Fraiseuse PF16 - Fonction de la noix de stockage et tige de cone CM2

  • Auteur de la discussion LoLo01
  • Date de début
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,

J'ai découvert en démontant ma fraiseuse pour la nettoyer et la graisser qu'il me manquant deux pièces:

- Un axe avec sa manivelle, en façade sur le coté droite de l'arbre (voir photo). Dans la liste des pièces détachées, la pièce s'appelle une "vis commande noix de stockage".
J'ai bien la noix en bronze, mais plus l'axe et sa manivelle (pièce 7 et 8) .
Quelqu'un connaitrait il la fonction de cette noix/blocage ?

- La tige de rappel de cône CM2 (dans l'arbre pour tenir le cône)
Quelqu'un aurait il fabriqué cette pièce et ou aurait les côtes de la pièce d'origine ?
Je pensais utiliser une tige filetée ou voir auprès de Cincinatti, si cette pièce existe encore.

Cdlt

Axe manquant.jpg


Axe_manquant_schema.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Quelqu'un connaitrait il la fonction de cette noix/blocage ?
ce n'est qu'une déduction du croquis , mais il semble bien que ce soit un ensemble pour immobiliser la broche pour un déménagement par exemple ;
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
L'axe manquant (7) retenu par la plaque (8) est très probablement fileté à gauche et pousse la noix (9) pour immobiliser le fourreau de broche en utilisation fraisage :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
+1 pour le blocage de broche...
Et sinon, oui une tige filetée, une rondelle et un écrou feront parfaitement l’affaire pour serrer le cône .
 
X

XC48

Compagnon
Osiver à raison, c'est le même système sur la PF25.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
au lieu d'annoncer " noix de stockage ", il serait plus clair de dire blocage du Z
A++
GUY34
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

C'est le système de blocage du fourreau en descente.
Apparemment, la disparition de la manette est une manie sur les Cincinnati.
C'est un système assez standard de la marque.
Pour la PF16, je suis en train de le refaire, normalement, le pas sur le support tenu par les 2 BTR, c'est du 8, sur la partie en bronze qui sert au blocage du fourreau, c'est du 6 (12 et 10 sur la F30MH) pièce 6/7.
J'ai acheté une poignée indexable en M8, j'en ai taraudé un bout en M6. Il me reste à en déterminer la longueur, je pense entre 10 et 20mm.
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,

OK, pour la tige pour le cône morse.

Je me doutais un peu de l'utilisation de cette manette pour bloquer la broche verticalement quand on fraise. Cela permets de soulager le mécanisme d'entrainement vertical (dents des pignons).
Je viens de vérifier les deux filetages, ils ont le pas dans le même sens. Je comprends pas trop comment ça peut serrer. La logique voudrait que un des pas soit inversé.


@mvt, c'est pareil pour toi, les deux filetages sont dans le même sens sur ta pf16 ?
J'aimerai bien me procurer un axe de remplacement.
Pourrais-tu me faire une photo de ton axe avec les cotes une fois réalisé ?

C'est vrai que c'est pénible qu'il manque des pièces.... L'utilisateur précédent a du trouver ce truc inutile et a fini au fond d'un tiroir.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Si, les deux pas sont dans le même sens, je viens de le remonter.
C'est pareil que sur les PF25, F30, F30MH et autres.
J'ai acheté une manette indexée là-bas. Comme je ne connaissais pas les dimensions, j'en ai prix une avec une tige de 50.
Au final, il faut fileter (et non pas tarauder comme je l'ai dit au dessus) en M6 sur 15mm. Je l'ai fait au tour, plus rapide, finition à la filière (bas de gamme).
Tu as donc une vis en deux parties, une en M8 de 15mm qui vient se fixer sur le support, une en m6, sur 15 mm aussi qui entre dans la partie en bronze, environ sur 1/3. Quand tu serres la vis, le déplacement du filet en M8 est pluys important que celui en M6, ce qui permet un serrage doux. Je sais que cela à un nom et que cela a déjà été décrit sur Usinages, mais je ne sais plus où (en 2018, par @PUSSY)
 
L

LoLo01

Apprenti
Merci pour les infos.
Oui tu as raison cela serre car c'est la différence du pas qui permets l'avance de la pièce en bronze :wink:.
Bon, je vais voir comment je peux faire une pièce comme ça.
 
M

mvt

Compagnon
Wuala, j'ai retrouvé...
Les vis de Prony.
Un exemple ici, ici et ici (les deux dernier liens sont l'intervention de Pussy)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je dois avoir deux ou trois manettes indexées d'avance dans le diamètre. Je peux t'en envoyer un si tu veux.
Il te restera à la réduire en longueur et faire le filet.
Je regarde dans la journée
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,

Je disais que j'allais voir car je n'ai pas de tour pour réduire l'axe d'une vis de M8 au diamètre 6 pour pouvoir le fileté.
J'ai bien une idée mais c'est plus du bricolage (perceuse + lime).
J'ai aussi envoyé un mail à Cincinnati pour connaitre le prix d'un axe neuf (si ça existe encore).
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Côté manette, pas de soucis, j'ai ça d'avance.
Je regarde si je peux te faire ça, mais je n'ai pas trop de disponibilités en ce moment.
Si c'est urgent et que ça peu te dépanner, je t'envoie ma manette "beta test", celle que j'ai faite. Je n'ai pas besoin de la machine pour le moment.
J'avais demandé chez Cincinnati pour la F30MH. La pièce est toujours disponible.
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,

Non c'est pas urgent. J'attends dans un premier temps la réponse de Cincinatti. En fonction du prix qu'il me donne je te redirai.
Merci pour ta proposition. Je te tiens au courant.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

As-tu trouvé une solution au problème ?
Bien à toi
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
J'avais demandé un devis à Cincinatti.
58€ pour la vis complète avec la manette. Mais.... 20 € de frais de port (un peu cher je trouve).

