Fraiseuse pour mousse, plastique et carbone

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je suis potentiellement à la recherche d'une machine type portique pour découper de la mousse (polypropylène expansé), usiner du plastique technique type POM, PA6 et autre, et détourer du carbone (jusqu'à 3mm d'épaisseur).

Occasionnellement de l'alu (mais ce n'est pas obligatoire).

Il faut par contre une surface utile d'au moins 70cm sur un axe et 60cm sur l'autre axe. Sur le Z dans les 100mm maxi (p'tet moins, faut que je vérifie).

Et vu l'utilisation, une très bonne aspiration / filtrage.
C'est pour le boulot donc un truc fiable, qui va tourner plusieurs heures par jour.

Des idées ? (chez IronWood par exemple)

Thomas.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Pour déterminer ton passage sous le portique il faut connaître l'épaisseur max du matériau a usiner + marge pour éventuel système de bridage.
Dans ton cas d'application, une machine capotée sera incontournable pour confiner les poussières, aspiration des poussières et épaisseur de matériaux sont quelque fois incompatible, le système d'aspiration limite la profondeur de coupe assez souvent, a tenir compte.
Compte tenu des matériaux prévus a traiter, pas besoin d'une broche très puissante, par contre refroidissement liquide obligé (plus fiable et ne génère pas de turbulence autour de l'aspiration).
Une course de 600 x 900 mm qui est un quasi standard devrait suffire, reste le Z a définir.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je relance le truc, puisque la question revient ... pour le Z j'ai plus d'infos, on doit usiner sur environ 5cm, et la matière va probablement faire pas loin de 10cm d'épais max, donc il faut un passage sous broche de 15cm mini. Niveau bridage vu l'effort de coupe (c'est du polypropylène expansé), probablement collé ou table a dépression.

On me propose d'utiliser une charlyrobot capotée de grande taille, mais c'est dans une école d'ingé, compliqué, paperasse, etc.

Je regarde du côté de la Team HAASE AL1065 qui apparemment conviendrait sur le papier (en version profi) et pas très chère (4600€ HT). Après je ne connais pas bien la marque et les capacités.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon j'ai passé la journée sur une machine chinoise pour la retrofitter avec une carte InterpCNC et Mach3.
C'est cette machine : http://www.mllaser-co2.com/ml-6090-fraiseuse-cnc.ws

C'est une petite boite qui a investi là dedans sans trop savoir ou elle mettait les pieds, donc je donne un coup de main et je forme un peu en échange de pouvoir utiliser la machine pour mes découpes.

Le retrofit est fonctionnel avec Mach3, demain premiers copeaux si tout va bien.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je continue mes recherches ... du côté chinois en ce moment. J'ai pris contact avec Jinan Jiahe CNC.

Ils me proposent une 6090 comme celle avec laquelle je joue depuis quelques jours, mais avec une course en Z de 200mm (125mm sur celle que j'ai retrofittée).
http://en.cncjiahe.com/products_detail/&productId=62.html
Tarifs : chassis nu 2400$, avec spindle et pas à pas 2950$, et avec des servos Yaskawa 4450$.

Ils me proposent aussi une 6060 qui apparemment est beaucoup plus rigide et qui peut monter à 300mm en Z, ils disent que ca usine de l'acier mais dans tous les cas ce n'est pas le but.
http://en.cncjiahe.com/products_detail/&productId=164.html
Tarifs : chassis nu 3800$, avec spindle et pas à pas 4800$ et avec servos Yaskawa 6350$.

Ils m'offrent les frais de port jusqu'au Havre, après à moi de la faire rapatrier à Metz.

J'ai demandé, tant qu'a faire, s'ils avaient des spindle avec ATC pour les deux machines et a quel prix (j'attend la réponse).
Ha ben réponse, ca couterait dans les 12000$ pour les convertir en ATC, donc on oublie :wink:

La 6090 sur laquelle je joue déjà est quand même pas mal, à part la VAB X qui est légèrement voilée mais qu'on va changer, on monte en G0 a des vitesses assez démentielles (25m/min), la broche en ER20 permet de mettre des fraises assez conséquentes (j'ai mis jusque du 14mm de diam).
Le châssis est entièrement en fonte d'alu, double rail prismatique sur chaque axe, VAB surdimensionnées
Je me dit qu'avec des servos à la place des pas à pas ca doit envoyer quand même pas mal.

La 6060M perd un peu en surface d'usinage mais en pratique mes bruts les plus grands seraient du 50x50cm (la 6090 me permettrais de faire quelques autres projets mais rien d'important, genre kit d'avion indoor ou autre en dépron), les choses importantes c'est la mousse en 50x50cm et les plaques carbone qui font aussi 50x50cm, le reste est bien plus petit en dimensions (petites pièces alu).

Vous en pensez quoi ?

Thomas.
 
Haut