Fraiseuse oerlikon

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
comme fb 29 je ne comprend pas bien la demarche , la seule bonne solution serait de monter un moteur directement au dessus de la tete ,ou de te trouver une tete bridgeport ou clone chinoise de bridgeport , en 3,7kw ça coute dans les 500 euros en sa 40 ,et c'est quasiment montable sans adaptation particulieres
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour ce ne serai pas un peux gros et lourd une tete de bridgeport pour une si petite fraiseuse?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce ne serai pas un peux gros et lourd une tete de bridgeport
Je voyais 3 solutions au niveau du bélier:

- ma préférée: motoriser la tête existante dans le style Bridgeport ... j'ai peut être une vue simpliste de la chose mais j'imaginais un carter ouvert d'un côté .. fait par exemple en planches d'alu ... 2 poulies étagées et un moteur à bride ... reste à voir comment adapter la première planche sur la tête existante. C'est une tête équipée d'une broche de fraiseuse, et au vu de l'attachement et elle doit bien pouvoir passer des fraises de diamètre assez important ... c'est quelle taille cet attachement ? SA 30 ?. Ces pièces simples peuvent sans doute s'usiner sur la machine elle-même avec la broche horizontale :roll: ...

- monter une nouvelle tête Bridgeport ou clone chinois comme dit jetpack, mais peut-être trop lourd pour la machine effectivement,

- monter une broche de CNC pour des fraisages légers ...

Je pense que la puissance principale passe de toute façon par la broche horizontale ... et on peut très bien fraiser un tas de pièces comme cela ... avec des fraises disque ou des fraises en bout. Pour les fraises en bout l'inconvénient est que on voit mal la zone de travail et il y a peut-être un manque de recul ...

Pour les fraisages de puissance en vertical j'aurais plutôt regardé comment adapter une tête à 90 en extrémité de broche horizontale existante ... mais il est vrai que la machine n'a pas trop l'air prévue pour ... d'une part, si il a bien une collerette imposante, rien n'est prévu pour bloquer la tête en translation et en rotation (ou par les glissières ?), et d'autre part le faible recul de la table d'origine ne milite pas pour ce type de montage :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Il n’y a pas besoin d’une tête de fraisage énorme elle pourrais est usiner avec une queue d’arronde d’arronde Femmelle qui viendrai sur la glissière du z. Sur la broche horizontale existante mettre un pignon comme sur les dufour qui lui attaquerai celui de la tete ce qui permettrait de perdre moins de hauteur sous broche. Peut être modifier la tete existante pour l’adapter
 
B

bendu73

Compagnon
Oui il faut tout simplement motorisé la broche verticale indépendamment.
En plus il y a déjà les courroies, suffit de faire un support moteur, système de tendeur. Et faire des poulies étagées pour faire varier les vitesses.
Avec deux vitesses au moteur + 3 étages, ça te fait 6 vitesses de rotation différente!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
En horizontale il na pas encore démonter donc on ne c’est pas qu’elle cone sais. Celui de l’an tete est en sa30
 
J

jetpack2013

Compagnon
une tete bridgeport simple (a courroie ) pese une soixantaine de kg ,je sait qu'il en existe de petites (1,5 kw ) d'une vingtaine de kg de moins mais c'est clair qu'en l'etat c'est la solution de fb29 qui a ma preference fabriquer une boite en alu de forte epaisseur deux ou trois poulies etagées et tu as une fraiseuse qui peut faire un peut tout (par contre ne pas avoir la double chape bridgeport au bout du belier est rapidement handicapant )
 
J

jetpack2013

Compagnon
ce que dit vivesbenoit est interressant ça on peu le trouver facilement une tete universelle 2x45° ou 2x90° ne coute pas un bras et on peut demander l'adaptateur au cotes de sa machine (angles de queue d'aronde etc ) d'apres ce dont je me souviens (j'en ai commandé une et montée pour un client ) une assez grosse (sa50 diam 300 et presque 80kg) avait coutée 630 usd arrivée mada ,une sa40 ou sa 30 devrait etre bien moins chere j'essayerais de voir dans mes factures si je retrouve le fabricant
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Il serait peut-être possible de fixer le moteur sur un disque à l’arrière du bélier et il serait alors
possible d'incliner la tête et le moteur certes en deux opérations mais ainsi la tête redeviendrait inclinable
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il serait peut-être possible de fixer le moteur sur un disque à l’arrière du bélier et il serait alors possible d'incliner la tête et le moteur certes en deux opérations
Certainement ... mais sachant qu'il y a déjà un inconvénient que tu as identifié, quels seraient les avantages par rapport à monter la motorisation directement sur la tête ? ...

Cordialement,
FB29
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Cela permettrait de ne pas modifier la tête (excepté peut-être remplacer la poulie par une à 2 ou 3 étages)
et de répartir le poids par rapport au bélier
La modif étant uniquement à l'arrière du bélier là ou il est déjà massacré

@+ Daniel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Cela permettrait de ne pas modifier la tête
En fait la tête peut être très peu modifiée, car elle est prolongée sur l'arrière par une planche avec les côtés en queue d'aronde ... on peut simplment percer cette plaque pour le montage de la motorisation ... voire même se reprendre dessus avec une queue d'aronde femelle si on ne veut rien toucher à la tête existante :roll: ... La motorisation d'origine était peut-être (sans doute ?) montée comme cela d'ailleurs, la queue d'aronde permettant de faire coulisser la motorisation pour tendre la courroie :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vivesbenoit

Compagnon
À l’origine et à mon avis cette machine ne travailler quant horizontale cette tete et bélier on été adapter ainsi que la table de fraisage qui est rapportée. Le bélier oerlikon fourni avec la machine n’y vas pas enfaite sa queue d’arronde A un angle de 50 contre 60 dans le bâti.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La tete a été démontée hier et on a bien fait il y avait de bon copaux d’alu dedans.
Il manque une pièce qui va sur le dessus de la tete un bouchon filetée qui sert à comprimer les roulements.
Dedans des roulemnets fag 6008 et 16008. Et sur la broche les chemins roulement y sont usiner pour revoir de cage plastique ou on y insert des billes
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bizarre cette conception de chemin de roulement rectifier à même la broche .quant elle a dû jeux ou usure on la jette en gros
 
J

jetpack2013

Compagnon
il ne faut pas oublier que c'est une petite machine ,pour des travaux de precision pas pour faire de la passe de 5 ou 10 mm donc a mon sens en etant utilisée dans son "envellope " de capacité l'usure doit etre tres limitée voire inexistante
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est quand même une broche en sa40 sa commence à faire du beau cone
 
F

FB29

Rédacteur
C’est quand même une broche en sa40
Le cone de la broche horizontale est en SA40, et celui de la tête additionnelle en SA30 alors si on se réfère aux messages précédents :roll: ...

Sinon je pense aussi que cette machine était faite pour du fraisage en horizontal à l'origine.

Motoriser la tête additionelle serait un plus pour du perçage et du fraisage léger ... sachant qu'en SA30 il y a déjà de quoi faire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous,
Je confirme la tête de fraisage est en SA 40 et non SA 30 comme indiqué dans un poste +haut.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je parlais de la machine et de sa destination d'origine ,sa 40 oui on commence a pouvoir monter du serieux !
 
A

ayme

Apprenti
Bonjour
Je viens de relire tout le post que je suivais régulièrement, mais j'ai besoin d'une confirmation : cette fraiseuse a bien été payee 1400 euro ?dans l'affirmative je suis tout a fait déphasé dans mes estimations. Toutefois, si ce prix semble suivant le terme consacré "normal et marchand " je m'incline
 
F

FB29

Rédacteur
Bdans l'affirmative je suis tout a fait déphasé dans mes estimations
Je ne suis pas choqué par le prix de cette machine ... qui semble robuste et bien construite avec avances automatiques ... de petites dimensions ce qui la rend plus recherchée pour un amateur ... avec en prime des broches en SA40 ce qui lui ouvre le plus vaste maché en accessoires neufs ou occasion pour une bouchée de pain pour le coup ... il y a quelques limitations pour le fraisage en vertical c'est vrai, mais qui ne semblent pas insurmontables en fonction de ce qui a été dit au cours de la discussion :roll: ...

