Fraiseuse Macmon M100 (clone Deckel FP1)

R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, alors tout d'abord le contexte, il y a dix jours j'achete en brocante un petit ensemble de pieces de support de comparateur a un monsieur aui me demande si je sais ce que c'est, que lui ne sait pas.

Je lui explique donc et il me dit qu'il a recupéré ca grace a un ami directeur d'une usine de proto TRW qui venait de fermer, qu'il a d'autres trucs en rapport avec le fraisage et un petit tour.

Un peu curieux et me disant que ca pouvait etre une bonne affaire, je lui propose de passer chez lui voir le reste.

Quelques jours passent et je finis par aller chez lui, un peu trépignant je pense que vous me comprendrez!

Donc en arrivant je vois une belle petite fraiseuse qui a l'air d'etre une Deckel, couverte de merde et de rouille, je n'ai malheureusement pas fait de photos a ce moment a part quelques details, notamment la plaque d'identification.

DSC_2178.JPG


Bon avec la machine qui a l'air complete et pas specialement abimée, il y a un placard de babioles plus ou moins en rapport.

N'etant pas specialement a la recherche d'une deuxieme fraiseuse, mais ayant toujours voulu une petite fraiseuse d'outilleur, je lui demande par curiosité combien il souhaite la vendre (je venait pour de la metrologie et des cones normalement) et il me reponds que j'ai qu'a lui faire une offre.

Alors, n'ayant pas budgété de fraiseuse et étant en theorie en train de vider/ranger l'atelier, je lui fais donc un offre tellement basse que ca vaudra le coup de l'acheter pour moi ou alors il refuseras net et je n'aurai pas de remord..

Donc ma propositon: "Est ce que 4/500€ vous irait?" à laquelle il a répondu "Ok 500 en liquide"

Donc la je suis comme un gamin, et comme des personnes devaient passer aussi pour voir ses machines je lui ai dit que je revenait de suite avec ma remorque et un costaud, étant a 30km de chez moi.

DSC_2180.JPG


Hop en avant, M100 avec tete universelle visu X et Y, lampe et pieds antivibratoires. Il y a des pinces deckel et schaublin W20, le cone d'adaptation ISO40, un etau tout rouillé et pas mal de fraise plus ou moins bonnes.

Pour l'elingage je me suis inspiré de la deckel FP1

1533627529614.png

Sauf que sur Macmon M100 le trou de passage de barre est derriere le trou taraudé des pieds, je ne l'ai pas trouvé tout de suite d'ailleurs, au depart je l'ai cherché sous l'imposant carter de protection du moteur en alu, comme il n'y en a pas sur FP1 il me semble!

Bon l'agriculteur habitué a son tracteur a trouvé que les 860 Kg indiqués sur la plaquede ma machine etaient un peu sous evalués pour lui. Et ma remorque etait assez d'accord.. le monsieur étant d'une grande sympathie, il m'a donc prêté sa remorque double essieux une tonne! Genial quand ca se passe comme ca :smt041

Ensuite déchargement a la maison, peu de photo mais quelques vues de details

DSC_2189.JPG
DSC_2190.JPG


Le lendemain je n'ai pas tenu je l'ai descendue de la palette car ce poid haut avec une petite base sur une palette frele me faisait peur.
J'ai donc utilisé une barre a mine et tout un pannel de morceaux de bois pour la descendre progressivement.

Merci les travaux dans la maison (qui n'avance pas parce que j’achète des machines) on peut voir mon tas de bois en plein milieu de la cour, déchargé de la remorque a la hâte pour aller chercher la fraiseuse, pour rien au final.. On peut pas tout savoir :-D



DSC_2194.JPG


Bon j'ai du enlever la tete pour que ca passe la porte de l'atelier avec la remorque. La machine ne paye pas de mine hein..

Le lendemain avant le taf je vais passer un coup d'aspi et d'essence au pinceau car la curiosité me tiraille (pour info je n'ai pas testé la machine, les fils on été coupés et le prix tres bas m'ont poussé a ne pas enquiquiner plus le vendeur, je prends le risque tant pis)

DSC_2198.JPG


Elle avait été tres bien graissée avant d'etre arretée visiblement, youpi! Ici le resultat sans aucun abrasif. il y aura les manivelles et la table frotter plus.

DSC_2204.JPG
DSC_2205.JPG
DSC_2201.JPG


Voila déjà pour la première partie, merci a ceux qui ont eu le courage de lire!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Romain63,
si la machine a été graissée avant arrêt, c'est une excellente nouvelle, cela démontrerait qu'elle était en bonne santé...
Je vais suivre cette remise en route avec beaucoup d'intérêts...

