Fraiseuse pour usinage plastique

S

SRNGV

Nouveau
Bonjour,

Je travail dans une société d’électronique, je n'ai donc pas beaucoup de compétences en usinage.
Nous avons besoins pour des prototypes ou des petites séries d'usiner des boitier, principalement en ABS.

Je cherche donc une fraiseuse simple 3 axes.


J'ai chez moi une fraiseuse chinoise a 600€ qui va très bien pour ce genre de travail.
Mais le dirigent de l'entreprise ne veut pas acheter ce genre de machine car pas de carters de protection. Selon lui, ce n'est pas autorisé.

Première question: Est-ce vrai ? Quels sont les réglementations concernant la sécurité sur les CNC ?

Je ne connais que CharlyRobot en gamme professionnelle, qui fait ce genre de machine (à poser sur un établi). Sinon je ne trouve que des gros centre d'usinage.

Deuxième question: connaissez vous des marques autre que CharlyRobot qui font se genre de machine ?

Merci par avance pour vos éclaircissement !

Simon
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,

Pour la 1ère question, c'est (entre autre) la directive machines 2006/42/CE qui défini ce qui est autorisé ou pas
clairement pour une CNC comme celle que tu envisages tu ne dois pas avoir accès à la zone de travail (= zone dangereuse) pendant le fonctionnement

Une solution simple, efficace et à coût modéré, c'est de mettre une cage autour de ta machine avec un contacteur sur la porte qui empêche le démarrage de ta machine (coupure circuit de puissance par exemple)

a+
 
X

Xavier_31

Nouveau
Bonsoir,
Une question, si c'est pour des prototypes de boitier en ABS, usinables sur une fraiseuses à 600€ (genre Sieg X2 ?) donc de taille assez réduite, pourquoi ne pas tout simplement utiliser une imprimante 3D?
Xavier.
 
T

tronix

Compagnon
Tout simplement parce que cela n'a rien à voir dans le résultat ou en temps !

J'utilise aussi une CNC pour usiner des coffrets, en plastique (ABS, polycarbonate), voire en aluminium, et j'imprime des pièces en 3D. C'est complémentaire, mais pas du tout équivalent.
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Réponses
24
Affichages
8 165
roland88
roland88
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
9
Affichages
1 720
Alpazen
Alpazen
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
Haut