Fraiseuse Macmon M100 (clone Deckel FP1)

R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Alors les nouvelles du front, apres un week end sans usinage loin des machines, les boutons ont remontés ainsi que les manivelles

DSC_2440.JPG


Ca fait tout de suite plus propre et ca permet de manipuler la boite sans avoir a devisser les manettes pour rentrer les pions.

DSC_2441.JPG


Prochaine etape le levier des avances et sa tringlerie, dur durde retrouver le point mort pour le Z. ca devrait aller vite je pense.

Etape d'apres graissage. je commencerait par les vidanges des boites que je remplirait a la vactra 4, l'inspections des meches s'il y en a et des canaux de lub, et si je suis sage je finirai par un demontage de broche mais j'attendrai pêut etre mon etabli tout neuf sur mesures!

DSC_2444.JPG


Bonne journée
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, hier soir je n'ai pas suivi le programme et je me suis occupé de l'etau Hilma qui trempe dans le petrole depuis deux semaines afin de liberer de la place (et parce que ca me demangeait d'essayer)


Vue de la vis a pas "rapide" contenant la deuxieme vis qui appuiera sur l'hydraulique, des colonnes avec ressorts de rappel en rondelles belleville et du piston dans son logement sous l'etau, pas d'oxydation par la. Je n'ai pas fait plus de photo car tout etait bien beurré et c'est penible de s'arreter et de se laver les pinces a chaque fois. Les photos des organes ont toutes ete faites en meme temps, mais si quelqu'un a besoin de details je redemonte sans soucis, maintenant que c'est nettoyé ca va tout seul.

Notez aussi la bombe degraissant freins a 1€ et quelques chez action, bien moins cher que chez les comptoirs professionnels et tout aussi efficace.
DSC_2485.JPG


DSC_2486.JPG



DSC_2487.JPG



L'étau remonté, ca paye pas de mine mais mecaniquement c'est tres propre, pas usé, le minimum de jeu necessaire.

Le coulisses portent des traces de chauffe, a mon avis elle sont trempées par induction vu la regularité de la zone bleue.

L'arriere est piqué mais coulisse bien, l'avant est comme neuf.
DSC_2488.JPG



DSC_2492.JPG


Dernieres etapes, l'embase tournante et la manivelle, ce soir peut etre.

Donc pour conclure, l'appoint d'huile est un peu minutieux, mais ca fonctionne du feu de dieu.
On approche le mors de la piece en tournant normalement, ensuite resistance, un leger accoup sur la poignée pour debloquer la vis hydraulique interne a la vis mecanique et apres en tournant sans effort intervient le serrage hydraulique, tres puissant.

Pour desserer procedure inverse.

La vis hydraulique comporte trois gorges sur la partie lisse qui depasse coté manivelle et qui s'enfonce pendant le serrage hydro, elles permettent de positionner une bague avec vis pointeau afin de limiter la pression de serrage et de pouvoir avoir le meme serrage a chaque fois. Je ne la possede pas et la referai a l'occasion.

Pour l'instant cet etau me parait formidable, a voir a l'usage.

Je ferai une video pour illustrer le fonctionnement, apres quoi il faudra que je me penche serieusement sur la facon de poster une video.

Bonne journée

PS: Merci Tibus, pour l'instant je suis pré-comblé, ce sera validé aux premiers copeaux la semaine prochaine normalement!
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,

Merci wika58, la remise en route avance, l etau est retapé et remonté

DSC_2497.JPG


Ensuite j ai vidangé les boites, tout etait propre, pas de traces suspectes, pas d usure visible l huile etait tres propre.


DSC_2513.JPG

DSC_2507.JPG

DSC_2500.JPG


J ai fait un essai de fraisage, c est très doux et agreable.
 
R

Romain 63

Compagnon
Dans la foulee j ai jete un œil a mon problème de petite vitesse qui fonctionne pas.

Alors l elec et moi euh.. Je repare quand je suis obligé hein..

Donc un fil pincé dans le carter, jamais vu un fil si plat ! Il perturbait un peu mes mesures de continuité dans le tableau.

Sinon un bouton decranté qui permettait pas le contact franc.

J ai remis ca d aplomb mais toujours pas trouvé la cause. Donc demain prise de tete en vu !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

félicitation pour ton achat . Comme quoi, il y a des pépites qui dorment dans des coins . il suffit de savoir les dénicher .
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 096
baptiste44
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 912
moufy55
moufy55
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 821
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 795
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 522
Michel L.
M
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
R
Réponses
18
Affichages
4 670
remilaciotat
R
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
Haut