Général Fraiseuse LEBRETON

E

el bricolo

Nouveau
Bonjour,
Suite a ma présentation,je vais essayer de vous présenter ma fraiseuse.
Après avoir "débuter"l'apprentissage du fraisage sur une hobbymat BFE 65 (très bonne petite machine) j'ai eu la chance de trouver une Lebreton FG1 dans un vide maison a 50 bornes de chez moi!
Comme je sais que vous êtes très friands de photos,laissons place aux images(si ça marche!)

DSC00894.JPG


DSC00895.JPG


DSC00896.JPG


DSC00897.JPG
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,
:bienven:
Belle machine....elle serait pas à vendre à tout hasard ? :siffle:

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Sniff....:smt022
Merci pour la réponse :smt023 pour l'heure je reste preneur si jamais !
Bon copeaux...
@+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
Je suis pas fan du 230v qui se balade à l'air libre sur la carte à droite par contre :/
 
E

el bricolo

Nouveau
Rom'
oui, c'est sur,mais pour l'instant,j'ai pas de coffret pour mettre tout ça.
Et puis le panneau n'est pas très accessible,mais tu as raison,on est jamais assez prudent.
 
X

XC48

Compagnon
Bienvenu au gars de St Carreu... et à tes deux jolies petites machines... :smt023
 
T

tournele

Compagnon
bonjour , ton post m'avais échappé, super! :smt023 je possède également une fg1 que je retape petit à petit, des super petites machines!
 
M

Meccano

Apprenti
el bricolo, magnifique petite fraiseuse!
Juste à côté de chez toi, impec!
Je te rends jaloux, si je te dis que ma WGM est arrivée le WE dernier? Sinon, c'est quoi la petite carte électronique avec LED verte à droite? Elle a l'air d'être reliée à ta visu?
Et quee penses-tu de cette visu chinoise? J'envisage son achat...
 
E

el bricolo

Nouveau
Bonjour Meccano
cool, une wgm!je ne desespere pas.
la petite carte electronique est une alim 12 v pour l’éclairage LED et le compte tour.
Pour la visu, c'est sur que c'est confortable.Plus besoin de compter les tours de manivelles.un vrai plus! Et puis,il y a pleins de fonctionalitées.
Pas de soucis particuliers, a part un ou deux digit qui sont un peu faiblard.
 
M

Meccano

Apprenti
C'est toi qui a installé la visu? Pourrais-tu nous mettre quelques photos de la fixation des règles?
Sur quel site as-tu pris et les règles sont-elles conformes aux longueurs commandées?
 
P

philmaine

Apprenti
je ne connaissais pas cette marque de fraiseuse mais elle semble bien sympa ,et en plus bien equipée .Belle acquisition
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Belle acquisition, c'est une machine sympa et peu encombrante. La tête peu glisser pour augmenter la capacité de travail. As-tu aussi le bélier pour utiliser la broche horizontale? Il y a une doc sur le site si ma mémoire est bonne. Bons copeaux!
Rémi
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Et cela a du sens d'avoir une "Lebreton" quand on habite dans le 22.
Super machine.
Amicalement
Vincent
 
E

el bricolo

Nouveau
Meccano ,oui c'est moi qui ais installé la visu.Pour le Z et le Y je me suis servis des rainures des butées donc pas de perçages .Pour le X,j'ai fixer la règle sur les 2 embouts de la table et la tête est fixée sur le transversal.
DSC00947.JPG
DSC00948.JPG
DSC00949.JPG
DSC00950.JPG
 
E

el bricolo

Nouveau
Meccano ,les regles viennes du pays du soleil levant,je n'ai pas retrouvé le lien et elles étaient conformes aux longueurs commandées.
 
M

Meccano

Apprenti
merci @el bricolo pour toutes ces photos :wink:!
Bizarrement, plus je la regarde, plus ta console me fait penser à celle de la WGM senior 67 :smt064.... copie ou construction en commun?
ça :?::whistle: ...
 
T

tournele

Compagnon
Une question el bricolo, l'aimant et le capteur du compte tour tu les a installé où?
je retape la mienne aussi, et j'avais pensé à tout installer sur la queue de l'axe du belier de broche verticale mais je suis curieux de savoir où et comment tu a installé le teins.
A te lire:wink:
 
T

tournele

Compagnon
Je te remercie, je me doutais d'un montage ainsi. C'est top, mais je vais réfléchir à autre chose pour la mienne, car je compte pouvoir aussi utiliser la broche horizontale...
 
K

KITE

Compagnon
Si je comprends bien, tu as le bélier mais tu as condamné la broche horizontale ?
Perso, sur mes fraiseuses, je me sers autant de la broche horizontale que de la verticale.....
Mais cette modification n’est pas irréversible, c’est l’essentiel.
 
E

el bricolo

Nouveau
tournele , KITE je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir de la broche horizontale,mais elle n'est pas condamnée,le disque en alu est maintenu par une vis en plastique qui s’enlève en un tour de main.C'est sur que si je me sers de la broche horizontale,je n'est plus de compte tour mais sur le moment,c’était la solution la plus simple car il n'y a pas beaucoup de place pour loger un capteur sur cette petite fraiseuse.A terme, ce point sera revu,mais mon " bureau d’étude" est un peu débordé en ce moment.La priorité sera de faire une avance auto indépendante.
Bonne fin de journée a tous.
 
J

jayet

Nouveau
Bonjour El Bricolo, j'ai acheté la même fraiseuse que toi et comme toi je suis en train d'ajouter une visu. Pour le z, pas de soucis, j'ai aussi repris la fixation sur le réglage des butées, sur le x j'ai fixé la règle comme toi mais une question pour la fixation sur le transverse : as tu démonter la table pour percer ?
Sur le y , as tu une photo de la fixation de la partie coulissante sur la table car il y a l'avance auto et je pensais mettre les fixations sur les côtés du mécanisme mais n'y a t il pas de risques de tomber sur les coulisses en perçant ?

Merci pour ton aide.
Lionel
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, c'est bizarre, je viens de regarder ta machine (pour voir la couleur, la mienne a été rebarbouillée d'un jaune/vert moche) et je vois que la commande du Z n'est pas du même côté que sur la mienne.
 
E

el bricolo

Nouveau

Bonjour jayet​

D’âpres mes souvenirs,non je n'ai pas démonté la table.Mais si elle est démontée,c'est d'autant plus simple.
Voici quelques photos qui j’espère pourront t'aider.Pas simple a prendre.Si besoin, n’hésite pas.
Bonne soirée.

20230502_172421.jpg


20230502_172539.jpg


20230502_172549.jpg
 
E

el bricolo

Nouveau
Bonjour paysan
Oui,en effet je l'avais déjà remarqué.Ça devait etre une option a l’époque pour les droitier ou gaucher
 
J

jayet

Nouveau
Merci c'est exactement les images que je cherchais. Je vais m'en inspiré pour faire la pâte de fixation.
Moi j'ai le même côté au niveau du Z que celle de El bricolo mais je n'ai pas le blocage du x sur le devant de la fraiseuse.
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
6 777
jayet
J
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 176
Alban 71
A
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 451
jojomouth
J
T
Réponses
89
Affichages
13 274
tournele
T
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
88
Affichages
17 344
Jeannot47
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Haut