Fraiseuse Optimum MH 22 VD et suite...

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sur toutes les machines bien conçue le capteur est proche de la poulie terminale ou sur le moyeu de cannelure femelle.

Votre capteur est beaucoup exposé la.

Belle machine autrement

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
Pas collé SUR le téflon,.. mais à l'intérieur de la bague en téflon !
Fixer le capteur ailleurs n'était pas possible, il doit accompagner la broche dans son déplacement. Sinon à quoi servirait-il !?
sur ou dans qu'importe, je ne connais aucune colle qui adhère sur du téflon (ou du domaine pro et hors de prix)

quand au capteur si exposé, le fourreau de la broche coulisse bien dans la poulie qui l'entraine , non? pas moyen de le mettre là?

loin de moi l'idée de critiquer ton travail hein! :wink:
 
S

Samifred

Compagnon
loin de moi l'idée de critiquer ton travail hein! :wink:

La critique est l'objet principal de l'avancement de soi, donc il faut la prendre avec respect et honneur.

quand au capteur si exposé, le fourreau de la broche coulisse bien dans la poulie qui l'entraine , non? pas moyen de le mettre là?

Je vais voir ça demain dimanche quitte à ouvrir le capot en dessus de la broche. Aventure qui pourrait me coûter la garantie. Mais bon, de toute façon j'ai fait pire avec mes trous taraudés à la base du fourreau.

Je publierais des photos de l'aventure très prochainement.

Cdt.
 
J

jetpack2013

Compagnon
en general il est toléré d'ouvrir une machine par les vendeurs ne serait ce que pour nettoyer la vilaine huile de stockage ,du moment que ton capteur fait partie du pack tu peut ouvrir et monter le systeme sans soucis de garantie !
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, juste pour info, j'équipe ma perceuse fraiseuse OT2213 d'un affichage digital.

J'ai placé un capteur optique à proximité de la broche (collage du support à l'époxy), un morceau d'adhésif noir pour le contraste ............... et hop !
Capteur optique.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Ben voila j'ai retiré le capot du moteur, je vois un petit circuit électronique, un capteur excité par trois aimants fixés autour de la broche (sans doute pour comparer la rotation et contrôler le ralentissement de la broche durant le fraisage). Et ainsi augmenter le régime du moteur.

Je vois aussi que je peux facilement installer mon capteur (senseur) qui sera ainsi protégé des agressions extérieurs. Il suffit de fabriquer une bague en alu. qui serait inséré (forcé et collé) à l'intérieur de la broche.

#1 - Vue de l'intérieur la broche légèrement abaissée.
1540712636310.png


#2 - Vue broche non abaissée. Il est facile d'insérer une bague assis les jambes pendantes tenant un aimant dans ses petits bras.
Pour l'anecdote j'aime bien les entretoises dont la hauteur est rattrappé par une pile de rondelles. (Made China)
1540712794871.png


Merci à Métalux, FTX, Jetpack et les autres pour m'avoir encouragé à revoir mon installation première.

A bientôt pour la suite et les modif's en photos.

Cdt et bon dimanche.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Merci à Métalux, FTX, Jetpack et les autres pour m'avoir encouragé à revoir mon installation première.


remerciements surtout a toi qui a su prendre les "remarques" sans ombrage et avec philosophie, c'est loin d'être le cas de tout le monde ici sur le forum.
La critique est l'objet principal de l'avancement de soi, donc il faut la prendre avec respect et honneur.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Rien à dire sur ton montage, mais...
Ce qui me surprend, c'est que tu soit amener à ajouter un capteur à coté d'un capteur ?:shock:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonjour
C'est bizarre j'a pas de tirant sur la broche .Tu fixes comment les outils ?.
Sinon très sympa ce post; on y cause sans agressivité bien dans l'esprit de ce forum.
Pour ton capteur une idée ,pas forcement plus simple, : utilisé les aimants existant et divisé par 3 en sortie de capteur
Cordialement
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Ca va etre bien mieux maintenant pour le capteur.

Il fonctionne bien le système auto de bridage d outil?.

Ftx
 
J

jetpack2013

Compagnon
tes trois aimants sont pour la regulation de vitesse ,ils donnent des infos a ton variateur de vitesse ,qui a l'air d'etre la carte electronique que tu vois sous le capot
pour les empilages de rondelles ,toi tu as eu droit a des rondelles !!! sur la mienne c'etait des circlips empilés ,ou des bouts de tubes galva de plomberie meme pas coupés droit !!!
il y a toujours des petites amelioration a apporter sur les machines chinoises ...meme neuves ! mais ça fait "partie " du jeu il faut le prendre avec philosophie tant que ça n'atteint pas les sommets ou je me suis vu rendu avec la mienne
bon courage
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que la DRO ne serait pas paramétrable en nombre d'impulsions par tour. Si oui, vous pourriez utiliser les aimants existants :wink:
 
S

Samifred

Compagnon
Est-ce que la DRO ne serait pas paramétrable en nombre d'impulsions par tour. Si oui, vous pourriez utiliser les aimants existants :wink:

Désolé un peu tard pour répondre mais je suis pris de tout les cotés... en plus de mes bricolages.

Il n'y a aucune indication dans la documentation de la DRO sur le nombre d'impulsions par tour. Donc un tour une impulsion. En plus le senseur est sensible qu'avec un aimant poussant et les 3 aimants existants du senseur moteur son tirants.

Je vais recevoir mon alu la semaine (n° 47/2018) prochaine pour fabriquer une bague que je vais fixer en dessus des senseurs existants. Comme cela mon senseur sera à l'abri et bien au chaud. :wink:

Je ferais des photos de l'installation... mais rien ne presse.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à toutes et tous,

Du nouveau après vos critiques toutes fondées bien entendu. Merci à vous tous pour vos conseils.

J'ai installé mon capteur RPM en haut du fourreau de la broche caché sous le capot moteur. J'ai usiné une bague en alu mais ça n'a pas fonctionné.
Je suppose que l'alu coupe l'effet de l'aimant, pourquoi mystère ?. Donc retour au polyamide et la ça fonctionne nickel.
J'en ai profité pour fixer mon DRO directement sur la boite électronique, comme cela je peux déplacer plus facilement la fraiseuse si besoin.
Les anciens trous taraudés en bas de la broche me servirons pour installer une protection supplémentaire en cas d'arrosage.

Juste la place pour la bague que j'ai en plus collé par sécurité.

1542968242750.png


1542968299682.png


1542968365728.png



Le capot remonté, on voit le câble sortir est ensuite disparaitre dans le canal mobile (juste la place).

1542968437973.png


Le boitier du DRO installé directement sur le boitier de commande principal.

1542968620793.png


Vue de l'arrière...

1542968740851.png


Les trous taraudés qui vont me permettre d'installer une protection mobile en cas d'arrosage. Donc pas de trous perdus.
1542968822093.png


Voila les amis.... sans doute à bientôt pour une nouvelle aventure.
...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Ca fait beaucoup mieux tout ça.

Il est commandé comment le blocage rapide des outil dans la broche.?
Ftx
 
S

Samifred

Compagnon
Il est commandé comment le blocage rapide des outil dans la broche.?

Il suffit de pousser le levier du fourreau de la broche vers le haut, d'insérer la pince munie de son tirant et sans lâcher celle-ci, relâcher le levier l'outil est alors en place automatiquement.

En espérant avoir compris ta question.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Bonne reponse. Ca doit etre super pratique.

Ftx
 
Haut