fraiseuse mondial model viking 3ma

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
je viens d'acquérir une fraiseuse mondial modèle viking 3ma
je vais la chercher samedi
je souhaiterais trouver un manuel et surtout la partie électrique
je dois la remettre en 380 tri car le vendeur la passée en 220tri avec variateur par un électricien et il n'a pas laissé de plan j'ai juste les pièces qu'il a demonté (relais et autre)
de plus, pouvez vous me dire si c'est du bon matos? les plus et les moins merci d'avance.( pas eu le temps de vous consulter avant beaucoup de travail en ce moment j'espère que le choix est l'affaire et bonne) je vous joints des photos des que je peut et le matos qu'il me donne avec.
 
D

denisdd

Ouvrier
suite
si un membre a la même peut-il faire des photos du tableau électrique de la machine (avec les photos il me sera possible de remettre en place les relais et les fils) je pense que le reste du câblage n'a pas été toucher vu que c'est que l'alimentation qui a changer.
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse Viking

Bonjour

Cette machine était surtout réservée à l'éducation nationale (les capacités sont réduites compte tenu de l'usage pour lequel elle est destinée)

Quelques carctéristiques de la Viking dans la page de pub ci-jointe.
Il y avait même des avances auto et certaines avec rapide.

Le schéma électrique ne doit pas être compliqué:
1 moteur de broche 3CV (1 seul sens de rotation)
1 moteur d'avances 0,55cv (2 sens de rotation, un seule vitesse, les rapides sont mécaniques, avec un ou plusieurs embrayages en 24vcc, donc pont redresseur)
1 moteur de pompe d'arrosage (0,1cv).
Télécommande en 24v et peut être la lampe d'éclairage.
Voyant et poussoir de commande.

Bonne réalisation. cldt
viking.jpg
Pub 1973
 
C

cf63

Compagnon
schéma fraiseuse (en général)

Bonjour

Voici un schéma électrique "type " d'une fraiseuse classique.
celui de votre fraiseuse doit être assez voisin.
cldt.

img016.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr
merci pour votre réponse cf63
d'après les essais fait lors de ma visite chez le vendeur il apparaît qui il y a plusieurs avances (rapide et lente en automatique)
je garde une réserve sur ce que je dis n'étant pas connaisseur
sinon pour l'état général elle est très propre (je dirais comme neuve pas de coups? ni de traces d'attaque de fraise sur la table ni sur l'étau ni sur le plateau.
dans le lot il y a un plateau tournant, un étau de fraisage,des fraises avec des cônes ainsi que des pinces pour les fraises, pas mal de support de blocage pour les pièces à usiner, un arbre pour mettre à la place de la tête pour fraisage horizontal
la grosse partie que l'on adapte sur le haut de la fraiseuse et présente aussi, mais il manque la lunette qui s'adapte dessus. Pour le reste du matos j'ai la surprise samedi quand je vais la chercher. Le vendeur ma dit qu'il avait d'autre outils qu'il donne avec . le lot pour 1500euros quand penser vous?
 
F

fred250

Compagnon
C'est plutôt une bonne affaire je trouve, surtout si la machine est vraiment nickel.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
pouvez-vous me donner plus de renseignements sur
(les capacités sont réduites compte tenu de l'usage pour lequel elle est destinée)
merci d'avance.
 
C

cf63

Compagnon
Viking 3ma

Bonjour


Capacités réduites?
(suffisant pour un travail d'amateur , sauf si il s'agit de refaire des pièces de pelleteuse).

Course longitudinale réduite 590mm
CourseTransversale 195mm
Table 3 rainures pour du m10
c'est toujours mieux q'une machine aux yeux bridés...

Pour le prix , c'est une excellente affaire sachant que l'outillage que vous décrivez est au moins égal à la somme globale demandée, reste à connaître l'état.
Cldt
 
D

denisdd

Ouvrier
BJR: à tous
ça y est, j'ai la bête chez moi.
pour le manuel j'ai trouver une source j'ai pris contact jeudi avec, il peuvent me fournir le manuel et le plan électrique avec le n° qui est graver sur la plaque machine, de plus j'ai demander pour mon tour GEMA LZ 160 la personne ne connaissait pas la marque, mais il ma demander des photos pour faire des recherches.
pouvez vous me dire le prix convenable pour un manuel.
voici quelque photo de la bête et du dépliant qui était avec.
donner moi votre avis

