sauver mes 2 grand mères. Aujourd'hui je ne serais pas à la tête de 2 excellentes machines une de 1945 l'autre de 1959.
Les remettre en état sans moyens m'aurait couté la peau d'Ecouille et n'aurait pas valu la peine.
Les conseils sont faits pour ne pas être suivis, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
V

vinceannecycle

Nouveau
Merci pour toute ces réponse !!!

Je rejoins un peu @albatros_del_sur dans le sens où j'aimerais voir commencer rapidement, le temps de trouver la machine idéale, et la place.

@duredetrouverunpseudo : oui c'est vrai que la fraiseuse horizontale pour le grugage.. What else
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mais tu peux trouver aussi une fraiseuse qui fait les 2 comme la Dufour ou plus rare la Graffenstaden
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Concernant RC Machines, tu peux y aller les yeux fermés. Ils sont hyper sérieux et connaissent leur boulot.
Ce ne sont pas des vendeurs à la sauvette car ils possèdent un super magasin et plusieurs entrepôts au Lux bourrés de matos.
La photo sur leur site n'est pas un fake, c'est vraiment leur magasin. Ce n'est même que l'arrière boutique, le magasin de vente est presque luxueux. Ils existent depuis 1976.
J'y vais de temps en temps en compagnie quelque fois de membres du forum qui sont du coin.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
RC
Je confirme, je ne suis jamais allé chez eux, tout par internet car c'est trop loin pour moi. Renseignements en Français par des gens compétents, livré dans les temps quand il y a un problème, un coup de téléphone et c'est réglé. Rapport qualité prix souvent meilleur que chez nous.
 
T

Tof_24

Apprenti
Bonjour,
Concernant RC Machines, tu peux y aller les yeux fermés. Ils sont hyper sérieux et connaissent leur boulot.
Ce ne sont pas des vendeurs à la sauvette car ils possèdent un super magasin et plusieurs entrepôts au Lux bourrés de matos.
La photo sur leur site n'est pas un fake, c'est vraiment leur magasin. Ce n'est même que l'arrière boutique, le magasin de vente est presque luxueux. Ils existent depuis 1976.
J'y vais de temps en temps en compagnie quelque fois de membres du forum qui sont du coin.

Moi aussi j'y vais de temps en temps au magasin, tu prépares la liste et ils vont le chercher. Et même des fois ils offrent le café en attendant.
C'est vrai que ça fait luxe l'entrée et au dessus il y a les armes à feu.
C'est un très bon magasin d'outillage et pour les machines aussi.
 
V

vinceannecycle

Nouveau
RC MACHINE a effectivement un bon service apres quelques échanges de mail, mais les frais de port aie!

Peut être plus valable via multirex...

À voir si chinois ou pas
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Les 2 c'est du chinois, quelques différences au niveau de la table, notamment les manivelles une seule chez RC une de chaque côté chez Multirex, et ça c'est appréciable, surtout pour les gauchers et les ambidextres X à la main gauche Y à la droite, la commande "manurique" qui permet d'aller en biais comme une CN
 
B

booddha

Compagnon
RC MACHINE a effectivement un bon service apres quelques échanges de mail, mais les frais de port aie!
Le montant des frais de port ne sont pas du fait de RC mais de la Poste Française et de ses tarifs éhontés.
Pour en avoir discuté avec les gens de chez RC, les frais pour l'Allemagne ou autre sont de 2 à 3 fois moins chers. Ils en sont désolés mais n'y peuvent rien.
 
V

vinceannecycle

Nouveau
@booddha : ca je n'en doute pas, mais je vais refaire le calcul et de plus pas l'impression qu'il y est beaucoup de différences entres les machines
 
8

87yrrAH

Guest
Le montant des frais de port ne sont pas du fait de RC mais de la Poste Française et de ses tarifs éhontés.
Pour en avoir discuté avec les gens de chez RC, les frais pour l'Allemagne ou autre sont de 2 à 3 fois moins chers. Ils en sont désolés mais n'y peuvent rien.

Quand on envoie à partir d'un pays, on paie les frais de port demandés par la Poste dudit pays, pas par celle du pays de destination. A partir du Luxembourg, c'est le tarif de la Poste luxembourgeoise qui s'applique, donc la Poste française n'a rien à voir dans le fait que les frais d'envois du Luxembourg vers la france sont élevés.

Et en raison de leur poids, les machines ne sont pas envoyées par la Poste, mais par transporteur...Par contre, si RC fait appel à des transporteurs français, il est tout à fait possible qu'ils soient plus chers que leurs collègues d'autres pays européens...

Mais dans tous les cas, que ce soit par la Poste ou par transporteur, le rapport de prix "deux ou trois fois moins cher" me semble un peu exagéré...le prix du kilogramme envoyé ou du kilomètre parcouru n'est pas "deux ou trois fois plus cher" en France que chez les voisins...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 418
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
1 328
Barbidou
B
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Haut