fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???

M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voila, je suis en train de restaurer une fraiseuse sur laquelle manque le moteur de la boite des avances de table.
Il y a une plaque signaletique qui donne une indication sur le couple "5H 1/20".

20150927_174559.jpg


Quelqu'un en connaît il la signification afin que je determine la puissance du moteur?
Je presume que le "1/20" indique la reduction par roue et vis sans fin.
Ensuite, le diametre de l'accouplement moteur/ boite mesure 12 mm????:smt104

20151010_125309.jpg


C'est un moteur à bride,ce standard de diametre d'arbre claveté n'existe plus d'apres mes recherches.
Une idée d'où trouver un moteur de ce type?

Merci à tous de vos reponses
Cordialement
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Une description un peu plus détaillée de la fraiseuse(marque,type.....) avec photo de la machine serai bien venue!
 
R

Rémy73

Apprenti
Bonsoir à tous,

C'est un moteur à bride,ce standard de diametre d'arbre claveté n'existe plus d'apres mes recherches.
Une idée d'où trouver un moteur de ce type?

Cordialement

Salut,
Ben nulle part, les standards ISO pour les bouts d'arbres normalisés actuels c'est : 9, 11, 14, 19 etc... pas de 12 en vue.
reste la solution "maison" d'adaptation...

Sinon, pour le 5H ? aucune idée...
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

C'est une perceuse/fraiseuse à cycle automatique Rouchaud modele FV 646 AE d'apres l'inscription sur la table.

20150927_174439.jpg


Une photo de la boite d'avance (quel type d'huile pour lubrifier???):

20151003_101915.jpg


La transmission entre la boite et la table se fait par des cardans.
Le changement de l'avance se fait par changement des jeux de pignons coté gauche de la boite.
La table est elle meme equipée de deux bloc roues et vis sans fin de chaque coté qui transmettent à la vis trapezoidale.

20151003_083913.jpg


Le moteur de broche est un 4.5 CH 3.3 Kw
Voila pour la description
Qu'en pensez vous?

Cordialement
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir un moteur de de 3/4 a 1cv est suffisant il faut prendre un moteur avec un arbre de 14 ou 19 et réusiner le bout d'arbre
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Merci à toi l'auvergnat,

Un avis sur la machine?
Huile de boite?
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Quelqu'un à t'il une indication à me donner pour l'huile de boite?
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour le type d'huile de boite, attention à un point:
tu as visiblement un couple roue/vis sans fin avec roue bronze, ces réducteurs s'utilisent souvent avec des huiles à base de ricin, les huiles synthétiques ayant à priori tendance à bouffer le bronze.
Je pense que les experts confirmeront mes dires...
 
J

Julien

Ouvrier
En fait surtout les huiles (ou graisses) avec des additifs "extrême pression": ce sont des additifs à base de soufre / phosphore qui attaquent le cuivre et ses alliages; dont le bronze et le laiton !
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Merci de vos reponses,certains preconise des huiles type dextron 2 ou 3.
Qu'en pensez vous?
Pour mon moteur de boite,monter un moteur plus puissant que 3/4 à 1cv donc 1.5cv serais t'il genant (possibilité d'en recuperer un)?
A mon avis cela impliqueras une plus grande consommation electrique en plus de mon moteur de broche,mais en terme de fonctionnement mecanique (effort sur avances plus important)?
 
R

roland88

Compagnon
Pour le type d'huile de boite, attention à un point:
tu as visiblement un couple roue/vis sans fin avec roue bronze, ces réducteurs s'utilisent souvent avec des huiles à base de ricin, les huiles synthétiques ayant à priori tendance à bouffer le bronze.
Je pense que les experts confirmeront mes dires...
+1
J'ai trouvé cette huile spéciale vis et roue en bronze chez un revendeur de motoculteurs et outillages de jardin....
salutations a tous.
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, c'est clair que ce sont les fournisseurs que nous aurons tous à peu près à coup sur à proximité et qui sont susceptibles d'avoir ces huiles, les vieux motoculteurs utilisant presque tous des transmissions roues bronze et vis acier.
Je connais ça avec mon Staub par exemple.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Continuant la restauration de ma fraiseuse,j'aurais besoin de conseils concernant la broche SA40 montée sur paliers bronze avec rainures intérieures hélicoïdales..
La lubrification se fait avec de l'huile , car huileur sur la tete,je presume du meme type que celle de la boite d'avance à savoir huile de ricin.
Votre avis?

