Fraiseuse Sculfort et Fockedey

  • Auteur de la discussion buchsg
  • Date de début
B

buchsg

Apprenti
Bonjour,

je vais peut être acheter une fraiseuse Sculfort et fockedey à courroie plate, bref un ancêtre.

je recherche donc autant de doc que possible, ou d'avis sur la qualité de ces machines ou d'utilisateur(s)
j'ai bien tenté une recherche sur internet mais rien trouvé nul part (que des tours)

pour l'instant je n'ai pas de photos mais j'ai été la voir (coup de bol 3 kms de chez moi) elle était encore en fonction dans une
forge marine avant le décès de sont propriétaire la semaine dernière.
(d'ailleurs d'autres matériels sont en vente sur leboncoin dans matériel pro code postal 29740 dont un gros celtic 20 et un hernault)

merci
cordialement
 
G

gui383

Nouveau
salut tu as pu reunir de la doc pour ta fraiseuse je viens d'acheter la meme et je cherche de la doc
 
B

buchsg

Apprenti
Bonjour,

non pas de doc et comme vous le voyez pas de réponse non plus sur usinages.com, je pense que ce type de fraiseuse ne doit pas être trop répandue de nos jours (en état de fonctionnement j'entends)

sinon je veux bien des photos de la votre,(que vous pouvez mettre sur ce post)
il faut que je fasse des photos de la mienne et les mettre sur ce post aussi

cordialement
 
B

buchsg

Apprenti
bonjour,

Bon, aujourd'hui j'ai été chercher la "vieille dame" donc je vous joint quelques photos si toutefois vous pouviez m'en dire plus

sur son véhicule de transport (pas aussi vieux mais presque un SG2 de 1980)
dscf2623.jpg


la gravure de la marque
dscf2624.jpg


je pense modèle (2bis) et numéro de serie
dscf2625.jpg


Réglage de la vitesse d'avance A/B/C/D (j'ai trouvé la plaque en laiton sous la crasse après la photo)par contre pas d'idée sur la fonction de la manette a trois position
dscf2626.jpg


Photo de ce qui je suppose est la manette (cassée) d'enclenchement de l'avance auto sur l'axe X
dscf2627.jpg


donc voilà demain nettoyage de la machine pour y voir plus claire et pour la rentrer dans l'atelier

sinon comme vous pouvez le remarquer sur les photos en Bretagne il fait beau et pas de neige
 
K

KY260

Compagnon
buchsg a dit:
Bonjour,

non pas de doc et comme vous le voyez pas de réponse non plus sur usinages.com, je pense que ce type de fraiseuse ne doit pas être trop répandue de nos jours (en état de fonctionnement j'entends)

sinon je veux bien des photos de la votre,(que vous pouvez mettre sur ce post)
il faut que je fasse des photos de la mienne et les mettre sur ce post aussi

cordialement
d'un autre coté, sur ce type de machine(j'en ai une, moins vieille), pas besoin d'etre un champion toute categorie du truc impossible pour faire l'entretien, c'est simple comme conception, mais solide et fiable.
 
B

buchsg

Apprenti
oui c'est sur que pour être solide et simple ça l'ai. fonte d’épaisseur énorme pas d'électronique ou de mécanique compliquée
et surtout "Mamie" fonctionne encore malgré son âge.
je voudrais bien voir dans quel état sera une fraiseuse chinoise dans 50 ou 60 ans... (bien que la mienne doit avoir plus près des 100)
 
