Fraiseuse Meccanica Cortini C30

  • Auteur de la discussion sirherlin
  • Date de début
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Je suis coutelier d'art à Lyon www.samuelguichard.fr donc j'usine de petite pièce en acier inoxydable au 100ème si possible.
J'ai actuellement une veille perceuse fraiseuse Syderic mais elle n'a pas de table croisée.
Je voudrais donc la remplacer par une fraiseuse d'établit plus moderne mais j'hésite sur la marque car je ne voudrais pas tomber sur un truc bas de gamme plein de jeu.
Que pensez vous d'une Meccnica Cortini C30 ? qui est sur le bon coin https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1583361862.htm/
Est-ce de qualité suffisante pour mon besoin ? Le prix est il raisonnable ?
Par avance merci. Bonne journée. Samuel
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Je ne comprend pas cette obsession de vouloir tenir le 100 e avec une fraiseuse - Une tolérance à + - 0,02 est déjà d'une très bonne précision -
 
S

sirherlin

Apprenti
Hello,
Ce n'est pas une obsession, c'est ce dont j'ai besoin et (essaye de) faire sur les mécanismes de mes couteaux.
Par contre, je ne suis pas un expert en fraiseuse/fraisage et si le mieux possible est du +-0,02, et bien un je le saurais et deux je m'en contenterais...
Par mon poste initiale, je voulais juste m'assurer que ce modèle n'était pas une machine bas de gamme comme on peut en trouver de fabrication chinoise ou autre. Et comme ce forum me semblait un lieu d'échange avec des expérimentés...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Ce sont de super petites machines. Très compactes tout en étant très rigides et avec des courses confortables.

Pour ce qui est de tenir le 1/100, je ne suis pas certains que les tambours gradue soient aussi précis. Maintenant si tu lui met une visue tu y parviendra et tu t'affranchira des jeux dans les vis. D'ailleurs certains horlogers/penduliers s'en servent car elle a l'avantage de monter assez haut en vitesse tout en étant très silencieuse et sans vibrer.

J'ai la même machine en CN, après une révision intégral c'est un régal a utiliser!

Pour celle que tu pointe il faudrais que tu l'inspecte pour voir dans quel etat elle est..
 
S

sirherlin

Apprenti
Merci demoniakteam pour ces infos. A ton avis, quelles inspections faut il faire pour sécuriser l'achat ?
 
S

sirherlin

Apprenti
Oui j'ai déjà une petite rectifieuse LIP 515 que j'adore mais je ne peux m'en servie que pour des surfaces planes et parallèles...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour moi il y a deux points:

-Les glissières: etat, usure...

-La broche: bruit, faux rond....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour le centième, achetez une Aciera F1, une Deckel FP1 , une Schaublin 12, etc..., au moins vous êtes sûr de ne pas vous tromper...
JASON
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention à la vitesse mini de broche, si tu utilises des fraises scie dans de l'acier.
l'expression " travailler au centième " (disons +/- 1) ne me choque pas du tout ...
 
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Attention à la vitesse mini de broche, si tu utilises des fraises scie dans de l'acier.
l'expression " travailler au centième " (disons +/- 1) ne me choque pas du tout ...
Gaston48, tu dis donc que ce genre de machine est au millimètre près...
 
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Pour le centième, achetez une Aciera F1, une Deckel FP1 , une Schaublin 12, etc..., au moins vous êtes sûr de ne pas vous tromper...
JASON
Jason, laquelle est la plus abordable et "facile" à trouver ? J'ai regardé vite fait et certain prix sont autours de 7000€...​
 
G

gaston48

Compagnon
tu dis donc que ce genre de machine est au millimètre près...
:-D Toujours dans le cadre de " l'expression " plus ou moins 1 centième sans unité
comme on dit de la tôle de " dix-dixième ".
Il y a un sujet sur le forum, concernant une Cortini.
En imaginant le cadre de ce que tu produis, je verrais une machine un peu plus grosse
pour toi, comme celle ci (MP)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'acquisition d'une machine de haut de gamme d'occasion c'est toujours un peu cher...
A moins d'un coup de bol, un papy qui raccroche, un artisan qui divorce, jette l'éponge et brade ses bécanes, etc...
Mais c'est pas tous les jours qu'on fait ce genre d'affaire...
C'est comme les appartements et les maisons, faut "tomber" dessus et... être patient...
Campez-vous sur LBC, les bonnes affaires partent vite... souvent dans la journée, quelques heures après leur diffusion sur le site...
JASON
 
S

sirherlin

Apprenti
Hello,
Quelles marques neuves de fraiseuse d'établit valent le coup et évite de se faire avoir par du matériel peu fiable et précis ?
Merci.
 

Sujets similaires

Borisravel
Réponses
3
Affichages
1 613
Borisravel
Borisravel
S
Réponses
5
Affichages
2 993
Precis84
P
Haut