Après c'est toujours la même histoire ... la perle rare dégottée 3 francs six sous ... bien sûr ça existe aussi ... mais moi je n'en ai jamais vu passer près de chez moi :crying1: ...

A titre de comparaison je me suis donc rabattu sur une Schaublin 13 payée 3250 € TVA import incluse il y a 10 ans, ce qui la mettrait à 3 600 € environ aujourd'hui ... plus 850 € de transport depuis la Suisse soit 4 500 € en tout rendue dans mon garage aux conditions actuelles :roll: ...

Maintenant si tu as des bons plans pour de belles machine pas chères on est tous preneurs :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
Ayme, bonsoir, c'est bien sont prix d'achat, en plus de l'avis de FB29 que je partage il y a l'effet "bonjour ma belle vient chez moi j'ai fait du feu" ceci pour dire que meme si je n'avais pas vue le coup du bélier qui ne bêle pas en définitive je l'ai acheté 200€ en dessous du prix annoncé sachant que le vendeur l'avais acheté 2200€ il y a un an enfin c'est ce qu'il dit. En la voyant j'ai eu le préssentiment que je pouvais en faire quelque chose de bien , je ne suis pas seul dans cette aventure j'ai de l'aide précieuse sans cela je ne l'aurai pas prise. Par contre je reste convaincu que si tu te faits une idée de prix que tu veux mettre dans une machine tôt ou tard elle ce présentera dans les clous que tu t'es fixés.
J'en profite pour dire en grand merci à tous ceux qui contribu à cette discution je ne m'attendait pas à une si belle fraternité. Merci à vous tous. Je me met au vert quelques jours (je vais faire brouter le bélier) je vous tient au courant de la suite.
 
M

Mitch65

Nouveau
Bonsoir,
Que le Monde est petit.
J'avais été voir cette fraiseuse en Janvier du coté de TARBES.
Elle était assez bizarre;
J'ai préféré acheter une petite DUFOUR
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour Mitch65, je te comprends bien car pour bizarre elle est bizzarre cette fraiseuse qui en réalité n'était, après son bidouillage, qu une perceuse à colonne sans grande capacité. J'ai pris la décision de fabriquer un bélier avec motorisation indépendante et variateur et une tete universelle ce qui en fera une bonne petite fraiseuse sans nom car je ne suis pas sur du tout que ce soit une Oerlikon comme annoncé , le bélier vendu avec la machine n'est pas le bélier de cette machine!!( pente de queue d'aronde différente) les seules plaques restantes sont en allemand et sont les vitesses de rotations de broches ne correspondant pas à la réalité, j'ai chercher sur le net sans trouver de machine ressemblante. Si tu as une idée je suis preneur.
 
M

Mitch65

Nouveau
Bonjour jean31.
Désolé de ta mésaventure.
Aucune idée concernant la marque de ta machine.
Ton vendeur m'avait parlé de la personne qui lui avez vendu, car lui ni connaissais rien.
Peu être faut-il chercher de ce coté ?
Pour ma fraiseuse DUFOUR, n'ayant pas de triphasé dans mon garage, je l'ai équipé d'un convertisseur variateur mono/tri en 4KWhttps://www.aliexpress.com/item/Russian-Instruction-CE-220v-4kw-1-phase-input-220v-3-phase-output-frequency-converter-ac-motor/32784563286.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37zuwFDR
Pour l'instant c'est le top, c'est plein de possibilité de paramétrage, et prix très correct.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
O
Réponses
32
Affichages
6 734
O
B
Réponses
46
Affichages
9 810
yvon29
yvon29
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 170
KY260
K
carlos78
Réponses
78
Affichages
30 188
fauxjetons
fauxjetons
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 208
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
2 014
air-joker
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
Haut