K

KY260

Compagnon
buchsg a dit:
je voudrais bien voir dans quel état sera une fraiseuse chinoise dans 50 ou 60 ans... (bien que la mienne doit avoir plus près des 100)

pas de coups bas, c'est interdit, comme à la boxe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
B

buchsg

Apprenti
oui CLIP moi aussi j'aime ce coté rétro et décalé, et surtout la tête des gens quand je roule avec le sg2 ou alors mon j9
on à l'impression qu'ils voient un extra terrestre, c'est assez marrant

pour KY260, c’était pas un coup bas ... juste une petite pichenette :mrgreen:
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
je me permet de rajouter pour vous encourager à renover la vielle dame , j ai un gros tour (passage de broche 80mm) de cette marque mais des annees 60 ? , l usine etait à maubeuge , et vu le poids c est du rigide !!!!!
malheureusement je m en sers plus , faute de place
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement le "couple" est vraiment hors du commun; haute sur pattes l'ancienne;pour accéder au moteur il faut un bon escabeau :lol:
C'est tout à ton honneur de sauver de telles merveilles :wink:
Dans les virages ça devait tanguer!! :-D
Courage et soigne la bien car elle mérite tote ton attention :wink:
 
B

buchsg

Apprenti
pour la hauteur pas trop elle fait 2.1m hors tout en hauteur donc sa passe encore (je mesure 1.9m).

j'ai roulé doucement pour éviter le tangage mais bon elle était à 3 kms de chez moi donc même si je roulais à 40 c’était pas la mort.

bon , je vais aller lui faire la toilette car "mamie" doit avoir Alzheimer et à du oublié de se dépoussiérer depuis pas mal de temps :mrgreen:
 
B

buchsg

Apprenti
commencement de nettoyage (malheureusement ma brosse laiton n'a plus de poil donc la suite un autre jour)
dscf2628.jpg


la plaque pour l'avance auto
dscf2629.jpg


Les pignons de la boite d'avance a part un manque d'huile ils sont en bon état
dscf2630.jpg


le couple conique de la tête universelle
dscf2631.jpg


l'autre partie du couple sur la fraiseuse
dscf2632.jpg


j'ai regardé sur la tête il semblerait que le cône soit en cm3. dans un sens c'est pas plus mal car la broche de mon tour est aussi en cm3 et la poupée mobile aussi

sinon pour la manette sous la boite de l'avance auto (apparemment une seule avance sur x) je ne comprend pas pourquoi il y a 3 positions: une pour engager le crabot ok une autre en position désengager ok aussi mais pourquoi une 3eme ???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
N'aurais tu pas 2 sens de rotation et un en libre comme c'est le cas pour la vis mère de mon tour???
 
B

buchsg

Apprenti
je n'y avait même pas pensé mais cela doit être çà je vérifirai
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour, bonjour!

Je crois que nous avons quelques pièces de fonderie en commun (voir par ici) :wink:

Alors pour le levier à 3 positions, je suis du même avis que Bodyguard1 : 2 sens et un neutre (ça déplace une paire de pignons conique, dans un sens celui de droite est en prise, dans l'autre, ben c'est l'autre). J'ai un système identique pour les avances sur mon vieux tour :)

Aux vues des photos de la vieille dame, y'a même des chances que la table soit -légèrement- orientable, comme sur la mienne: la jonction entre les 2 mouvements X et Y de la table se fait au moyen d'un support sur lequel la table peut pivoter.

Autre avantage, le mouvement auto de l'axe X peut se débrayer par des butée sur la tranche de la table (KY260, Punchy et Calamentran ont aussi des fraiseuse de ce type il me semble, de mémoire).

J'ai hâte de voir les photos du grand nettoyage :)
Bon courage!
 
B

buchsg

Apprenti
bonjour,

effectivement toutes ces fraiseuses se ressemblent un peu mais aucune n'est entièrement identique à l'autre
pour les avances je pense que vous avez raison mais je n'ai pas vérifié.

effectivement la table peut pivoter sur 20° dans les deux sens

dscf2658c.jpg


Après un coup de chiffon sec

dscf2661.jpg


j'ai bien aussi la rainure pour mettre la buté qui coupe l'avance auto (je ne la possède pas mais pas dur à refaire)

dscf2662g.jpg


ps: si quelqu'un à une manette entière pour l'avance auto qui traîne, je suis preneur

cordialement
 
Haut