fraiseuse sagem

  • Auteur de la discussion cailloux520
  • Date de début
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour

Je sollicite vos avis car étant l'heureux propriétaire d'un tour haulin hlp5024 je continue tranquillement à m'équiper.

Je recherche donc une fraiseuse si possible à restaurer car mon cher.

Je suis tombé sur cette annonce vous en pensez quoi ?
https://www.leboncoin.fr/vi/1317622447.

Merci
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
En lisant l'annonce, je suis déjà interpellé par la tournure de phrase et le numéro de téléphone:
" possibilité de la chargée car je possède véhicule vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone au 004917662262023 personne pas sérieuse s abstenir"
 
M

metalux

Compagnon
c'est précisé dans l'annonce : il faut refaire le fausseaux électrique

ouf j'ai eu peur! si c'était le faisceau électrique c'était plus embêtant !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Grosse machine de bonne réputation je crois.

L'annonce est assez curieuse, mais le titre est en allemand. Il s'agit peut-être d'une personne connaissant imparfaitement le français (?). Si tu as possibilité, il faut aller voir vite fait ...

Cordialement,
FB29
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cailloux 520,
a votre place, cela ferait un moment que j'aurai contacté le vendeur !!!!
 
S

slk

Compagnon
le poids est de 3.5 tonnes, c'est lourd!
Si tu as de place pour une machine lourde tu vas en trouver facilement pour pas cher.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Avec une machine de cette taille, j'imagine qu'il y a un moteur de broche de l'ordre de 10 cv, donc si pas de triphasé , je crois qu'il faut oublier...
Le câblage de la machine est assez simple: un moteur de broche et une pompe, je pense qu'il n'y a pas de moteur d'avance.

On dirait que la broche en place a des outils en cone morse 4 ou 5, donc outillage qui va avec...

Sinon Sagem avait une excellente réputation, mais c'est du lourd .
Bonne renovation, cldt, cf63.
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour

D'après ce que j'ai trouvé sur le forum moteur 5cv. poids 2.3T.

Non je n'ai pas le 380 mais avec un variateur de fréquence ca doit le faire et pour le câblage c'est du temps mais pas très cher.

Le vendeur m'as dit que mécaniquement elle serait en bonne état.

Oui j'ai de la place mais indéfiniment non plus et pour cet ordre de prix on en trouve pas des plus petites.

Je ne suis pas spécialement pressé j attends LA bonne occasion.
 
C

cailloux520

Apprenti
Re Bonjour

Et cette annonce vous en pensé quoi ?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1178223058.htm?ca=8_

A 20 km de chez moi et avec de l'outillage certes plus petite mais je n'ai pas de taille préferé et moteur de 3 cv donc je pense que l'on peut déjà travailler avec une machine comme ca.
En plus avec tout l'outillage il y en à surement pour un peu de sous car sur mon tour je m'en rend compte que cela va vite.


Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Vérifier que le moteur soit bien en 380 v, car pour une machine de cette époque, il pourrait bien être en 220 v tri.
Compte tenu de la puissance estimée (10 c v), idéalement il faudrait un moteur en 380/660 v .
(maintenant en 400/700 v) afin de pour pouvoir démarrer en étoile triangle sur un réseau EDF de 380 v.

Cette machine fait partie de la gamme Optimill de Sagem (vraisemblablement fabriquée à Montluçon ( allier)).
Pour les machines de cette époque et de cette taille, les broches sont souvent en SA 45 voir en SA 50.
cldt, cf63.
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonsoir

chabercha c'est quoi ce que tu appel l'Alcéra du pro ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ton annonce pour la Sagem. Bonne machine, mais elle a bien souffert. Le lieu est dans l'Est au pays du Munster, mais ton interlocuteur est en Allemagne. Peut être un négociant en machines il y en a qui ont des sites et ils récupèrent dans toute l'Europe.
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonsoir

chabercha désolé j'ai pas fait gaffe oui c'est celle du pro.
Le prix parait un peu elevé mais avec l'étau et tout l'outillage suivant son historique et si c'est négociable cela parait correct.
Mon tour haulin acheté hs 800 € mais propre aprés démontage peinture et comme neuf les pignons sont nickel donc je me dit que si on est sur de la mécanique est en plus à 20 km cela parait correct .

albatros_del_sur tu as raison et puis trop loin trop grosse , c'est pour cela que je demandé vos avis car j'étais plutot sceptique de prim abord.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est vrai qu'elle est un peu loin, pas trop quand même, si elle avait été bien conservée, ça aurait valu le déplacement. Mais là surtout pour moi qui ai connu des ateliers complets équipés de ces machines, ça me fait mal au coeur de voir la table rougie par la rouille, le fatras posé dessus sans précaution, les volants de la table absents. Si en plus l'électricité est à refaire... De plus il faut de la place et des moyens de levage. C'est du costaud et ça pèse. Pour la place il faut l'emplacement de la machine, plus les courses des chariots et pouvoir tourner autour. Le travail se fait devant, sur les côtés et derrière, il y a la porte qui donne sur le moteur, etc... C'est la raison pour laquelle j'ai pris une plus petite, et j'ai jonglé pour la place.
Il faut bien réfléchir dans les choix avant de chercher, pour ne pas perdre son temps.
 

Sujets similaires

M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 701
M1M1HRC10
M1M1HRC10
P
Réponses
41
Affichages
5 943
stephane37
S
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
V
Réponses
13
Affichages
2 084
Precis84
P
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
H
Réponses
17
Affichages
14 015
hithesun
H
R
Réponses
13
Affichages
2 020
Rémi_77
R
Haut