Fraiseuse mécano soudée 700x500x300

  • Auteur de la discussion pierre1983
  • Date de début
P

pierre1983

Apprenti
Attention seule la première photo est de l'usinage a sec, les suivante sont avec la micro lub. On le voit bien a la couleur des copeaux...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu peux faire des essais , concernant l' épaisseur de copeaux maxi , faisable avec ta machine .
Ainsi , tu vois jusqu' où tu peux aller tout en ayant une très bonne surface .
 
A

Algone

Compagnon
T'as largement de quoi t'amuser avec cette fraiseuse, tu usine qu'en avalant? Ou je me trompe?
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonsoir

Ok je mettrai les pièces au centre de l'étau. J'avais mis des plats en dessous mais ils ne touchaient plus la pièce une fois celle ci serrée.

Si je peux me permettre un conseil. C'est normal que tes cales ne touchent pas après serrage.
Il faut faire plaquer ta pièce avec une massette avec embouts "plastique", le top, la massette antirebond.:smt021
Tu ne frappes pas très fort sinon la pièce rebondie sur la cale quand je dis ça, c'est quelques centièmes est la pièce ne plaque toujours pas :smt013
Pour t'assurer du bon plaquage, tu essaies de bouger la cale d'un côté puis de l'autre. La cale peut être pincée à gauche et pas à droite.:eek:
Ça n'a pas une très grande importance à ta première OP mais lorsque tu retournes ta pièce pour la mise à épaisseur tes faces risquent de ne pas être parallèles.
Ne jamais usiner sans cales, si problème de place au moins une.
 
P

pierre1983

Apprenti
concernant le sens de fraisage c'est la fonction "climb" dans mastercam je peux aussi choisir "conventionnal". je n'ai pas encore essayé dans l'autre sens.

Pour les cales je prends bien note mais il faut que j'usine des cales de précision ou que j'en achète. Pour mes essais j'ai pris des morceaux de plats...:oops:.

A vrai dire ce qui m'inquiète le plus quand je retourne la pièce c'est de retomber pile dans le sens X et Y. Comment faites vous dans un étau?
j'ai acheté un edge finder mais il faut que je garde les même face de référence dans un sens ou dans l'autre. quid quand je contourne toute la pièce...

tous les avis sont bienvenus:-D

Sinon j'ai commandé pas mal de fraises chinoises pour faire des test de vitesse et de prise de passe....
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour à tous, je suis de retour avec quelques essais. Je suis sur le point d'installer un 4ème axe mais j'hésite encore sur ce que je vais acheter.

Voici un exemple d'usinage de pignon de vélo...




Voici le résultat:
IMG_4578.jpg
 
G

gomax69

Ouvrier
Vraiment sympa cette machine ! j'aime bien l'idée d'avoir tout l'axe transversale qui monte. Je vais suivre l’installation du 4eme axe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

déjà, ce qui est bien, c' est de fabriquer soi même les pignons pour son propre vélo et ses propres capacités physiques .
Dans les côtes, tu dépasseras largement les autres coureurs qui ont le même vélo, mais pas les même pignons .
 
P

pierre1983

Apprenti
Voici ce que je viens de commander pour mon 4 ème axe

Il s'agit d'une table rotative avec mandrin de 200mm sur laquelle je vais installer un moteur hybride. Vu la réduction de 1:90 ce ne sera pas ultra rapide mais par contre ce sera précis.

J'hésitais avec un modèle a courroie mais j'avais un gros doute sur la précision que j'aurais pu garantir avec ce genre de montage


1535203850186.png


1535203888191.png

1535203928056.png
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Tu ne crois pas que tu vas avoir un problème avec le jeu dans la réduction/renvoi d'angle 1:90 ???
Comment comptes-tu gérer cela ?
 
G

gomax69

Ouvrier
avec un réduction de 1:90 et un moteur avec 12Nm de couple tu risques pas de perdre des pas :-D
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour Pierre,

Je suis super impressionné de ta réalisation, un travail remarquable.
Aurais tu des plans de ta réalisation, ou au moins une schématique d'ensemble de ta machine, as-tu fais un calcul de combien t'a couté ta cnc, je suis très interessé par ses informations.
Je pense que je vais copier ta fraiseuse, si tu le permet car je trouve que tu as un maximum de rigidité dans ton axe Z.

Te remercie et vraiment beau travail.
Guillaume.
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Merci!

Concernant les plans, je viens de mettre les fichiers 3d sur grabcad, il y a également les plans électriques. Donc tout ce qu'il faut pour reconstruire cette machine https://grabcad.com/library/milling-machine-24

Concernant le coût au début j'avais prévu 4000€ mais je suis plutôt arrivé aux alentours de 5000€ mais il y a moyen de faire moins cher

la machine fait également imprimante 3d

Je viens juste de recevoir de quoi faire mon 4ème axe....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu es toujours satisfait de ta broche ? ou peut on la trouver si je ne suis pas indiscret
et enfin, tu te l'ai procuré avec son VFD ?
 
G

ghg02

Ouvrier
Merci bcp Pierre pour toutes tes explications et ton fichier grabcad.
Je vais regarder ça avec la plus grande attention tout à heure.
Ton prix de 5000euros, me paraît énorme, tu comprends la main d’œuvre dedans en plus du matériel.
Je ne compte pas mettre de système pour faire une imprimante 3D, j’aurais donc des capteurs en moins, et quelques pièces.
 