20151018_085930.jpg


Le montage de la broche sur le palier du bas est de type conique.
Il y a une rondelle acier rectifiée aretée en rotation sur la broche grace à un pion Ø3,une autre rondelle "d'usure" en bronze arretée en rotation sur le palier bronze par pion Ø3.
En partie superieur et afin de regler le jeu entre broche et palier,il y a une rondelle acier rectifiée qui vient en contact avec le palier bronze ainsi qu'une bague filetée de serrage bloquée par une vis M8.


20151018_085940.jpg



20151019_183008.jpg


Lorsque je monte la broche,le cone de broche vient en appui sur la partie superieur du cone du palier mais les rondelles en partie basse presente un jeu de quelques dixiemes de mm.
Il me semble que lors d'un usinage , des efforts axiaux doivent etre engendrés et doivent donc inciter la broche à se "plaquer" en fond de cone avant que les rondelles ne soient en contact.
Dans ce cas il y à risque d'endommager le cone par effet de serrage ou alors est ce que le film d'huile de lubrification peut stopper ce potentiel phenomene?
Quel est le role des rondelles entre bas de broche et palier conique si elle ne viennent pas en contact et empecher le serrage des cones?

20151019_183536.jpg


Voila, j'espere ne pas m'etre trop mal exprimé,vos avis ,questions sont les bienvenus.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour ton moteur d'avance je te conseille un moteur de 0,75 kW 1500 tr/min c'est suffisant,
je ne modifierai pas le moteur mais je tournerai un intercalaire de bride et une adaptation pour
l'arbre de manière a ne pas recommencer la modif s'il faut remplacer le moteur.

Pour l'huile, je trouve que les usineurs amateurs se compliquent beaucoup la vie, vu les faibles puissances
en jeu et les faibles cadences de travail il n'est pas nécessaire de rechercher des huiles de l'industrie
ou les machines travaillent beaucoup et souvent en "entretien négligée", une huile hydraulique genre
ISO 32 ou 68 est "passe (presque partout)" et même sur les glissières (faut huiler plus souvent) et
en plus elles collent très peu les copeaux, j'ai connu des machines à chenilles ou le réducteur est
en même temps le réservoir d'huile pour l'hydraulique en ISO 68.
Pour les paliers broche en bronze l'ISO 32 marche très bien.
La portée de la broche doit se faire sur le cône sinon il l'aurait pas fait...c'est bien pour encaisser les efforts
axiaux qu'elle est là, l'huile lorsque la broche tourne va crée ce qu'on appelle 'le coin d'huile' et crée un film
entre les pièces qui évite le frottement, il est donc impératif de laisser "chauffer" l'huile lorsqu'il fait froid et
même éviter l'utilisation lorsqu'il fait très froid.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Merci Weg87 de tes reponses,
Concernant l'huile de broche,tu preconise une iso32.
Ne risque t'elle pas d'endommager le bronze?
N'est ce pas une huile trop fluide si les etancheité ne sont pas suffisantes comparativement à une huile de ricin qui me semble t'il est plus visqueuse?
Ma boite d'avance contient un systeme roue bronze et vis sans fin pour laquelle est preconisée ce type d'huile et je souhaitais l'utiliser en meme temps pour ma broche.
Ton avis?
Pour le cone de broche ,je pensais que l'epaisseur calibrée des rondelles servaient à eviter que le cone broche vienne en contact avec le cone du palier bronze et de cette maniere calibre le jeu entre les deux
sans possibilité pour celui ci de "serrer" sur l'autre,dans ce cas ce serais les rondelles qui encaisseraient les efforts axiaux.
Apres reflexion,tu as surement raison pour le film d'huile,je vais faire des essais dés que la machine seras remontée completement.Donc à suivre.
Prochaine etape: essai variateur ATV32 pour moteur 4.5cv/3.3 kw.
Suis toujours preneur d'autres avis ou reponses

Merci à tous
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Avec des éléments en bronze,il faut de l'huile minérale SAE 30 ou 40.
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

