Fraiseuse Numerique DIY

  • Auteur de la discussion B0B0SS
  • Date de début
B

B0B0SS

Nouveau
Bonsoir/Bonjour


Je suis sur un projet de cnc, à base de MDF 18mm :

Photo du projet modéliser:
217603




Surface de travail: 600*400*200

Je souhaite usiné du mdf ou de Cp au plus dur
A voir pour les profondeur de passe en Z :wink:

Je partirais pour:

Le Y en SBR20
Le X en SBR16
Le Z en SBR12

Transmission en courroie pour le X et le Y (pas encore définitif ….)
Et tige fileter de 8 pour le Z


Pas de moteur choisis (Amperage/Couple ?)
Pas électronique choisis ( camps, breakoutbdoard ou smoothieboard)
La partie logiciel n’est pas encore choisie (sans doute MACH3 ou CNCMILL :wink:

Mon projet par t-il dans le bon sens ?
sur ma signature le chan #cnc-fr n’a pas encore de membre connaisseur :wink:
donc pas facile de savoir si je part dans la bonne direction
ma modélisation est encore a revoir ….

Par avance merci pour vos réponses…..

B0B0SS
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour bobos, et bienvenu dans l'univers de la cnc :-D

quelques remarques constructives à revoir dans ton projet : renforts, stabilité de l'architecture, entrainement…
as-tu bien visionné les innombrables machine du forum ? ça aide beaucoup à comprendre les mécanismes de base et à les mettre à sa sauce ensuite… ou pas.

En gros :
Ton socle manque de stabilité latérale et de rigidité ; là ça risque de se vautrer en torsion et déformations
Tes rails en X sont beaucoup trop resserrés ; ils devraient être plus écartés afin d'élargir le + possible leurs liaison en droit des jambes du portique afin de réduire les efforts en mouvement.
D'où la liaison des rails X et du portique plus compacts
Des renforts latéraux au niveau du portique de haut en bas pour rigidifier celui-ci
Un portique légèrement incliné vers l'arrière ramènerai l'aplomb de la broche au droit des patins afin de réduire le porte à faux de la broche et de mieux équilibrer les efforts.
Tu semble amorcer un entrainement par vab du portique ; quid d'un entrainement par courroies ?

Un petit retour à la planche à dessin s'impose donc afin d'affiner tout ça dans les bonnes directions afin d'optimiser au mieux ta V1 tout bois :-D
D'autres membres te donnerons leurs approches afin d'aller dans le bon sens pour faire de toi un futur cnciste heureux :-D
Bon courage ; tu n'est pas très loin, les bases sont à peu près là :-D

Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Personnellement je ne comprend pas pourquoi aller avec des rails de plus en plus petits selon x Y Z.....
Pourquoi pas tout en 20?...........quel est l'économie?
Pour moi tu vas dans le bon sens avec les courroies comme transmissions(prend les assez large 25-30mm) par contre en Z en 8mm je trouve
ca genant.......
Faut prendre en considération qu'en usinnage 3d les 2 autres axes sont toujours ralenties par le Z et la ils le seront un peu trop selon moi.

Renforts ici et la et ca te fera une bete pas trop mal.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Il est certain que la différence de prix est minime entre 16 et 20 :-D
à mon sens, pour le travail souhaité par bobos, du 20 en X et du 16 en Y et Z serait un bon choix ; c'est ce que j'ai sur ma machine et les guidages sont parfaitement dimensionnés ainsi pour l'usinage du bois, plastic en tous genres, et même de l'alu :-D

Sebastian
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Haut