Fraiseuse MDF/Alu

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir a tous,

Ca fait quelques année que je souhaite réaliser une fraiseuse CNC, je suis ce qu'on peut dire débutant dans sur ce sujet. Même si je me renseigne pas mal ici et la. J'essaye de prendre les bonnes idées mais pas trop :D le but et d'apprendre de ses erreurs sans se retrouver avec une machine inutilisable a la fin..
Principale utilisation? Pouvoir "usiner" de l'aluminium, ahah vous allez me dire usiner de l'alu avec una machine fabriqué en bois!!? Je vous rassure ce sera surtout pour du perçage, car j'aimerais pouvoir percer avec precision quelques plaques d'alu pour justement remplacer le bois par de l'aluminium.

Pour le moment je travail sur le bâti (Axe X) donc je ne parlerais que de l'axe pour le moment :)

Alors pour les spécifications :
- Bâti MDF / Profilé aluminium (Le MDF est découpé au laser, il s'agit de panneau de MDF de 10mm que je double, ce qui nous donne 20mm en face avant et arrière)
- Surface de travail utile : 450 x 250 (Ce sont des valeurs approximatives)
- Dimension totale : 816 x 520 (La hauteur n'est pas encore défini)
- Guide linéaire de 20mm
- Entrainement pas vis Trapézoïdale de 16mm avec un pas de 4
- Moteur Nema 23 - 425 oz

Je crois avoir décrit les infos principales :)

Avant de commencer voila quelques dessins fait sur solidworks :
001.JPG
002.JPG
003.JPG


Dans un premier temps je vous présente mon projet, voir ce que vous pensez de cette base. Et j'aurais surement quelques questions ^^

Merci et bonne soirée!
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

c'est dit et répété en permanence: utilise des axes supportés (SBR & etc... )


il me semble que utiliser 2 moteurs (pour un écartement largeur utile de travail de 250mm) est du luxe
 
E

Ephemeredesign

Apprenti