L'huile ISO 32 est minérale et sans danger pour le bronze, pour les paliers il faut que
l'huile pénètre entre les pièces en rotation, vu que ta broche ne tourne pas très vite
une huile plus visqueuse est mieux adapté genre 68 voire 150.
Ton huile de ricin (que je connait que de nom) fera surement l'affaire aussi, mais rassure-toi
ce qui tue la mécanique c'est rarement une mauvaise huile c'est le plus souvent une absence d'huile!
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je continu la remise en etat de ma fraiseuse rouchaud,ça avance lentement mais surement...
Je suis face à une interrogation concernant la lubrification du renvoi d'angle avec pignon hélicoïdaux de ma transmission de broche.
Lorsque j'ai demonté , il y avait au fond du carter comme un restant de graisse.
4 graisseurs ou huileurs permettent la lub (partie gauche de la photo) des 2 roulements à billes coté pignonerie de boite,un roulement coté poulie moteur à l'opposé et le roulement du palier d'arbre vers broche supportant l'autre pignon helicoidal.
Voir photo ci dessous
20151010_145536.jpg


20151010_145542.jpg


Ensuite voici l'arbre moteur à canelure changement de pignons sur roulement qui supporte le pignon vu ci dessus

20151017_170753.jpg



Puis une photo du bloc nettoyé et repeint

20160210_073615.jpg


Sous l'arbre long qui transmet de la poulie moteur (gauche photo) à la boite pignon droits (droite photo),le carter est incurvé et il y a une vis de vidange.
Mes questions sont les suivantes:

Faut t'il que je mette de l'huile dans le carter des pignons hélicoïdaux ou la graisse est elle suffisante?
Pourquoi une vis de vidange si à l'origine le graissage des roulements est prevu par graisse?
Vous semble t'il normale que ce soit un roulement à rouleaux derriere le pignon helicoidal moteur et non pas un rouleaux conique (effort axiaux)?

20150927_174621.jpg




Merci à tous
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Personne n'a d'avis sur mon precedent post?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Huile ou graisse?.....si le carter est étanche en position de travail....huile!, sinon graisse!

Souvent on met une vidange au point bas pour évacuer de l'eau ou des saletés qui se
sont accumulées.

Pour l'arbre avec pignon hélicoïdal la charge axiale est reprise par le second roulement,
les roulement sont solidarisés axialement par une entretoise en tube.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir Weg87,

Merci du conseil,apres quelques essais avec graisse uniquement , il s'avere que la pignonerie helicoidale est assez bruyante.
Le mecanisme est fermé de toutes part et donc isolé de toute impureté exterieures.
Je vais surement demonter et mettre de l'huile.
Je vais peut etre par la meme occasion prevoir une vidange et un trou de remplissage car il n'y en a pas actuellement.
C'est pour cette raison que je doutais du type de lubrification.
Je vous fait part du resultat bientôt

Cordialement
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai finalement demonté pour mettre de l'huile dans le bloc renvoi d'angle de ma transmission de broche.
Cela s'avere efficace,car apres essai,l'ensemble est beaucoup moins bruyant.
Je n'est pas prevu de vis de vidange,le bloc etant fermé,je me suis dit que ce n'etais pas utile ,en revanche j'ai mis en place une canalisation cuivre pour un eventuel appoint du niveau d'huile.
Le remplissage n'etant possible qu'en demontant ,cela presente un avantage non negligeable.
Voir photo ci dessous,

20161224_112034.jpg


Un peu de tube cuivre Ø6 mm, perçage du batit fonte pour acces exterieur, remplacement de la vis par un morceau de tige fileté M10 percée Ø3.5 mm sur toute la longueur au tour + Ø6 sur 15 mm pour emanchement du tube.
Vous aurez compris que le taraudage pour la vis M10 est débouchant dans le carter.
Une buse conique cuivre en guise de huileur ,soudure etain sur le tube et un petit bouchon acier usiné au tour.
Voila , je suis content de ma petite "bricole",il me reste à regler mes problemes d'etancheité de ma broche sur palier bronze, regler la geometrie et enfin des essais d'usinage sans tarder :-D
 

Sujets similaires

Haut