Roland88.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Ya des chanceux ici !!
Et en plus il y a une visu ! Il n'y a plus qu'a essayer pour voir si elle demarre :zoutte:
 
R

Romain 63

Compagnon
Tout a fait Roland88, la machine a l'air d'avoir été traitée correctement jusqu'au dernier moment!

Bendu73, je dois avouer que j'ai fait un super coup, mais c'est pas de la chance, c'est statistique, j'ai ete voir enormément de tromblons, de perceuses chinoises, et de trucs improbables avant d'avoir les machines que j'ai! En tous ca la visu fonctionne et la broche je vais bien la graisser avant de redemarrer.

Actuellement j'ai forcé pas mal d'huile dans tous les graisseurs cuvette, et j'ai lu que les graisseur tetons de la broche recoivent de la graisse, les possesseurs de deckel ont il essayé de mettre de l'huile ? Je ne suis pas tres graisse moi alors j'attends pour le moment..
 
X

XC48

Compagnon
:eek: Super affaire, tu as eu le nez creux d'aller jeter un œil... :smt023
Je vais suivre ça avec plaisir. :-D
 
V

vax

Modérateur
cela démontrerait qu'elle était en bonne santé...
En entretenue soigneusement !

Comme quoi poser une question poliment ne coûte rien et peut parfois donner de belles et bonnes surprises !!!!

Heureux pour toi, une petite fraiseuse c'est génial, je regrette la mienne.
 
V

vax

Modérateur
Merci Serge, ma femme a du mal a se rendre compte de l'affaire que c'est!

Fais lui lire nos réponses, elle va comprendre, ou donne lui une équivalence dans son domaine de prédilection... :wink: (Après je la comprend facilement, nous sommes tous pareil).
 
R

Romain 63

Compagnon
Je lui ai dit qu'elle allait apprendre a l'aimer, que c'etait un super coup, pour 500€ j'avais a peine les pieds antivibratoires!!

Mais je ne me fais pas de soucis elle va apprécier cette machine car contrairement a la Z1C on a de la sensibilité dans les manivelles et on peut utiliser de toutes petites fraises plus facilement.

Ma femme est tourneuse CN donc elle comprend tres bien, et je dois argumenter plus, il ne suffit pas de dire que c'est une autre machine qui fait d'autres trucs (avouez que vous avez deja acheté des outils par coup de coeur et quand votre femme vous a dit que vous en aviez deja vous lui avez répondu que c'etait pas pareil celui la y fait d'autres choses !)

Bon j'essaye de charger les photos avec la table nettoyée et de l'étau-tas de rouille que j'ai commencé a nettoyer hier, en voyant l’étiquette apparaître je me suis dit "mince une affaire dans l'affaire, un étau hydraulique Hilma"
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjours
La chance Même pas cher une belle petite fraiseuse
 
R

Romain 63

Compagnon
Alors un apercu de l'étau, plus de photos ce soir, la ca baigne pour le moment!

DSC_0001_BURST20180806231225763.JPG



La table apres une bonne séance de grattoir et un pierrage
IMG_20180804_164159_01.jpg


Une autre vu avec la paire de vés que j'ai trouvé dans le placard, ce sont des vés de metrologie appariés, après un bon brossage il deviendront des vés de fraisage je pense.

DSC_2264.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

bravo :homer:

on peut dire que dans les brocantes on trouve de tout meme si elle ne s'y trouvait pas physiquement :roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:
 
R

Romain 63

Compagnon
Il est vrai que je jalousais un peu tes bonnes affaires avec tes meuleuses droites, mais la c'est bon je suis guéri!

D'ailleurs j'ai pas posté le petit etau que j'avais trouvé en broc
 
L

la bricole 76

Compagnon
oui c'est superbe comme machine compacte et précis :supz::supz::supz:
 
V

vax

Modérateur
Pourquoi les joueurs de foot se marient avec des top models ? Pour avoir, enfin, de vraies discussions à leur niveau ! (blague qui date de 98...)


Ma femme est tourneuse CN donc elle comprend tres bien

Romain63 c'est pareil mais c'est pas une blague ! :wink:

Vraiment content pour toi, pour la machine aussi (LOL) !!!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Bonne pioche !!!

Et tu n'as pas pris le« petit tour » ????

Retournes y vite!
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, euh non le Promac 945 a 1500€ ne m’intéresse pas du tout, mais s'il y a des amateurs je peux mettre en contact! J'ai vendu mon Leinen de meme gabarit 700€ il y a quelques mois, normalement je fais du vide..

Il avait aussi une ruban ultra qu'il utilise pour le bois et ne compte pas vendre, je l'aurai bien echangée contre ma SR375 ..
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis sûr que tu n'est pas une canaille mais tu as eu la chance ! Bien joué en tous cas, je suis co tent pour toi.
 