L

L2o

Apprenti
Merci bcp Pierre pour toutes tes explications et ton fichier grabcad.
Je vais regarder ça avec la plus grande attention tout à heure.
Ton prix de 5000euros, me paraît énorme, tu comprends la main d’œuvre dedans en plus du matériel.
Je ne compte pas mettre de système pour faire une imprimante 3D, j’aurais donc des capteurs en moins, et quelques pièces.

Si nos machines valaient le temps qu'on y passe, on seraient tous millionnaires :roxxx:
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir L2o,

oui Je me doute vis à vis du coût de reviens.

Je débute dans la cnc, pour le moment je ne regarde que la conception et les logiciels, je ne me suis pas encore du tout intéressé aux prix des éléments mécaniques et électroniques.

Le seul point que je maîtrise parfaitement est le travail des tubes (suis ancien chaudronnier), je me suis déjà fais une idée du bâti mécano soudés mais pas du reste.

Guillaume
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour Guillaume,

Concernant le prix, les gros postes sont les rails prismatiques, les vis à bille, les moteurs (ce sont des closed loop) la brocheavec son variateur et les armoires électriques.

Je t'ai mis mon fichier de suivi des coûts qui est incomplet sur la fin mais 90% des achats sont dedans... Tu pourras te faire une idée.

Pratiquement tout a été acheté sur Ebay
 

Fichiers joints

  • achats.ods
    14.8 KB · Affichages: 146
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour Gaston,

Concernant la broche, j'en suis très satisfait. Etant donné sa vitesse, je l'utilise principalement avec des fraises en dessous de 10mm.
Je n'ai jamais eu de problème de couple. J'ai acheté l'ensemble broche et variateur sur Ebay.

1538684035113.png
 
G

gaston48

Compagnon
Un grand merci à toi Pierre pour le partage et la précision de tes infos.

(J'ai suivi ton choix concernant ton plasma et je ne le regrette pas !)
 
P

pierre1983

Apprenti
Voici la réalisation d'une protection des rails et de la vis a billes avec un store IKEA !!

 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour a tous,

Ca y est, j'ai installé mon 4ème axe.

Première impression, je suis un peu déçu, le couple nécessaire pour faire tourner le mandrin est énorme malgré le facteur de réduction de 1:90.
La vis sans fin a un rendement très faible et le plateau tournant tourne sur une portée usinée, aucun roulement n'est présent. Lorsque je serre le plateau tournant contre le bati, il n'y a pas de jeu par contre c'est très difficile de le faire tourner.
Donc compromis jeu-couple nécessaire.

Je viens de faire quelques essais sur du bois pour voir ce que ça sonnait et pour voir si j'arrivait a générer le Gcode avec Mach3. J'ai donc simplement usiné un cylindre à partir d'une buche.... Voici quelques vidéos:

Vidéo1
vidéo2
Vidéo3


Voici le résultat:

IMG_4732.jpg


Quand je mesure au pied à coulisse, j'ai un diamètre plus faible de 1mm côté mandrin.
J'imagine que c'est a cause du jeu que j'ai laissé entre le plateau et le bati, du coup l'axe de rotation du 4ème axe n'est pas parfaitement parallèle à l'axe de la table (léger affaisement). Quand pensez-vous?
Il faut que je me procure une axe usiné pour pouvoir contrôler le parallélisme de l'axe de rotation et de la table....

Je vais encore faire des essais en 4 axes réels pour voir les possibilités....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

as-tu mis une poupée mobile pour maintenir la pièce de l' autre côté ?
 
P

pierre1983

Apprenti
Pour le moment, je n'ai pas de poupée mobile donc je suis limité dans la longueur des pièces à usiner.

Voilà j'ai fait un test sur acier en full 4 axes: j'ai usiné un pignon conique hélicoidal, du moins essayé car les résultats ne sont pas encore optimaux.

Voici quelques vidéo:



J'ai encore beaucoup de boulot pour optimiser les chemins d'outils et je suis entrain de tester vericut pour améliorer cela. Concernant le full 4 axes pas de soucis particulier, la carte et mach3 gèrent parfaitement.

Je n'ai pas encore fait de mesures précises pour voir si les cotes sont respectées mais il ne semble pas y avoir de gros soucis à vue d'oeil....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est du spiro conique que tu fais . Pour le tester, il te faut la paire qui va ensemble .
 
A

Algone

Compagnon
Sympa en tous cas, ça donne envie de passer au 4e axe :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour pierre1983

Un peu Hors sujet avec la CNC Metal
je vois que tu as fait quelques messages sur ton poste Plasma Varan Cut60, et mis des vidéos

tu en es toujours satisfait?

J'envisage l'achat de ce plasma (60A et 200V)
tu as pris une torche droite en plus pour la CNC, ce sont les mêmes consommables que la torche fournie avec le poste?

la torche fournie avec le poste etait en 5m de long?

le nouveau modèle n'a plus l’appellation "Pilot", mais inclus toujours la HF

 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
(j'ai l'ancien modèle )
un facteur de marche à 100 % qui est passé de 45 A à 33 A !
un poids divisé par 2 (petit transfo )
personnellement je vais voir ailleurs :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
Haut