Un peu absent du forum, j'ai passé un peu de temps à faire le montage de mon variateur.
J'ai encore le montage d'un tachymètre a ajouter mais ça sera plus tard :wink:.

J'ai été un peu long à te répondre 'mvt'...
Non j'ai pas trouvé de solution de mon coté. N'ayant pas les côtes c'est plus compliqué, pour faire un axe des filetages de 6/8/6.
J'ai regardé dans mes stocks j'ai un manette de 6 comme celle d'origine.
Je vais essayé ta méthode de réduire une vis de 8 pour la fileté à 6.

Armoire_Variateur.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pas de soucis pour les délais :)
Ton armoire est bien propre :)
Pour les côtes, tu les as dans le post #9
Pour la manette, c'est du M8 pas standard (ce qui vient se visser sur la pièce tenue par les 2 BTR, repère 8).
La partie en M6, toujours en pas standard normalement, vient se visser sur la pièce en bronze (repère 9).
Quand tu serre la poignée (l'ensemble 5, 6 et 7), la partie en bronze vient serrer la broche (vis à pas différentiel).
Quelles sont les pièces qu'ils te vendent 58€.
Pour le port, il y a peut-être moyen de s'arranger avec quelqu'un qui est pas loin de chez Cincinnati.
Le cas échéant, je peux t'en faire une.
 
M

mvt

Compagnon
Ok. L'avantage, c'est que tu reste dans la standard de la marque. Reste à voir si tu peux t'arranger avec quelqu'un pour le port si tu prends cette option.
 
L

LoLo01

Apprenti
Je vais bientôt à Lyon, peut-être je vais passer chez eux.
Dans le devis, j'ai demandé pour la tige pour le tirant avec l'écrou. Mais vu le prix de l'écrou, 26€ HT et 60€ HT pour le tirant, je me demande ce qu'il a de spécial cet écrou pour être si cher....
Pour la tige de tirant je pense prendre une simple tige fileté et un écrou ordinaire pour le serrage.

Je me demande si le tirant coté supérieur n'aurait pas un pas fin pour le serrage ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas regardé. A priori, si c'est comme les autres tirants, c'est un écrou long avec une forme "en cuvette" d'un côté pour épouser le haut du fourreau. Tu peux le faire au touret ou au tour. 60€, c'est parce que c'est un "long boulon". Tu fixes un boulon au bout de ta tige filetée (de mémoire, c'est du 10 pas normal). Ton écrou long sert de contre écrou entre le haut du fourreau et ta tige. Comme c'est du CM2, il n'est pas nécessaire de serrer comme un malade non plus.
Je regarderai le haut du fourreau dans la journée, c'est facile, la machine est par terre.
 
L

LoLo01

Apprenti
Merci pour ton retour "mvt".

C'était mon idée de souder un écrou au bout de la tige.
Oui, je suis d'accord c'est juste un serrage de maintien pour le fourreau. C'est pour cela que je pensais à un pas fin. Cela permets un serrage "doux", moins facile à faire avec un pas normal.
J'ai en stock une tige pleine qui est déjà filetée d'un coté et de l'autre je compte la couper à la bonne longueur et la fileté et de souder un écrou pour pouvoir débloquer le fourreau au maillet si besoin.

C'est vrai que ça serait bien si je peux passer chez Cincinnati. Je pourrais peut-être voir sur place si les pièces d'origines sont vraiment différentes de mes solutions.
 
M

mvt

Compagnon
Ce n'est pas le même modèle (et je n'ai pas encore fini d'équiper la PF16), mais c'est le même principe. Si tu veux, je te fait une photo du tirant de la F30MH.

Tu me fais douter pour le pas fin. Je regarderai tout à l'heure aussi :)
J'utilise un boulon étêté avec mes outils en CM2 qui me sert à les extraire du porte outil en SA30. Je le visse à l'intérieur du SA30 puis sers un boulon de 12 au dessus. Le cône sort sans forcer (un principe similaire est disponible sur les fraiseuses HBM ou autres, en haut de la tête)
 
L

LoLo01

Apprenti
Oui je veux bien une photo.

Sur une PF16, je vois pas comment appliquer ta méthode pour débloquer le fourreau en desserrant le boulon, vu qu'il n'y a pas de porte outils.
 
M

mvt

Compagnon
Sur une PF16, je vois pas comment appliquer ta méthode pour débloquer le fourreau en desserrant le boulon, vu qu'il n'y a pas de porte outils.
Oui, c'est exact... C'était pour vérifier le pas, M10, pas standard.

Tirant.jpg


Je ne peux pas sortir le tirant, à moins d'incliner la tête. Le sous-sol est un peu comme moi, bas du plafond :)
 
L

LoLo01

Apprenti
Merci pour la photo.
Je comprends mieux pourquoi l'écrou coute 26€... Une forme très particulière, qui centre la tige et évite que que l'écrou "frotte" lors de la descente.
Pour la tige, je pense utiliser une tige filetée. C'est sûr que c'est mieux avec la pièce d'origine mais 60€ HT, ça fait un peu cher, même si c'est un acier plus résistant.
 
M

mvt

Compagnon
Tu peux aussi choisir la dureté de ta tige en la prenant ailleurs que dans les GSB.

Esprits malins... jolies mâtines :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
77
Affichages
5 771
Montgomery
M
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
T
Réponses
10
Affichages
2 369
tassel
T
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
wika58
Réponses
307
Affichages
37 592
sebastian
sebastian
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
Haut