fraiseuse OTELO

  • Auteur de la discussion djfashion84
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

A cette machine, je ferais toujours le même reproche: colonne cylindrique.
 
D

djfashion84

Nouveau
Es-que ces grave que ce sois une fraiseuse a colonne cylindrique ? dsl je connais pas grand chose :oops:
sinon quel model me conseilliez vous ? dans le meme gabarit et plus ou moins le meme prix ?
 
O

ordinerf

Compagnon
l'un des problêmes de ce genre de colonne est le fait que pour maintenir la partie haute ou basse en place tu n'as pas beaucoup de solution, en général c'est un système par serrage et donc un risque de rotation si le serrage est mauvais, avec les colonnes rectangulaire (par exemple) tu n'as pas ce problême vu que même si c'est pas trop bien serrer rien ne pourrat tourner.
c'est le même problême avec les perçeuses à colonne, si tu rajoute une table croisée pour la passer en fraiseuse un jour tu va avoir la surprise que c'est toute la partie moteur qui se déplace tout ça parce que le serrage lache ou tien mal face aux vifbrations.
certain on eu l'astuce de mettre une crémaillère à l'arrière pour faire monter ou descendre la partie haute mais ça ne fait que limiter un peu le problême, sinon il y a le serrage par vis mais la c'est carément du délire pour fraiser sans risque.
si tu veux une fraiseuse à colonne cylindrique il faudrait que sur la colonne soit fixé par exemple un rail sur toute la hauteur pour empécher la rotation.
sinon tu fais comme beaucoup, tu serres de plus en plus fort à chaque fois et un jour tu te retrouve avec la manette de serrage dans les mains :smt003
de plus l'inconvénient de ce genre de colonne c'est que quand tu descend la partie haute ou monte la partie basse tu as du jeu et donc tu ne reste pas bien dans l'axe.
avec les colonnes rectangulaire ou monté sur glissière en queue d'arronde par exemple tu n'as pas ce problême, si tu veux rapprocher l'outil de la pièce ça se fait toujours en suivant le même axe vertical, pas de risque de décalage.
bien évidemment il ne faut pas mettre toutes les machines au même niveau, il y en a avec colonne cylindrique qui sont fiable mais bon si ce système n'est plus trop utilisé ce n'est pas pour rien...
 
D

djfashion84

Nouveau
du coup vous pensez que je devrai changer de model ? si ui vous me conseilliez quoi ? ps : merci de votres aide ces simpa :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis du genre à dire que tous les modèles sont bon à condition d'en connaitre leur qualité et défault, après c'est une question de budget, de type de pièces à réaliser, de la place qu'on a pour stocker la machine, etc...
dans le genre colonne cylindrique sur ce site il y en à un paquet et puis conception plutot sympa pour les transformer en cnc :)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... FR205FR205
j'avoue que celle ci me plait bien :) lol
http://ttmc.en.alibaba.com/product/5012 ... owimg.html
 
O

Oudini

Apprenti
djfashion84 a dit:
Bonjour a tous , j aimerai votre avis sur la fraiseuse OTMT model:OT25020 ,

Bonjour,
j'ai une de ces fraiseuse, complètement modifiée.
http://borderousse.no-ip.org/coppermine/index.php?cat=24

Pour répondre à ta question et pour un usage normal, franchement je ne te la conseille pas, la colonne de 85mm manque de rigidité, et la broche est d'une qualité plus que mauvaise, c'est franchement de la vacherie, roulements HS après 6 mois et surtout le plus gênant, le fourreau de la broche a environ 5 dixièmes de jeu latéral... Pour garder une précision d'usinage correcte il faut faire des passes ultra légères ! En ébauchage ça vibre de partout à cause de ce jeu !

Comme ça a déjà été remarqué par d'autres, la colonne ronde te fait perdre ta position en X dés que tu dois remonter la tête, pour usiner le côté de la pièce par exemple, ça t'oblige à enlever l'outil, remettre un coup de pinnule pour retrouver ta position et remonter l'outil, c'est pas grave au début mais ça devient vite chiant.
Essayes de prendre une colonne prismatique, c'est un peu plus chère mais c'est beaucoup mieux, une X3 ou une BV20 c'est nettement la classe au dessus.

