Fraiseuse Mikron F75

Y

Yann-V

Nouveau
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai racheté un lot de machines outils dont cette fraiseuse Mikron.
Elle est complète me semble t-il et j'aimerais la décrasser et lui donner un coup de peinture.

24xn.jpg


Lors du démontage, certaines vis ont cassé, il me semble d'après leurs dimensions que ce sont des 2BA, est-ce logique sur une machine Suisse des années 60? :

tf8w.jpg


Et une dernière vis me résiste, elle est traversante et sert de butée longitudinale pour la cale à pente de réglage de jeu....

ppue.jpg


J'aimerais savoir si un forumiste a une adresse fiable pour commander des tarauds et ces vis avec ce type de forme si possible (vis N°1) en petite quantité.
Si quelqu'un peut me conseiller pour extraire la dernière vis avant de faire une co....ie (chauffer?)
Si quelqu'un a de la doc sur cette bécane? (j'ai déjà trouvé un catalogue sur le net).
Et en question quizz, à quoi servait la rainure perpendiculaire aux autres sur la table?

J'ai beaucoup d'autres questions que je garde en réserve pour une prochaine fois.

Merci à tous!

Yann
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Un bon coup de marteau dessus à plat pour tasser un peu les filets, tu perce dans l'axe de la vis (attention à être bien perpendiculaire) et tu met un extracteur de qualité (facom par exemple) tu monte un tourne à gauche et normalement sa doit sortir. Il est très important de bien percer dans l'axe, parce que si du doit repasser un coup de taraud, c'est mieux :-D

Avant de forcer avec le tourne à gauche, tu peut chauffer au décapeur thermique pour dilater le filetage.

Courage

A++ Michel
 
G

Gallipallo

Apprenti
Yann-V a dit:
Bonjour,

Et en question quizz, à quoi servait la rainure perpendiculaire aux autres sur la table?

Yann

Bonsoir
certainement à positionner un accessoire , mais lequel , un diviseur ?
A+ HB 750
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
"Un bon coup de marteau" je ne le ferai pas, par contre je vois une bombe de w40 ça ne dégrippe pas, essaye le Transyl c'est autre chose laisse le agir 24 h, refaire avec une drémel si c'est encore possible avec un petit disque l'empreinte, chauffer avec un décapeur thermique , et si ça ne vient pas percer au centre avec un foret à pointer pour le pas riper.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Elle est toute mimi cette fraiseuse. Elle m'a l'air plutôt robuste.
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir!
ben pour moi le premier truc
c'est le fameux coup de marteau!
j'ai jamais compris l'utilitée du dégrippant
a part de reporter le probleme au lendemain mdrrr!
bonne soirée
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonsoir

super petite machine :heart:

pour la vis peut être bien chauffer avec un chalumeau (celui avec les petites bouteille de gaz bleu) quand c'est bien chaud 2 goutes d'huile dessus ,attendre 10 minutes et re chauffer bien fort !
normalement elle sort bien

j'ai eu la même expérience que vous (moi cela a fonctionner super )
c'est une astuce de serrurier !

bonne rénovation vous

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
autre methode pour sortir une vis recalcitrante : poser une rondelle large avec juste le bon trou : un bon coup de soudure a l'arc entre vis et rondelle : ça chauffe bien l'ensemble , souder un bout de ferraille qui fait une bonne prise ... attendre que ça refroidisse un peu et tourner
 
Y

Yann-V

Nouveau
Merci beaucoup,

Je vais voir quelle méthode je vais choisir puisque j'ai le choix!
Je vous tiens au courant.

Yann
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour justifier le " coup de marteau" rappelez vous qu'il existe un outils qui s’appelle un " tournevis à frapper" en combinant le choc (tassement de la rouille inter/filet) et le couple de rotation (clef ), en général et après quelques heures/ jours/ mois aspergé de "transyl" aucun boulons ou vis n'y résiste :-D

A++ Michel
 
Y

Yann-V

Nouveau
En fait, je crois que je vais pencher pour le foret conique et l'extracteur...
Par contre, j'ai du mal à savoir si la vis est une 2BA ou du 3/16 ?

Yann
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Yann-V, bonjour à tous,

Pour compléter les diverses recette qui ont été données ici, voici la mienne qui est aussi très utilisées chez les mécanos.
Chauffer comme cela à été suggéré + dégripant le plus puissant possible. S'équiper d'un pointeau bien affûté et d'un marteau poids moyen et en plaçant le pointeau dans la fente tournevis faire tourner la vis en dosant la frappe au marteau.
Les premières fois ce n'est pas évident mais avec un peu de pratique ça fonctionne très bien.

Bien à vous.

Valoris
 
Y

Yann-V

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de passer par ici plus tôt, les forums prennent beaucoup de temps et le mien est chronométré...
En ce qui concerne la vis grippée, j'ai essayé de chauffer, de souder une rondelle puis de l'extraire avec un extracteur Facom, rien n'y a fait, l'extracteur a cassé net :mad: . J'ai donc acheté un forêt extracteur de taraud de chez Sandvik et là...enfin du copeaux! j'ai tout percé à 5 et taraudé à 6 pour finir.
J'ai quasiment tout démonté pour l'instant, je me bats actuellement avec la broche. En parallèle, tout a été dégraissé et préparé pour la peinture.



Yann
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
B
Réponses
9
Affichages
6 036
bariquand
B
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
N
Réponses
7
Affichages
1 438
RzO
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
boisix
Réponses
14
Affichages
1 766
boisix
boisix
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 698
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut