Fraiseuse LIP

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Ne pouvant trop bricoler en ce moment, je fais un peu de documentation.... .
J'ai acheté il y a quelques années cette petite fraiseuse LIP.
Elle dort depuis un moment dans une remise, je la snobais un peu mais en regardant de près je la trouve finalement intéressante.... .
C'est une petite machine, destinée à de la toute petite pièce. Pas d'avance auto, mais broche horizontale et verticale W20 orientable, et vitesse de rotation pouvant atteindre 9500trs/min! (Évidement transmission par petite courroie plate, pas d'engrenages)
La rénovation n'est pas pour tout de suite, mais ça viendra.
Je voulais vous faire partager ce joli jouet (Excusez le b..del autour et dessus!....), et est ce que quelqu'un aurait des infos dessus?
Je n'ai quasi rien trouvé sur le net.
Sur la plaque est écrit "Licence CARPO".
Bonne soirée.
LIP1.jpg
LIP2.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Romain, elle est sublime cette petite fraiseuse !
De conception simple et particulièrement robuste.
La vitesse maxi des broches impressionne !
Quels sont les capacités proposées par les 3 axes ?
Je devine deux moteurs à la vue de l'emplacement de celui qui est visible et du carter courroie de la broche horizontale.
Ne la laisse pas trop longtemps s'abîmer quand même hein.

Comme toujours, le temps manque !
Bonne rénovation.
Michel
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, pour être robuste, c'est robuste!
Oui, il y a aussi un moteur dans le pied.
Elle est sale mais est à l'abri et j'avais passé de l'huile sur toutes les parties non peintes... .
Mais oui, le temps manque!
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Romain, elle est sublime cette petite fraiseuse !
De conception simple et particulièrement robuste.
La vitesse maxi des broches impressionne !
Quels sont les capacités proposées par les 3 axes ?
Je devine deux moteurs à la vue de l'emplacement de celui qui est visible et du carter courroie de la broche horizontale.
Ne la laisse pas trop longtemps s'abîmer quand même hein.

Comme toujours, le temps manque !
Bonne rénovation.
Michel

Bonsoir,

Et même avis.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Temps pas terrible aujourd'hui, pas de motivation pour des gros trucs... j'ai nettoyé ma petite fraiseuse LIP.
En fait elle est assez propre sous la crasse et la corrosion très superficielle par endroits.
La voilà toute jolie, prête à monter "à l’étage".
Je ne l'ai pas encore branché, c'était juste pour ne pas mettre en place une machine crade.
Une petite photo pour illustrer.
Bonne soirée.

LIP3.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
J'adore !!!!
Elle est trop belle ! J'aime tout particulièrement le système de motorisation de la broche : Tout en douceur avec une transmission par courroie on peut pas faire plus silencieux et doux ! En plus le poids du moteur a l'air d'être bien géré, pile poil dans l'axe de rotation de la tête !
:smt055
 
R

romain

Compagnon
Merci pour les messages.
Pour la transmission, vu la vitesse maxi (9500trs/min), il n'y avait à l'époque je pense pas d'autres solution que la courroie.
Mais c'est super bien construit, du LIP... .
Bonne soirée.
 
J

juju80131

Ouvrier
Sympa comme machine.
Quelle sont ses dimensions extérieur à vue de nez,car pratique pour de petit atelier
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est le socle qui prend le plus de place, environ 700x700mm.
Après c'est vraiment une machine destiné à du tout petit, moins universel qu'une crouzet Fc100 par exemple qui est à peine plus grosse.
Mais c'est un peu sa particularité qui m'a fait la garder... .
Bonne journée.
 
J

juju80131

Ouvrier
La photo est trompeuse, je la voyer un peu plus grande.Ca doit etre pratique pour des pieces de modelisme.
 
R

romain

Compagnon
Oui, je confirme, elle est BEAUCOUP plus petite que la GSP qu'il y a derrière.. .
La table doit faire dans les 400mm de long. Vu que c'est du LIP on peut penser à une machine destinée à de l'horlogerie.
 
J

JULES 21

Apprenti
...effectivement, c'est une belle et bonne machine.
c'est ce modèle que nous avions à l 'école et sur lequel j'avais passé mon CAP "d'ouvrier en instruments de précision" ...c'était en 1960...
 
R

romain

Compagnon
Merci pour le retour.
Je n'en ai jamais vu de semblable et mes recherches sur le net n'ont pas donné grand chose.
Mais oui, elle ne doit pas être toute jeune, mais a peu servi je pense, elle a une plaque d'identification marqué "CNRS"
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour Romain,
C'est une très belle machine.
J'en ai une avec des commandes par levier que j'ai acheté avec un lot de machines chez Emmaüs il y à bien longtemps.
La mienne me semble en moins bon état, elle est restée un long moment à la pluie sur le parking.
Tu trouvera de la documentation sur Lathe.co.uk (LIP 974, la mienne est une LIP 972).
C'est une machine très rare qui devait être très chère à l'époque, la tienne vient peut-être du CERN.
A bientôt.
 

Sujets similaires

MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 965
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
3 714
Tech91
T
jeanmichel1946
Réponses
3
Affichages
2 158
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
3 845
demoniakteam
demoniakteam
A
Réponses
8
Affichages
4 858
pascounet71
P
D
Réponses
22
Affichages
9 620
Nicolas_81
N
A
Réponses
7
Affichages
4 793
meccanophil
M
M
Réponses
26
Affichages
16 329
MIC_83
M
Haut