Francis
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
djfashion84 a dit:
du coup vous pensez que je devrai changer de model ? si ui vous me conseilliez quoi ? ps : merci de votres aide ces simpa :lol:

Tant qu'à acheter ce type de fraiseuse, autant regarder du coté de chez Buitelaar, genre HBM32 (mais toujours avec une colonne ronde). Ils ont d'autres modèles, plus petits et aussi ... beaucoup plus gros.

Il y a plein de Posts à lire sur ce site sur tout un tas de fraiseuse pour faire son choix (c'est ce que j'ai fait).
 
D

djfashion84

Nouveau
quelqun connaitrez un site en français ou je pourrais commander en toute securiter ? avec plusieurs model de fraiseuse et tour aussi je voudrai en acheter un aussi :-D merci a vous
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour djfashion84,
Je possède la BF20 depuis un an et demi et pas le moindre souçis avec,
j'usine principalement de l'acier avec,et elle me donne entière satisfaction.
Voilà mon avis
@+ vogele
 
D

djfashion84

Nouveau
merci a vous tous je pence que sa sera celle la donc des que je les je vou mes des photo :-D encore merci a vous
 
L

lolomoto31

Compagnon
bonjour je viens d'acheter celle-la c'est la OT25032 diamétre colonne 115mm moteur 220v 2ch.
105you.jpg

il est vrais que c'est du produit chinois et c'est pas le top finition
peinture mal fini ,certain vis médiocre et a remplacer (boîtier électrique par ex. )graisseur pas top mais fonctionnel.......
mais ça marche super bien ,pas remarquer de jeu anormal le tout est tres fonctionnel ,puissant (faut pas prendre 3mm dans l'acier avec une fraise de 40mm) ,mais faut pas espérer de faire du micron non plus
mon avis =pas dessus de l'achat pour l'instant on en a pour son argent avec du neuf
 
G

gts62

Apprenti
Bonsoir ,

Une petite question , tu veux faire quel type d'usimage avec ?
car si c est du modélise ou autre petit usinage de précision , sa ne sera pas le même cahier des charges qu'une machine de "fou".

Une autre chose pourquoi pas s orienter vers des machine d'occase qui , elle , on fait leur preuve , pour un prix similaire voir moindre et souvent vendue avec des outils.

Bien Sur cette opinion n'engage que moi , tu es libre de faire autrement.

@+gts62 ( il est dimanche soir , si j ai dit une connerie )
 
L

lolomoto31

Compagnon
deja en occase cela cour pas les rues, et quand tu en trouve c'est de la machine chinoiseplus petite et plus chére que le neuf
ou des tas de ferrailleque tu passera un temps fou a usiner une bricole (quand elle sera mise en etat)
et quand tu trouve de la marque bien costaud ,elle est a moitier rouiller est bourré de surprise est tres chére
je parle en perceuse/fraiseuse d'etablie
 
M

MKSA

Compagnon
Justement, par curiosite, pourquoi revendre la Hure remise en etat au profit de celle la ?

Vices caches ? Prix et disponibilite des accessoires ?

J'ai aussi l'impression que la demande augmentant pour les anciennes machines occidentales de tailles moyennes, les prix montent ! A nous de ne pas surencherir d'autant que souvent ces machines ont souvent ete negligees si pas abusees.
 
L

lolomoto31

Compagnon
MKSA a dit:
Justement, par curiosite, pourquoi revendre la Hure remise en etat au profit de celle la ?
deja il y avait que 6 vitesses de rotation alors calculer la vitesse de coupe avant d'acheter une fraise :cry: pas le top
pour faire une série de trous (6 par ex dia 12mm) sur la même pièce avec déplacement des 2 axes ,je te dis pas le sport sur l'axe Z (foret a center ,dia.6 et 12) sans compter que les verniers son un poil effacer avec le temps :cry:
faire une poche dans de l'acier ....on a aucun resentie sur la fraise (a par l'oreille) et avec une fraiseuse d'outillage tu peux renter en 2axe sans buffler comme un âne sur les manivelles et en douceur
il est clair que la P.HURE est plus puissance et plus fiable dans le fraisage pur ,mais c'est pas ce que je rechercher
je voulais un truc rapide est très polyvalent
 