DSC_0426.JPG


DSC_0425.JPG


DSC_0418.JPG


DSC_0415.JPG


DSC_0418.JPG


DSC_0412.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
plateau tournant

BSR à tous
pouvez vous me renseigner sur le type de plateau ci-dessus de marque
"SOCIETE GENEVOISE TYPE PD-2 tambour 1 minute vernier 5 secondes
1° quand je le penche il y a de l'huile qui sort par la lumière de la graduation du vernier. normal ?
2° à quoi sert la tige qui peut se dévissée près du tambour vernier
3° à quoi sert la molette en aluminium qui est sur le volant?
sert elle pour mettre des disques divises sur la partie en aluminium qui est devant?
l'alésage et de 48.96 mm le centre possède un cône cm2.
si vous avez des documents sur le plateau ça m'intéresse
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Elle est magnifique cette fraiseuse, si je devais en concevoir une, elle serait comme la tienne.
Compacte, trapue, avec des courses raisonnable et touts les rafinement de la modernité (avances rapides, variateur mécanique etc...)
Pour 1500€ c'est une super affaire, et je ne parle pas de l'équipement fournis.

Bonne resto.

@+
 
S

sativa55

Ouvrier
Une bien jolie fraiseuse !
Et une bonne affaire
Etant du meme secteur je crois que si on me l'avais proposée je l'aurais prise sans discuter
Arf encore une qui me passe sous le nez
Bon copeaux
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut
superbe machine en tres bon etat de conservation, bel achat, prete a faire de nouveau des copeaux.
 
D

denisdd

Ouvrier
plateaux diviseur

bsr a tous
personne ne connaît le plateaux ci-dessus je n'ai pas eu de réponses
j'ai une autre question à vous poser svp
quel différence entre un cône sa 40 et un con ns 40

sativa55 si tu veux il n'y a pas de pb pour ce voir un jour j'habite à 4km de commercy cote verdun.
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: plateaux diviseur

denisdd a dit:
sativa55 si tu veux il n'y a pas de pb pour ce voir un jour j'habite à 4km de commercy cote verdun.

J' en serrais ravi moi je suis d'euville, donc vraiment pas loin de lerouville, et je suis fraiseur...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Denis,
Je crois que sur ton plateau diviseur il y a la marque, ce serait plus facile pour chercher des infos.
est ce que finalement tu as pu récupérer de la doc? j'ai un collègue qui la cherche.
cordialement
Etienne
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Denis, bonjour à tous,
Ton plateau tournant est un SIP. C'est la Rolls des Rolls des plateaux. Tu ne peux pas trouver plus precis.
SIP etait un fabricant de machines à pointer d'une très grande precision.
Amicalement
Pierre
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une fraiseuse identique et je recherche le manuel..doc tech...?
Merci
 
F

Francois57

Compagnon
Salut Denis
Juste un petit pour te remercier de ton envoi.
Ce gars est formidable,il m'a envoyé une copie compléte(et reliée) de la fraiseuse que je cherchais depuis un moment.Super sympa et content de voir qu'il existe encore des gents comme nous.(il est vrai que sur ce site il y en a pas mal).Encore un grand merci et sûr à bientôt pour se rencontrer(seulement 100kms qui nous séparent..donc).
François
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour Denis et François,

vous est il possible de photocopier ou peut etre numeriser votre doc Viking; mon meilleur ami posséde la même fraiseuse que vous mais sans la doc malheureusement.
D avance merci.

Cordialement.

Laurent
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour Laurent,
J'ai pas de photocopieuse...mais allons bien trouver un moyen.
François
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir François,

Et merci, c est très sympa de ta part, mon copain va être aux anges, même si sa fraiseuse est en parfait état c est toujours un gros plus d avoir la doc, ça aide a connaitre sa machine.

A bientôt

Laurent
 
L

lifeguard50

Apprenti
lifeguard50 a dit:
Bonjour Denis et François,

vous est il possible de photocopier ou peut etre numeriser votre doc Viking; mon meilleur ami posséde la même fraiseuse que vous mais sans la doc malheureusement.
D avance merci.

Cordialement.

Laurent


Petit up,ce serait sympa de partager.
Merci.

Cordialement

Laurent
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est urgent?mais dés que j'aurais les moyens techniques ,pas de souci.
salutations
 
C

cp_engineering_srl

Nouveau
JE achete la meme, je vais la modifier avec moteur et encoder de position pour la faire fonctionner avec LINUXCNC
je necessite votre doc et votre aide
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 594
FB29
FB29
S
Réponses
84
Affichages
5 018
DavidH
D
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
T
Réponses
115
Affichages
14 032
Tom216
T
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 953
aroy
aroy
Haut