Fraiseuse OTMT ref: OT 25040 FG

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai cette petite fraiseuse OTMT OT 25040 FG en parfait état qui malgré ses limites me donne globalement satisfaction .

Au niveau précision sur X et Y c'est très acceptable en revanche sur le Z c'est très mauvais .
La roue tangentielle avait un jeu axial très important ; j'ai démonté et ajouté une bague pour supprimer ce jeu
C'est mieux mais pas satisfaisant
Quand vous voulez prendre une passe pour surfacer, il faut bien bloquer la colonne pour annuler le jeu pour avoir moins de vibrations et ne pas engendrer de broutement .
Or à la passe suivante quand je descends avec ma roue tangentielle (apres avoir débloquer la colonne ) cette derniere ne descend pas progressivement mais "chute " jusqu'à 1mm.
Bref on ne sait jamais ou on en est !!
J'ai mis une montre de comparateur pour controler la descente quand je suis en finition.
Je n'ai pas fait d'investigation autre que ma roue tangentielle .

Si qqn a rencontré le même problème, merci pour tout conseil qui me permettrait éventuellement d'améliorer ce point perfectible .

Cordialement .
Jean50

PB110040.JPG
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Un des multiples défauts, de ces petites fraiseuses - Pour améliorer ce problème, sur le z, tu refais les 2 paliers aux extrémités de l'arbre qui maintient l'engrenage qui s'accouple avec la crémaillère de descente, en désaxant le centre de 2 mm. environ - Ce qui permet de "rouler" l'arbre vers la crémaillère, afin de limiter le jeu de denture - Il restera quand même 4 ou 5 centièmes - Pour parfaire ce réglage, il faut modifier l'engrenage et faire un système à rattrapage de jeu - (voir le principe chez hpc, sous la dénomination : "engrenage à rattrapage de jeu" - J'ai effectué, cette modif, pour un copain, qui rencontrait le même problème, il est satisfait du résultat - C'est une des manières de réduire les jeux, il y en surement d'autres - Voilà, si cela peut t'aider - Bon courage -
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur la même machine.Je descend plus que nécessaire et prend la cote en remontant, ainsi le jeu est correctement rattrapé.
Si pas possible de descendre plus bas que la cote(intérieur d'une poche par ex) je garde la broche suffisamment serrée, dans ce cas le comparateur est un plus évident.
Je ne voit pas comment faire une descente de broche sans jeux.
Luc
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai eu a reparer une machine avec la meme architecture mais beaucoup plus grosse et chinoise aussi une 5150 si je me souvient bien la version etait celle sans motorisation du z et le probleme du client etait le meme que le tien sauf que sa tete fait presque 700 kg (la machine fait presque 2,5 t ) le seul moyen que l'on a trouvé pour resoudre ça a été de fabriquer un systeme d'equilibrage de la tete ,un gros bloc de beton et des poulies cables une fois monté le poid de la tete "ne compte plus " c'est le systeme de manoeuvre du z qui fait les mouvements
je met une doc d'une machine similaire a celle que j'ai reparé (desolé il y a quatre machine mais c'est pas séparable)
le systeme n'est pas difficile a mettre en oeuvre sur une grosse machine ça doit l'etre encore moins sur une petite par contre il faut un peut surélever les poulies et faire un petit portique pour garder toute la course de la tete "équilibrée"
je ne dit pas que c'est "la" solution mais ça marchait tres bien et ça marche toujours d'ailleurs
cordialement
nico

41-42.jpg
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
Merci à tous de vos conseils
Effectivement il est hélas pas toujours possible de descendre + pour rattraper ce jeu ;quand je pouvais je faisais aussi avec cette méthode
En revanche la modif de Propider m'intéresse bcp .
Quand je vais avoir un peu de temps cet hiver, je vais démonter pour trouver une solution et celle-ci même s'il reste 5/100eme, m'ira parfaitement .
Encore merci.
Jean50
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Ayant le même problème sur une fraiseuse similaire, et même plus petite, j'ai trouvé la solution avec une règle à affichage numérique. Que ce soit à la montée ou à la descente, je peux maintenant contrôler le déplacement de la broche au 1/100ème, le tout pour une quarantaine d'euros et quelques heures d'adaptation.
Cordialement
Miloda

20170721_141104.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Merci à tous de vos conseils
Effectivement il est hélas pas toujours possible de descendre + pour rattraper ce jeu ;quand je pouvais je faisais aussi avec cette méthode
.....Jean50
Bonjour,
Une autre solution est de créer une deuxième commande de montée-descente avec la crémaillère (sans vernier).
Cette deuxième commande permet de "forcer" la descente pendant que l'autre, retenue à la main, permet de contrôler le déplacement.
Édit : Il y a peut-être même moyen de coupler les deux commandes de façon à annuler-régler le jeu pignon-crémaillère.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour
j'ai exactement la même machine, j'ai aussi les mêmes symptômes, et je fais comme La goupille
 

Sujets similaires

D
Réponses
133
Affichages
34 916
Castor24
Castor24
FB29
Réponses
89
Affichages
37 352
FB29
FB29
Haut