Fraiseuse Lebreton

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Comme il se doit ",elle le vaut bien" je vais rendre visite a l'atelier a ma petite fraiseuse..
Il y a deux ans j'avais récupère un petit plateau circulaire avec diviseur ..
Je l'ai présenté sur les genoux de la Belle et la Miracle ,le costume etait fait pour elle !!
Les rainures de la table coïncident exactement avec les deux attaches du plateau !!!
est ce un coup de bol ou existe t'il des normes en ce qui concerne les espacements de rainures ???

vl'a min ptit pépère sur les genoux de la p'tite mémère..... :tumbsupe:
plateau diviseur.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Sans doute un coup de bol, mais il existait un diviseur vendu en accessoire pour cette fraiseuse.
Rémi
 
C

coquillette

Compagnon
Merci ,j'ai une feuille avec les caractéristiques de la machine et c'est tout… SI quelqu'un a une petite doc….
Merci d'avance..
Jean Paul :drinkers:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Paul !
Jolie petite machine !
J'ai failli en acheter une il y a ... cinquante ans :smileyvieux: mais pas les sous !
C'est une petite bécane, certes, mais qui a de belles possibilités.

Autrement, je vois que tu as un porte-pince qui ressemble à du F23, alors comme je cherche toujours une pince F23 Ø 17mm...

Bien amicalement, Bertrand.
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour coquillette.
le petit diviseur est parfait pour elle????? je vois que tu as fais quelques copeaux pour te roder la main alors maintenant tu peux finir la loco, tu as le matos ???? bon courage .cordialement jeanpaul
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
belle petite fraiseuse ...
 
T

tournele

Compagnon
Peut-être tout simplement un diviseur qui a été utilisé sur une table avec des rainures de 8 :wink: .
bons copeaux avec cette petite machine extra, j'en ai une aussi et c'est vraiment une petite machine agréable à utiliser.:smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Voila , lors des essais de ma petite fraiseuse,un detail m'a chagriné !!
Sur les verniers sont inscrit 0.02..... Le probleme c'est que je n'obtiens pas la meme mesure avec le vernier et la règle graduée (uniquement sur le X) La vis du X a donc ete changée et refabriquée au mauvais pas...
Kite se propose de me refaire le vernier 0.03 …. ce qui semblerait plus simple que de refabriquer une vis d'origine….bien que ça me titille….:wink:
En bout de vis la clavette est absente et un plat a ete realisé pour serrer le volant avec une BTR ….
Pour Tournele qui possede la meme machine ...les verniers sont gradues pareil ??
Merci pour la reponse ...

Jean Paul :drinkers:
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir jean paul
il serait étonnant que le constructeur n'ai pas fait un vernier qui ne corresponde pas au pas de la vis
peut être avant tout mettre le comparateur et vérifier le déplacement de la table pour 1mm de vernier et regarder la règle graduée et a plusieurs endroit de la vis pour l'usure
Mais c'est vraiment un petit bijou et soignée par son proprio précédent , donc la balle et dans ton camp
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir
Voila , lors des essais de ma petite fraiseuse,un detail m'a chagriné !!
Sur les verniers sont inscrit 0.02..... Le probleme c'est que je n'obtiens pas la meme mesure avec le vernier et la règle graduée (uniquement sur le X) La vis du X a donc ete changée et refabriquée au mauvais pas...
Kite se propose de me refaire le vernier 0.03 …. ce qui semblerait plus simple que de refabriquer une vis d'origine….bien que ça me titille….:wink:
En bout de vis la clavette est absente et un plat a ete realisé pour serrer le volant avec une BTR ….
Pour Tournele qui possede la meme machine ...les verniers sont gradues pareil ??
Merci pour la reponse ...

Jean Paul :drinkers:
Bonsoir, comme ça de tête je ne saurais te dire, d'autant plus qu'avec la dro je ne fais pas trop cas des verniers si ce n'est pour avoir un point 0.
La mienne est pièces détachée pour une rénov en 'profondeur' mais je regarde ça demain et te dis quoi.
Mais tout ce que tu me dis m'étonnes . mets nous des photos et fais des essais en prenant des mesures à différents endroits de la course pour cotroler les usures de la vis peut etre..
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
voila une photo du bout de la vis du longitudinal (vernier de 0 a 20)
vernier du Z de 0 a15
transversal vernier de 0 a 30

VIS L.jpg


le logement de la clavette (absente) et le bout de la vis… meulé a deux endroits….
VERNIER L.jpg



Je n'ai pas mesuré mais la vis ne semble pas usée (visuellement)

Jean Paul :drinkers:
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement il semble il y a avoir eu des modifs...
Mes verniers sont bel et bien étalonné comme les tiens
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Merci tournelle pour ta reponse …. :wink:
Je voudrais que cette petite fraiseuse retrouve sa mecanique d'origine…
Visiblement il n'y a que sur le longitudinal qu'il y a un probleme… bon on peut rectifier ,heureusement mais je voulais avoir confirmation ...avant de faire quoique ce soit..:)
Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Cette semaine j'ai entamé le nettoyage ,plus précisément la preparation a la remise en peinture de la "petite princesse". :-D
J'ai gratté presque toute la peinture "gris martelé" qui ne me plaisait pas pour lui redonner sa couleur d'origine "vert reseda".
J'ai tout gratté avec un ciseau a bois "goldengerg" qui avait ete cassé probablement a l'ouverture d'une boite de peinture...
20191122_150853.jpg

Je n'ai plus que la partie arriere ou se trouve les poulies moteur a faire…:smileyvieux:.

Jean Paul :drinkers:
 
T

tournele

Compagnon
Marrant moi j'ai fait
Pareil mais pour la peindre en gris foncé martelé.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Tournele ,en enlevant la plaque des vitesses.. la peinture etait d'origine et ….verte... alors je ne sais pas si le client "choisissait" sa couleur...ce que je ne pense pas !!! :-D
si tu as plus d'infos….moi je vais essayer de rechercher un peu.. la couche d'apprêt sera de toute façon grise..

Jean Paul :drinkers:
 
T

tournele

Compagnon
oui les autres couleurs ne sont pas d'origine. J'ai choisi le gris foncé hammerite car il me plaisait mais je sais que je ne suis pas dans les couleurs d'usine.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Celle que je possède a été peinte en "beau" vert pisseux "par l'ancien propriétaire, il n'a pas peint le bélier qui lui est bien en vert d'origine je pense; d'autant que j'en ai vu sur photos plusieurs peintes de ce vert. Bonne restauration et bonne peinture, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la mienne.
Rémi
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
93
Affichages
17 635
Gaëtan 16
G
Haut