Fraiseuse oerlikon

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous,
Sur ce lien vous verrez une petite fraiseuse OERLIKON, https://www.leboncoin.fr/vi/1373171093.htm
avec apparement une modif de la table, le propriètare ne connais strictement rien en fraisage et habitant pas très loin de chez lui on devrait ce rencontrer Samedi AM ou dimanche.
A première vu quelles sont vos impressions?
Y a t il une solution pour remettre la table à l'original?
Quelqu'un connait il ce modèle?
Où trouver de la doc?
Bien cordialement
 
D

damy

Compagnon
Belle petite machine ,Je pense que la table est orientable ! (un petit semblant Deckel)
"c'est dure de juger sur une petite photo":-D
 
B

bendu73

Compagnon
La tête peut ressembler à une Deckel FP1, mais au niveau cinématique c'est du classique, la table en XYZ.
Quel est le cône ?
Super machine à vu d'oeil, à ce prix!
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui prendre et reflechir plus tard ! la table n'as pas l'air modifiée elle a juste une forme pas courante c'est une fraiseuse d'outilleur
bon assez causé cours !!!
 
S

SIDE 06

Compagnon
super machines que sont les OERLIKON
attention tout de même pour les éventuelles pièces de rechange ,car les suisses n'en font pas cadeau .
Mais a ta place je n'hésiterais pas longtemps ,vu le prix..................
CDLMT
 
J

jean31

Apprenti
Merci SIDE06 la seule chose qui me chiffonne un peu c'est cette table qui me parait petite.
Le proprio est en déplacement donc pour l'instant patiente. As tu une idée du modèle?
Cordialement
 
S

SIDE 06

Compagnon
re/ malheureusement pas ,désolé
regarde sur le site " LUTHI " a la chaux de fonds ,ou scemama A BIENNE les 2 en suisse
cdlmt
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Jean,
effectivement, la table semble petite, il faudra prendre en considération les déplacements sur les 3 axes...une mesure s'impose.
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec, la prise en étau, pas de problème, le bridage d'une pièce plus grande pourra être problématique...a voir.
Bonne chance
Roland88.
 
J

jetpack2013

Compagnon
vu le format de la bete c'est pas non plus fait pour rectifier des blocs de v8 americains ! :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a pas beaucoup de fraiseuse pour faire cela rectifier un blocs de v8
a plus
 
J

jean31

Apprenti
SIDE06 Merci je vais de ce pas voir les helvètes;
Roland 88, jetpack2013, fauxjeton, j'ai pas de V8, j'en veux pas si il y en a un qui pète une durite devant chez moi je lui demanderait d'aller faire voir sa culasse ailleurs:lol:
Plus sérieusement je me contente de la réalisation de petites pièces ce que cherche c'est une maitrise de la précision que j'ai du mal à obtenir avec ma BF16v que j'ai bricolé sur le coin de l'établi (c'est une image), plus vos conseils et remarque arrive plus je me dit que cette beauté est pour moi. Si j'arrivait à avoir entre 300 et 400 mm dans le X et 200 dans le Z ce serai bien pour mon utilisation.
Merci à vous et toujours à l'affut de bons tuyaux sur cette belle machine.
Cordialement
 
D

damy

Compagnon


Pour ton usage "petite pièce" je la trouve (ergonomiquement ) agréable .vérifie bien les déplacements XYZ et le serrage des lardons ;mouvement tête a percer,et rigidité .
Passe toute les vitesse de rotation etc (comme une voiture). Récupère un maximum outillage (cône,porte pince et pince):-D Bonne chance
 
D

damy

Compagnon
Durant ma carrière (mouliste) j'ai eu le bonheur de travailler sur du matériel suisse "que du plaisir
doc_3189_taille-2_12781_1.jpg
P3.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine d'une marque très réputée, qui semble avoir été restaurée, au moins au niveau peinture ... Le capotage anguleux sur le dessus semble avoir été rajouté ... dans quel but ?