L

lolomoto31

Compagnon
je viens de tester la machine ,
c'est niquel ça tient +ou- 5/100 en usinage en serie (fraisage)
coter prof de passe Usinage dans de l'alu.
une passe pleine fraise (diamétre 30) profondeur 4.5mm et ça passe sans broncher ni vibrer :-D
percage R.A.S et j'ai méme fait du taraudage avec (inversion du sens rotation de série) génial :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'aime bien le petit pictogramme avec la poubelle barrée qu'il y a sur ta machine
j'ai le même sur ma X2
c'est plus prudent, on ne sait jamais, des fois qu'il nous prenne l'envie de les mettre à la poubelle un jour de grand nettoyage......
 
L

lolomoto31

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'aime bien le petit pictogramme avec la poubelle barrée qu'il y a sur ta machine
j'ai le même sur ma X2
c'est plus prudent, on ne sait jamais, des fois qu'il nous prenne l'envie de les mettre à la poubelle un jour de grand nettoyage......
il a vite dégager l'autocollant :mad:
il serait content les éboueurs du matin :lol: ne sachant par quel bout l'attraper
 
L

lolomoto31

Compagnon
après plusieurs heure d'utilisation j'ai constater un échauffement de la broche :cry: qui est pour moi anormal
avec un bruit de roulement qui manquer de graissage ,et qui accroche
aprés recherche dans tout les recoin ,il n'y a aucun graisseur a niveau de la broche :sad:

j'ai verser de l'huile par la fenêtre du chasse cone
stp81995.jpg

et là surprise une petit peu d'huile coula sous le roulement de broche :)
j'ai allumé est là ,GÉNIAL le bruit de roulement disparue :-D remplacer par un bruit normal d'une broche qui tourne sans accroc
et il n'y a plus d'échauffement même après plusieurs heures d'utilisation :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
bon ça ma pris le choux ,j'ai viré le moteur en 220v et je suis passer en 380v avec la méme puissance
avec le froid (3degré au garrage) le moteur avait vraiment du mal a démarrer en tres haute vitesse c'est vraiment de la me...e c'est truc chinois
 
B

bricolou25

Nouveau
Bonjour, je débarque sur ce forum .

Je viens d'acquérir une machine identique ,a une personne qui vidait la maison de son beau-père décédé ,et donc je n'ai pu essayer avant d'acheter car il n'y avait plus l'électricité dans la maison .
j'ai un souci avec ce moteur , qui fait ociller toutes les lumières de la maison,a des ratés ,et génére de grosses vibrations ..je soupçonne fort les gros condensateurs montés sur le coté du moteur ..un genre de tri passé en 220 à mon avis.
avais-tu le même soucis ?
sinon , quel moteur prendre ,je compte rester en 220v , et mettre un leroy somer...avec 1kw guère plus , mais fonctionnera-t-il aussi en sens inverse?
je suis une bille en électricité ...


merci d'avance
 
L

lolomoto31

Compagnon
bonjour
pour ma part je moteur je l'ai enlever 6 mois apres l'achat ,car je suis tres tres 380v
donc la fraiseuse est equiper d'un 380v
le moteur je l'ai revendu a un collegue qui la monter sur une fraiseuse SYDERIC et il na aucun souci
les 2 condo. serve tous les 2 separement ,1 pour la rotation gauche et l'autre pour la droite
sur un moteur 220v je ne sait pas du tout si il EXISTE un manip pour avoir les 2 sens de rotation
commence par remplacer les 2 condo. et voir si le probléme persiste
mais 1500w de moteur c'est pas du luxe pour certaine chose il le faut :wink:
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
29
Affichages
6 602
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
44
Affichages
9 357
horneteur
H
C
Réponses
8
Affichages
4 504
MARECHE
M
E
Réponses
31
Affichages
9 159
Bbr
F
Réponses
18
Affichages
11 868
franck_t
F
K
Réponses
9
Affichages
7 009
j..pierre
j..pierre
Haut