Fraiseuse PM25MV en 110v comment la mettre en 220V?

  • Auteur de la discussion 505NB
  • Date de début
5

505NB

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine et quasi tout à apprendre. J’ai acquis une fraiseuse Précision Matthews PM25MV. Hélas elle vient des US et est montée en 110V. À part utiliser un transfo est-ce que vous auriez des recommandations pour changer le moteur pour un qui fonctionne sur le 220V ? Merci d’avance.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour, quelle est la puissance du moteur??
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

c'est tout bêtement une BF25 rebadgée "Matthews" donc moteur brushless DC de 850W me semble il

remplacer carte variateur et moteur par un modèle secteur 220 est une hérésie amha car vu le tarif ..

soit un bon gros tranfo, soit une modif avec moteur tri et vfd ( ce n'est pas les ex qui manquent )
ou racheter carte et moteur de ceux qui ont réalisés cette modif
 
3

3DPRINT

Apprenti
En fouillant un peu les annonces d'occasion j'opterais pour un bon gros transfo 230/110v et roule !
J'avais fait la même chose pour une station Weller et système d'aspiration en 110V, résultat j'ai trouvé un beau transfo Legrand tout neuf à un vide grenier 8-) et une double prise US sur eBay
 
C

champimatic

Compagnon
C'est une fraiseuse sans vario ? Si oui elle tournera un peu moins vite : 50hz et 60 pour les US
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Un 220 en redressement simple alternance donne 127 volts

Les caractéristiques de la machine sont ici

un extrait
467617
 
5

505NB

Nouveau
Merci pour vos contributions.
moteur tri et vfd ? Au risque d’etre ridicule je vais avouer que je ne connais pas grand chose côté électricité. L’idee du transfo semble peut être la plus simple pour pouvoir utiliser cette machine qui est quasi neuve.
 
C

Charly 57

Compagnon
Si tu choisis l'option transfo ( la plus sûre) , il faut en trouver un "gros" d'environ 750 VA ou plus car tu as un moteur de 736W.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si cette puissance moteur de 1CV (736W) est la puissance utile , il faut majorer cette puissance en tenant compte du rendement ( si non indiqué , on peux tabler sur 0,75 a 0,8 de rendement )

Avec un rendement de 0,75 : 736 /0,75 = 981W => Prendre un transfo de puissance normalisée supérieure , soit :
1000 VA
(ça commence a être lourd et encombrant, mais reste raisonnable et facilement trouvable )
 
3

3DPRINT

Apprenti
En effet avec 1000VA (ou plus en fonction de ce que tu trouve) tu sera tranquille.
 
M

metalux

Compagnon
et mettre une résistance en série dans l'alimentation pour faire chuter la tension? :smt003


:jesors23:
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 887
françois44
françois44
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
16
Affichages
1 436
Florent07
Florent07
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Thomas.B
Réponses
1
Affichages
1 339
Mimifor
M
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut