Fraiseuse Pegard - cherche tête universelle + remise en état

  • Auteur de la discussion desmo3
  • Date de début
D

desmo3

Nouveau
Bien le bonjour à tous.

Si vous avez pu voir ma présentation, vous aurez remarqué pourquoi j'ouvre ce sujet.
En effet, je viens de faire l'acquisition d'une belle petite fraiseuse, ce qui représente beaucoup en terme de projets pour moi, un peu comme nous tous je suppose...
Celle - ci est belge, de marque Pegard. Documentation inexistante sur le net. Elle présente bien, elle est "propre". Belle gamme de vitesses, et avance automatique en X, le pied. C'est juste dommage que le Z ne soit pas en auto (la table est lourde).
Comme toujours, rien n'est simple. Je l'ai achetée telle que vous la voyez sur les photos et je n'ai pas eu la tête universelle avec. Je sais que je pourrai déjà m'en servir ainsi, mais l'usage restera limité. Je suis donc à la recherche en 1) de la tête qui ira dessus sans que je ne doive rien adapter (mon dieu il rêve le garçon) ou en 2) d'une tête que je pourrai adapter de façon à ce que le montage reste sécurisant.
Je précise que je ne suis pas un vrai fraiseur, je suis un "opérateur machine moderne" (fraiseuse cnc en production) et je n'ai pratiquement pas d'expérience en terme de machine conventionnelle. Cela ne me tracasse absolument pas, passion aidant.
Le cône de broche présent m'a bien l'air d'être un iso 40, et je souhaiterais que la tête universelle reste en iso40 car je dispose déjà d'un peu d'outillage. Idéalement, je voudrais que la "future tête" soit orientable au moins dans le même sens que le déplacement en X.
L'entraxe du dessous est de 140 mm. L'entraxe dessous-dessus (mesuré de biais donc) est de 279 - 280 mm. Le diamètre de l'alésage pour la tête est de 135 mm.
Voici la bête :

P1090541.JPG


P1090542.JPG


P1090543.JPG


P1090544.JPG


P1090548.JPG


Cette fraiseuse, je l'ai eue un peu par hasard. J'en cherchais une, sans vraiment chercher, car je suis actuellement en train de restaurer ma maison. Les machines, je voyais cela un peu plus tard. Mais voilà, le garagiste du coin procède à un rangement de son garage, et décide de vendre cette machine. Je l'ai achetée je pense un bon prix mais, ce qui m'intéressait, c'était ce qu'il y avait avec :

P1090556.JPG


P1090557.JPG



P1090558.JPG


Le diviseur horizontal était un graal, jamais je n'aurais cru pouvoir en avoir un. L'étau (à base tournante !) est top lui aussi. Le troisième bidule, je ne sais pas ce que c'est, et si c'est comme je le pense un dispositif qui sert de contre-pointe au diviseur, il n'est pas du tout adapté au mien.
Petit bémol, je n'ai aucune clé pour les serrages.
Je vais arrêter pour le moment, c'est déjà pas mal.
Je vous remercie d'avance pour votre intérêt et votre aide, et merci d'avance à ce forum que je parcours (sans être inscrit) depuis plusieurs années déjà, fasciné par le travail et les connaissances de certains. Internet, c'est bien quand même !!!
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Pégard était une marque bien connue et réputée en Belgique dans les années 70 (siècle dernier).
C'est une belle petite machine d’outilleur dont j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant mes études, dommage pour la tête universelle.
La contre pointe devrait s'adapté a votre diviseur, elle est réglable en hauteur.

Cordialement,

Jacques
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

je connais aussi la Sté PEGARD qui existe encore de nos jours, j'ai travaillé de nombreuses années sur une aléseuse de la même marque du milieu des années 50 ...
machine assez fiable, nous l'avions équipés d'une visu 5 axes ...
avec un peu de chance et moyennant le N° de série et le type de la machine, il se peut que la société Pegard a peut-être un duplicata des plans de ta machine ??
http://www.pegard.com/fr/
http://www.pegard.com/fr/
bon courage !!!
A+++
 
D

desmo3

Nouveau
Bonjour à vous et merci pour votre intérêt.
Pour la contre-pointe, elle est toujours trop basse, ou trop haute, il n'y a pas assez de course pour aligner avec le centre du diviseur. Ça, ma fois, ça se réglera quand je pourrai fraiser...
Pour la machine, la plaquette avec ses données a...disparu ! Donc je ne connais ni le type, ni la série, rien.
J'ai envoyé un email à la société Pegard ce matin avec photos, j'attends de leurs nouvelles...

Edit : je viens de voir leur réponse dans ma boite à mails, machine trop vieille, on ne peut rien faire sauf fabriquer une nouvelle tête, ce qui va coûter beaucoup d'argent pour pas grand chose...
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour je me suis renseigné il y a quelques temp pour une tete universelle (2x90 °) ...en chine moyennant la largeur et l'angle de tes glissieres je peut regarder si ils peuvent avoir
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aussi monter un porte pince dans la broche et l'utiliser en horizontale, c'est ce que j'ai fait avec mon antiquité et ça me convient bien (depuis presque 5ans) en attendant d'y adapter une tête achetée sur le forum.
 
D

desmo3

Nouveau
Bonjour les amis
En effet the_Bodyguard1, je pense l'utiliser en horizontal pour commencer, de plus, j'ai une grosse équerre pour clamer des pièces. Même si ça ne va pas être le plus pratique, ça fera l'affaire au début.
Jetpack2013, je vois que tu me donnes une piste à suivre. Merci pour cela. En effet, je veux bien en savoir un peu plus, n'y connaissant rien, cela éveille ma curiosité. Aurais-tu un lien?

Pour la fixation, j'ai déjà démonté la tête présente, et voici sur quoi il faudrait se reprendre :

20171010_174329.jpg


entraxe en bas : 140 mm
entraxe avec le trou du dessus (de biais donc) : 279 - 280 mm
diamètre de l'alésage pour centrer la tête : 135 mm
cône de broche : iso40 (je pense, presque sûr)
 
J

jetpack2013

Compagnon
il faudrais que je cherche , de ce que je sait il peuvent adapter a tes glissieres c'est livré avec le pignon sur le sa40 ...mais c'est lourd de 55 a 135 kg selon le modele ça coutait (il y a deux ans ) dans les 500 600 usd fob , tu tape milling head dans alibaba , par contre avec ton centrage je sait pas si il font mais il existe des tetes taiwanaises avec un centrage comme le tient ,en haute precision et c'est plus cher aussi de toutes façon je cherche ça et je te met le site
apres tu peut faire une plaque intermediaire qui prenne ton centrage et tes points de fixation et qui integre une queue d'aronde pour pouvoir mettre la tete
 
J

jetpack2013

Compagnon
https://yikuan.en.alibaba.com ou tokmc.en.alibaba.com demande toujours une quotation les prix indiqués sur les pages sont en general totalement faux ,si tu leur envoie un schema coté il peuvent te faire ta tete
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 093
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 201
Alban 71
A
P
Réponses
81
Affichages
8 249
Alex31
A
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 581
trusquin
trusquin
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 401
sscalpa
sscalpa
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
T
Réponses
25
Affichages
2 854
TRAND
T
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
1 489
tournele
tournele
Haut