fraiseuse Rouchaud FH ou FV?

G

gostfag

Nouveau
Je viens de récupérer cette "petite" machine d'un certain poids quand même.

C'est une Rouchaud type FV... ou FH...?

*old link*

N'y connaissant pas grand chose, je vais avoir quelques questions sur le modèle pour commencer.
Je n'ai pas trouvé de plaque sur la machine par contre, j'ai 2 plaques de trappes une qui cachent l'une les pignons d'avance de la table et l'autre l'arbre de la broche. Le problème c'est que chacune de ces 2 plaques indiquent 2 choses différentes :

*old link*

*old link*

FH 322 ou FV 320? ou rien à voir peut être y a t-il autre chose, je suis loin d'avoir tout nettoyé. Si quelqu'un à une idée de là où chercher, je suis preneur...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je vais lui refaire une petite santé pour la remettre en service.

à suivre donc
 
G

gostfag

Nouveau
Bon, la plupart de mes questions ont trouvé des réponses lors du premier démontage et je ne m'en sors pas si mal il ne manque finalement que la pompe d'arrosage et les autres pignons pour l'avance de la table. Ca pourrait être pire...
Par contre , une question concernant le moteur :
*old link*

Sur la plaque, il y a une date qui je suppose correspond plus ou moins a celle de la fraiseuse. Mais ce qui retient mon attention : c'est la tension certes, 210 c'est un souvenir de cette époque mais 'j'ai l'habitude de voir 2 tensions sur les plaque de moteur une pour le câblage étoile et l'autre pour le câblage triangle. hors là, il n'y en à q'une.
Dois-je considérer qu'a cette époque, le 230 tri était courant et que c'est la tension du réseau et qu'il n'y a qu'a...utiliser un variateur 230 mono pour avoir du 230 tri ou en est-il autrement?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Si vous avez le triphasé chez vous, il suffit de trouver un transfo 380v-220v triphasé.
Bonne restauration
philippe
 
A

alex18

Compagnon
:smt041je viens de trouvé quelqu'un qui a la même que moi:smt041

pour ma part le mien faisait le 220et 380 je l'alimente avec un variateur de fréquence et sa marche très bien mais en 220

pour les pignons la même que moi juste 2 pignons
 
B

Borisravel

Compagnon
En 1946, il n'y avait que le 220V tri en courant force. C'est à partir de 1950-1955 que les moteurs ont été bi-tensions.
 
G

gostfag

Nouveau
Ok, c'est noté, un "petit" variateur 230 V et c'est parti...
En attendant, il va falloir restaurer...
Sinon, alex18, c'est une bonne machine? tu en es content?
 
B

Belin3800

Nouveau
Bonjour,
Si je lis bien sur la plaque moteur c'est 210 V mais c'est aussi indiqué "CONTINU"... Dans cas là le variateur est-il une solution ?
Jadis il y avait zone desservies en courant continu, mais c'était il y a longtemps.
A+
Belin3800
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"continu" est bien écrit ; mais il y a aussi "3" ( pour triphasé ) ainsi que "50" ( pour 50 Hertz ) .....
continu est stipulé pour le régime de service ( par opposition à intermittent )
A+++++
GUY34
 
G

gostfag

Nouveau
effectivement, j'ai moi aussi eu un gros doute en voyant écrit "continu" et puis la plaque est dans un sale état mais il s'agit bien de service continu...mais en haut, on peut lire (mal) moteur asynchrone Alsthom Belfort
3 phases
50Hz
935 tr/min
1,25 CV
0,92 KW
210V
4,6 A
en revanche, le cos phy est de 0,75. C’était peut être le standard pour l'époque mais aujourd'hui, ben c'est tout pourri:sad:.... Je mettrai surement des condensateurs pour le relever. Je crois me rappeler que le standard actuel est au dessus de 0,93...
 
A

alex18

Compagnon
bin pour ma part oui fonctionne bien mais une petite révision va être a envisagé pour la tête sinon rien a dire
bonne petite machine rigide peux être un peux petite quand même pour se que j'en fait mais bon on fait avec
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour alex18,
J'ai des pignons de boite d'avance de fraiseuse Rouchaud (module 2 je crois) au cas où ...
 
R

rvbob

Compagnon
Oui, il faudrait voir s' ils correspondent à ceux que tu cherches.
 
G

gostfag

Nouveau
J'ai avancé un peu sur le nettoyage et j'ai trouvé ça:

*old link*

D’après ce que je comprends, c'est le modèle de la fraiseuse.
C'est donc une FEH-322

Sinon, en ce qui concerne le pignons, j'essayerai de faire une boite ou d'en adapter une, mais...plus tard, pour l'heure, il va falloir la remettre en service.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 428
tournele
tournele
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 954
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
T
Réponses
20
Affichages
6 502
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
102
Affichages
17 200
Mumupilot01
M
Haut