M

Mpeter

Compagnon
...
Il avait aussi une ruban ultra qu'il utilise pour le bois et ne compte pas vendre, je l'aurai bien echangée contre ma SR375 ..

Salut, belle affaire que voilà !
Tu dois faire des envieux ! :wink:

.... il y a un post dans la rubrique achat où un collègue cherche une scie Ultra Sr375...
c’est peut être le moment ! :wink:

Bonne restauration, Mpeter.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Splendide machine :prayer: !!! ... et superbe affaire :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, merci messieurs plus je la nettoie plus je me dis qu'elle a pas du être maltraitée!

@Mpeter ma SR375 n'est pas a vendre, je compte usiner la boite de reduction pour scier de l'acier! mais je l'aurai bien echangée contre l'Ultra du monsieur si la possibilité s'etait presentée.

L'usinage de la BV de la scie fera l'objet d'un sujet quand j'aurai avancé mes travaux de maison!
 
R

Romain 63

Compagnon
Les photos du démontage de la tete:

Le pignon de sortie nettoyé pour inspecter les dents, il etait bien graissé quand j'ai demonté
DSCPDC_0001_BURST20180808215141036_COVER.JPG


Il y a des annotations sur le pignon et sur le fourreau de broche, d'origine ou y a t'il eu une reparation?

DSC_2291.JPG


DSC_2289.JPG


Et je vous mets aussi des photos de la glace avec le grattage des coulisse encore bien present, restera a regarder le dessous table au plus haut.

DSC_2293.JPG


Une vue de la machine a sa place definitive

DSCPDC_0003_BURST20180808213212024_COVER.JPG


Du coup j'ai rebranché l'armoire, la grande vitesse fonctionne, la petite par intermitence, parfois ca grogne, parfois ca rien du tout je vais regarder ca ce soir je pense.

Les vitesses passent bien, le plus gros bruit de la machine ce sont les courroies fatiguées, a commander! Les poignées coulissantes des boites sont completements bloquées par l oxydation, j'en ai eu deux, je les repolirai en meme temps que les manivelles dans les jours qui viennent.
Je vidangerai aussi les boites par principe.

Je mettrai bien la video de la mise en marche mais je ne sais pas faire.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
le graissage de ma tete verticale
Bonjour Romain, j'ai consulté le sujet et les avis sont très pertinents, je préfère l'huile aussi, même
pour des roulements de broche et surtout dans le doutes. Une graisse n'est finalement qu'une éponge
à huile. La contre partie est qu'il faut être plus consciencieux pour effectuer des apports réguliers.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour Gaston, bon tu me rassures alors, ce que je craignais c'est que si ce n'est pas prevu pour l'huile elle risqque de couler et de se faire centrifuger partout.. Du coup j'ai acheté de la kluber, et je demonterai la broche a tete reposée a l'occasion et je regarderai s'il y a un systeme "d'etancheité' qui pourrait autoriser l'huile.

Bon sinon ce matin j'ai demonté les poignées de boites qui etaient coincées ainsi que les volants et jeles ai nettoyé gentiment au boulot pendant le casse croute, je mettrai les photos, ca va faire du bien aux pattes avants de retrouver la douceur!

Bonne journée
 
R

Romain 63

Compagnon
Les poussoirs de selection de boite, durs a devisser, dur a démonter car étonnamment tres ajustés pour des parties peu manipulées a mon sens.

Dégrippant, ultrasons, chauffe et pour le plus récalcitrant chasse goupille et gros marteau!

DSC_2307.JPG
Apres demontage et bain US

DSC_2308.JPG


Apres derouillage, je me tate a refaire un brunissage ou polir plus pour limiter la réapparition d'oxydation

Les volants ont été toilés et brossés, je les polirait peut etre plus aussi.

Prochaine etape remontage de tout ca et refabrication de l'equerre support de lampe qui empeche la montee totale de la table en venant forcer sur la tole de protection de la regle de visu.

C'etait deja un peu tordu, mais en voulant monter la table au plus haut avec un morceau de bois pour poser la tete verticale dessus ( bonne ou mauvaise je ne sais pas mais c'est l'habitude que j'ai avec les grosses machines, la vu le poids j'aurai pu m'en passer..) je me suis rendu compte de l'erreur en voyant la lampe basculer d'une trentaine de degrés :eek:.

Pour cette fois pas de bobo, mais j'aimerai bien ne pas crasher une regle comme je me connais étourdi..

@+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 543
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 468
Michel L.
M
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
K
Réponses
19
Affichages
1 495
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
8 256
Alex31
A
Haut