Cordialement,
FB29
 
J

jean31

Apprenti
Damy et FB29 merci pour les conseils, effectivement cette machine à été entièrement révisée et le proprio actuel ne connait rien en fraisage, je n'est que peu d'indice pour l'instant , il ne peut communiquer, j'en saurait plus la semaine prochaine mais il semble que cette machine à été mise en condition pour un travail spécifique, je n'en sait pas plus.
Si quelqu'un connait le modèle je ne le trouve pas sur internet?
Merci à tous pour votre accompagnement les avis sont important pour moi.
Bien cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y a pas beaucoup de fraiseuse pour faire cela rectifier un blocs de v8
les ricain font ça sur des bridgeport ,et c'est pas forcement de grosses machines
est tu allé sur lathe co uk ils ont de la doc sur une infinité de machines
pour ce que tu compte faire comme pieces je trouve cette machine adaptée et tu auras la precision c'est sur
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour jetpack2013, j'ai parcouru le site lathe co uk sans succès, ils ont une doc sur une perceuse à colonne ronde assez fantastique, mais rien en ce qui concerne les fraiseuses; Mais cette machine n'est peut être pas très ancienne et son manuel existe toujours chez OERLIKON mais sans connaitre le modèle c'est + compliqué.
Fait beau à Madagascar? Ici grand ciel bleu mais -8° pas vraiment chaud.
Merci de l'aide je m'accroche.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui il fait tres beau il est 11 heures et on est en caleçon avec un bon 40 a l'ombre dans les ateliers c'est un peu mieux avec 35° rien que du normal
son manuel existe toujours chez OERLIKON
c'est deja un bon point ,quand tu la verra en vrai fait une photo de la plaque et des marquages et contacte le fabricant ....mais prend la sinon tu vas regretter et si tu voit que c'est pas adapté a ton usage tu la revendras toujours plus cher ou au meme prix ...machine suisse pas de perte !
 
J

jean31

Apprenti
Erreur de manip, je recommence, j'ai pas mal parcouru le net et je pense que la société Oerlikon n'existe plus ou sous un autre nom, wikipédia n'est trop bavard à ce sujet.
Si quelqu'un à des infos je paie le foie gras (enfin pas trop quand même:smt023) j'ai pu voir de plus grosses machines mais dans les cadettes rien.
Merci pour l'aide, l'impatiente commence à me taraudée les neurones donc du calme et tout ira bien.:hang:
 
J

jo69

Compagnon
hello
je pense que tu aura du mal a trouver plus de détail pour la bonne raison que ce devait être des machines produite pour la société et peut être par elles même car oelikon était une très grande entreprise de matériel électrique (turbine, alternateur , transformateur très haute tension et j'en oublie certainement) pour moi ce n'était pas un fabricant de machine outil (je me trompe certainement )tu peux quand même essayer par cette voie là
 
V

vax

Modérateur
Il y a une marque d'armes qui porte ce nom aussi...
 
J

jean31

Apprenti
jo69 effectivement car une branche de oerlikon fabrique des canons anti aériens de 20 et 35 mm et il semblerai que l'Italie à été en rapport avec cette société et en plus Oerlikon est une petite ville en Suisse d'où le nom de la société. Aujourd'hui sous le nom oerlikon on trouve du matériel de soudage.
Bon je continue mon enquête si cela peu servir à d'autre en même temps c'est tout bénef.
Merci à toi
 
J

jetpack2013

Compagnon
des canons embarqués aussi sur avions (saab viggen par ex ) qui etait capables de portées equivalentes a des missiles infrarouges genre sidewinder cette société est l'équivalent europeen de general electric
 
A

Aymeric23

Apprenti
Bonjour,

La cartérisation sur le haut me paraît étrange quand même .
Une adaptation pour mouvoir la tête avec des poulies?

Je l'ai déjà vu il y a quelques temps sur lbc et apparemment elle n'a pas trouvé preneur donc attention aux adaptations et bricolages bizarres limitant à l'usage et difficilement revendable par la suite ...
 
J

jean31

Apprenti
Oui c'est une adaptation fait pour une utilisation particulière mais je ne sait pas laquelle.
Je devrai la voir demain normalement. J'en dirai plus pour infos.
Merci de ta mise en garde
 
B

bendu73

Compagnon
Pour moi il y a une courroie la dessus, et c'est peut être celle qui entraine la broche...le moteur est derrière.
Donc plus possible d'incliner la tête??
:smt017
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
O
Réponses
32
Affichages
6 734
O
B
Réponses
46
Affichages
9 810
yvon29
yvon29
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 170
KY260
K
carlos78
Réponses
78
Affichages
30 188
fauxjetons
F
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 207
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
2 014
air-joker
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut