Fraiseuse PF16 - Fonction de la noix de stockage et tige de cone CM2

  • Auteur de la discussion LoLo01
  • Date de début
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et merci à @vwseb pour l’insert, bien reçu.
J’attends les côtes du tirant pour modifier mon montage initial...
À très bientôt,
Dominique
 
L

LaBrique

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter y a 2 semaines une PF16 et bien évidement j'ai même problème que vous.
Comment mettre du CM2 M10 alors que l'on peut passer que du 8 par le haut.

J'attends aussi vos photos et côte pour fabriquer ça au plus proche de l'origine :-D

Merci
 
V

vwseb

Ouvrier
Il y a une photo en page 3, si tu as un tour, il te sera facile de la refaire à partir d'une vis. Le diamètre ext de la vis est aligné avec le petit diam du CM2
 
L

LaBrique

Apprenti
Exact, je n'avais pas bien regardé. Ça rejoint mon idée.

Donc la solution, une tige de 8mm fileté en M8 en haut et M6 en bas et faire un réducteur M6 -> M10 à viser sur le cône du CM2 avant montage, j'ai bon ? :7grat:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Donc la solution, une tige de 8mm fileté en M8 en haut et M6 en bas et faire un réducteur M6 -> M10 à viser sur le cône du CM2 avant montage, j'ai bon ?
Il me semble avoir lu que la tige de 8 passait dans le tirant, si c'est le cas pourquoi faire du 6 ?
Sur ma Emco en CM2 la réduction est en 10/8, première photo de la page 3.
A+Bernard
 
L

LaBrique

Apprenti
Bonsoir

Il me semble avoir lu que la tige de 8 passait dans le tirant, si c'est le cas pourquoi faire du 6 ?
Sur ma Emco en CM2 la réduction est en 10/8, première photo de la page 3.
A+Bernard
J'avais un doute qu'il y est assez de place dans le fond du cône, si tu dis que ça passe sur les Emco ça devrais alors passer :smt023
Merci
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonsoir

Ça y est j'ai la le tirant de Cincinnati dans les mains 8-).
Ce Weekend je vous faire les photos et le plan avec les côtes.
En fait Cincinnati fabrique eux même les pieces.
L'écrou supérieur de serrage est standard.
N'ayant pas de tour et les côtes, en achetant la pièce chez eux, j'étais sur d'avoir une pièce correcte.
J'en ai profité pour prendre aussi une vis pour la noix de serrage du fourreau de broche verticale.
Je vous enverrai aussi la photo avec les côtes.
Ça sera ma petite contribution au forum.
 
L

LoLo01

Apprenti
Un tirant fileté à 10 ne passe pas dans la colonne. Et un taraudage de 8 dans une vis fileté à 10 c'est pas possible.
Donc Cincinnati a prévu insert de 10 taraudé à 6.
 
C

chabercha

Compagnon
Et un taraudage de 8 dans une vis fileté à 10 c'est pas possible.
Ce n'est pas la même conception.
e.JPG

Maintenant reste à savoir si ce type de réduction passe dans la broche de la PF16.
 
L

LaBrique

Apprenti
Bonsoir

Ça y est j'ai la le tirant de Cincinnati dans les mains 8-).
Ce Weekend je vous faire les photos et le plan avec les côtes.
En fait Cincinnati fabrique eux même les pieces.
L'écrou supérieur de serrage est standard.
N'ayant pas de tour et les côtes, en achetant la pièce chez eux, j'étais sur d'avoir une pièce correcte.
J'en ai profité pour prendre aussi une vis pour la noix de serrage du fourreau de broche verticale.
Je vous enverrai aussi la photo avec les côtes.
Ça sera ma petite contribution au forum.

As tu pu nous faire quelques petites photos ? :7dance:
 
L

LoLo01

Apprenti
Une photo avec les côtes :wink:.
A gauche l'écrou est soudé, pour pouvoir taper dessus avec un maillet.
L'écrou de serrage du tirant est classique sans épaulement ou chanfrein.
C'est tout simple... surtout quand on a les côtes, pour en refaire un autre.


Tirant PF16_Cincinatti.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour.... ça c'est de l'entraide !
Merci beaucoup à @LoLo01 pour ce partage d'information utile.
Dominique
 
L

LoLo01

Apprenti
Quand j'aurai plus de temps je vous ajouterai la vis pour le blocage vertical du fourreau :wink:.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Suite à la visite de LoLo01 pour la livraison du tirant, j'ai enfin fini le bâti support. Il est plus grand et plus haut que celui d'origine, j'aurai pu le faire 10cm plus bas, la faute aux roulettes. C'est un plan maison, dans la tête ! avec du bois de récup, principalement du chevron, mais les morceaux n'avaient pas tous la même taille, certains carrés, d'autres rectangulaires. Les ajustages sont un peu "à la louche", les feuillures sur les côtés pour intégrer les bords et le fond, pas assez profonds, mais je ne redémonte pas tout !

PF16 Bati 01.jpg


Assemblages en cours. C'est un peu grossier et pas tout à fait carré (70*70 pour 80 de haut). Il y a différentes dureté de bois, dans certains morceaux, le préperçage est obligatoire pour les tire-fonds. Les morceaux ont été rabotés avant découpe et assemblage. Pour peaufiner, il faudrait faire un avant trou pour que les tire-fonds soient affleurants...

PF16 Bati 02.jpg


Le montage de la bête sur le socle a été un peu sportif. Il me reste à passer un coup de bondex sur le plateau du dessus, à moins que je mettre une tôle zinguée dessus (récup aussi). Il faudra donc soulever la machine une nouvelle fois... Pas de soucis pour les roulettes, la masse totale supportée avoisine les 450 kg. Mais je peux la mettre où je le souhaite.
Reste à faire les supports pour les vérins d'immobilisation + mise à niveau, si nécessaires, mais comme l'utilisation sera principalement du perçage.
Merci à vous pour les dimensions du socle d'origine. J'ai failli acheter une perceuse Cincinnati sur socle, uniquement pour récupérer le socle...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
77
Affichages
5 895
Montgomery
M
G
Réponses
0
Affichages
2 669
Groot
G
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
D
Réponses
26
Affichages
4 872
lion10
lion10
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
T
Réponses
10
Affichages
2 433
tassel
T
D
Réponses
17
Affichages
4 560
Florent07
Florent07
wika58
Réponses
307
Affichages
37 962
sebastian
sebastian
B
Réponses
24
Affichages
4 846
tournele
tournele
Haut