Fraiseuse Promac FX382 arrivée dans l'atelier

  • Auteur de la discussion lorenzld
  • Date de début
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

en fin d'année dernière, je me suis offert une Fraiseuse Promac FX382 d'occase (équivalent HBM32) :-D
Au revoir, la micro-fraiseuse X1l :sad: Elle m'a rendu de bon et loyaux services, mais il était temps de changer de gabarit.

ça faisait plusieurs jours qu'elle me narguer sur LBC, j'ai donc sauté le pas (à ce prix là, il fallait pas hésiter)

Au revoir petite X1l
DSC_0011.jpg


Photos de nuits avec le smartphone... :sad:
La voilà dans la camionnette du frangin bien ficelé pour la route (chargé avec une chèvre, à 3 personnes)
DSC_0017.jpg


Elle a dormi dans le garage de mon frère pendant 4 mois :
DSC_0019.jpg


Chargée avec 6 gars musclés (280kg/6 = ok) dans une remorque de voiture 2 essieus
Déchargement toujours à 6:
DSC_0146.jpg

DSC_0147.jpg


Et la voilà en place sur son meuble :
DSC_0149.jpg


Le nettoyage et la vérification sont en cours.
Il faut que je trouve un variateur triphasé 1,5kw ou 2,2kw pour faire tourner le moteur, un étau, un porte pince cm3...

De bons copeaux en perspective ! :supz:


a+
lorenzld
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Très belle petite machine.Elle me plait Bien!J'ai une Jaspar qui fait bien 2 t 5 et très précise et l'on dit qu'une grosse machine peut faire de petites pièces
c'est vrai mais parfois je me dit si j'en avait une pareille a la tienne que ce serait parfois plus simple.Tu dis "a ce prix" cela ne me regarde pas mais si tu
pouvait me donner une idée du prix......
Cordialement loweike :-D
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Il va falloir remonter le plafond pour pouvoir ouvrir le capot en position haute de la tête!! Blague à part j'ai presque la même, une FX 383. Je ne vois d'ailleurs pas trop de différences.
DSC01316.JPG
Peut-être les deux sens de rotation de la broche en plus sur la mienne? Bien pratique pour tarauder.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

le prix : 600€

Pour le plafond, ce que l'on voit c'est la porte de garage qui est ouverte,
lorsque je ferme la porte, j'ai largement la place qu'il faut, ouf...

je crois que la différence entre la fx382 et la fx383 est juste une question d'année,
la fx383 a remplacé la fx382
Après il y a peut-être quelques différences, mais ça ne se voit pas au premier coup d’œil.

Labadie, j'en profite que tu possèdes la même fraiseuse, pour te poser une question :
Je dois m'équiper d'un étau, et j’hésite encore sur la taille... Quelle dimension fait ton étau ?

Merci

lorenzld
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir lorenzld
Pour l'étau c'est un machin à 40€ de chez otelo ou DMI, je me rappelle plus. La machine ne me sert pratiquement que de perceuse. Il aurait fallu la rénover un peu car elle a du jeu un peu partout et je n'y ai rien touché vu que j'ai une fraiseuse vernier FV3S à côté. Pour du fraisage avec la FX il faut quand même rester assez modeste, je trouve l'ensemble plutôt flexible. Faire gaffe au travail en avalant, la table est légère donc la fraise se l'emmène aisément. (pas longtemps). Je te joins deux photos des étaux montés sur la perceuse et sur la fraiseuse sachant que un est trop grand et l'autre trop petit pour du fraisage et pas précis. Si ça peut te donner une idée.
Cordialement
RL
DSC01967.JPG
DSC02159.JPG
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

merci pour les infos.
Concernant la rigidité, ça ne pourra être que mieux que ma micro fraiseuse que je possédais avant cela. :-D

Ce weekend , j'ai commencé le démontage de la table pour un nettoyage complet.
Je ne vais pas la remettre en peinture mais juste y apporter des petits apports aux endroits abimés.
Ladabie, connais tu le numéro RAL de la couleur PROMAC ?

Merci

lorenzld
 
L

Labadie

Ouvrier
bonsoir
lorenzld a dit:
Ladabie, connais tu le numéro RAL de la couleur PROMAC ?
Aucune idée, je ne sais même pas ce que c'est et je n'ai aucune doc. Désolé.
RL
 
T

themathieu

Compagnon
hello

la mienne était fourni avec un petit pot de peinture pour les retouches et c'est un ral 6011 :wink:

Mathieu
 
Haut